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L'impact de la gestion émotionnelle du soignant dans un contexte d’un diagnostic sur la dynamique relationnelle / Cléa Binet
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Titre : L'impact de la gestion émotionnelle du soignant dans un contexte d’un diagnostic sur la dynamique relationnelle Type de document : Mémoire Auteurs : Cléa Binet, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 25 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : DIAGNOSTIC
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
INFIRMIER
PEDIATRIE
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Ce travail de recherche évoque la question des émotions des soignants lors d’une annonce de diagnostic en pédiatrie, ainsi que la dynamique relationnelle mise en place dans ce contexte. La première partie de ce travail porte sur les points de vue des différents auteurs. Ensuite ces connaissances ont été confrontées aux points de vue de deux infirmières. Les deux infirmières exercent dans un service de réanimation pédiatrique à l'hôpital sud du CHU de Rennes. Grâce aux différentes lectures et aux analyses des entretiens, un lien a été mis en avant entre l’annonce de diagnostic, la dynamique relationnelle et la gestion des émotions des soignants. En effet, lors d’une prise en charge en pédiatrie, une dynamique relationnelle se crée entre l’enfant, les parents et l'équipe soignante. Cette relation est encore plus sollicitée lors d’une annonce de diagnostic. Pendant cette annonce, les parents éprouvent généralement beaucoup de tristesse car les annonces de diagnostic sont faites dans le but d’annoncer une maladie grave, ou une avancée sur la maladie. Alors, les soignants peuvent éprouver eux aussi des émotions, il parfois difficile de prendre sur soi pour être le plus professionnelle possible. Enfin, l’analyse des différents résultats obtenus lors cette
recherche a finalement établi une question de recherche: Est ce qu’une annonce de diagnostic en pédiatrie peut être aussi libérateur dans certaines situations ?Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'impact de la gestion émotionnelle du soignant dans un contexte d’un diagnostic sur la dynamique relationnelle [Mémoire] / Cléa Binet, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DIAGNOSTIC
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
INFIRMIER
PEDIATRIE
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Ce travail de recherche évoque la question des émotions des soignants lors d’une annonce de diagnostic en pédiatrie, ainsi que la dynamique relationnelle mise en place dans ce contexte. La première partie de ce travail porte sur les points de vue des différents auteurs. Ensuite ces connaissances ont été confrontées aux points de vue de deux infirmières. Les deux infirmières exercent dans un service de réanimation pédiatrique à l'hôpital sud du CHU de Rennes. Grâce aux différentes lectures et aux analyses des entretiens, un lien a été mis en avant entre l’annonce de diagnostic, la dynamique relationnelle et la gestion des émotions des soignants. En effet, lors d’une prise en charge en pédiatrie, une dynamique relationnelle se crée entre l’enfant, les parents et l'équipe soignante. Cette relation est encore plus sollicitée lors d’une annonce de diagnostic. Pendant cette annonce, les parents éprouvent généralement beaucoup de tristesse car les annonces de diagnostic sont faites dans le but d’annoncer une maladie grave, ou une avancée sur la maladie. Alors, les soignants peuvent éprouver eux aussi des émotions, il parfois difficile de prendre sur soi pour être le plus professionnelle possible. Enfin, l’analyse des différents résultats obtenus lors cette
recherche a finalement établi une question de recherche: Est ce qu’une annonce de diagnostic en pédiatrie peut être aussi libérateur dans certaines situations ?Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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L'impact de la gestion émotionnelle du soignant dans un contexte d’un diagnostic sur la dynamique relationnelleAdobe Acrobat PDFDistraction : parents-enfants-soignants, un trio gagnant dans les soins, au service d’une prise en soin infirmière optimale / Camille Conte
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Titre : Distraction : parents-enfants-soignants, un trio gagnant dans les soins, au service d’une prise en soin infirmière optimale Type de document : Mémoire Auteurs : Camille Conte, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 33 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
INFIRMIER
JEU
PEDIATRIE
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SOINRésumé : En pédiatrie, on parle de prise en soin tripartite du jeune enfant incluant les parents à la prise en charge. Ainsi pour assurer une prise en soin infirmière optimale de l’enfant, au plus proche de ses besoins, les parents de l’enfant peuvent être acteur de la distraction de ce dernier : une dimension
essentielle du soin de l’enfant. Au cours de recherches théoriques, différentes notions clés ont été explorées, comme la prise en soin du jeune enfant, la présence parentale dans les soins, mais aussi l’utilisation de moyen de distraction dans le soin à l’enfant et l’intégration des parents dans la stratégie de distraction. Puis cette théorie a été éclairée par deux entretiens demi-directifs réalisés auprès d’infirmières puéricultrices travaillant aux urgences pédiatriques.
A la lumière de ce travail de recherche, l’intérêt de l’utilisation de la distraction dans les soins au jeune enfant, est mise en avant, pour une prise en soin au plus proche des besoins de l’enfant. Mais au-delà de cela, ce travail de recherche a permis de mettre en avant l’importance de l’intégration des parents dans les soins de leur enfant et l’importance de leur permettre d’être acteur de la distraction, pour permettre une réelle prise en soin en collaboration avec l’élaboration d’une relation triangulaire de confiance, favorisant une prise en soin infirmière de qualité. Finalement, la participation des parents à la distraction dans les soins permet un meilleur vécu des soins de l’enfant et à long terme une approche plus aisée pour de futurs soins.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Distraction : parents-enfants-soignants, un trio gagnant dans les soins, au service d’une prise en soin infirmière optimale [Mémoire] / Camille Conte, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 33 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT
INFIRMIER
JEU
PEDIATRIE
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SOINRésumé : En pédiatrie, on parle de prise en soin tripartite du jeune enfant incluant les parents à la prise en charge. Ainsi pour assurer une prise en soin infirmière optimale de l’enfant, au plus proche de ses besoins, les parents de l’enfant peuvent être acteur de la distraction de ce dernier : une dimension
essentielle du soin de l’enfant. Au cours de recherches théoriques, différentes notions clés ont été explorées, comme la prise en soin du jeune enfant, la présence parentale dans les soins, mais aussi l’utilisation de moyen de distraction dans le soin à l’enfant et l’intégration des parents dans la stratégie de distraction. Puis cette théorie a été éclairée par deux entretiens demi-directifs réalisés auprès d’infirmières puéricultrices travaillant aux urgences pédiatriques.
A la lumière de ce travail de recherche, l’intérêt de l’utilisation de la distraction dans les soins au jeune enfant, est mise en avant, pour une prise en soin au plus proche des besoins de l’enfant. Mais au-delà de cela, ce travail de recherche a permis de mettre en avant l’importance de l’intégration des parents dans les soins de leur enfant et l’importance de leur permettre d’être acteur de la distraction, pour permettre une réelle prise en soin en collaboration avec l’élaboration d’une relation triangulaire de confiance, favorisant une prise en soin infirmière de qualité. Finalement, la participation des parents à la distraction dans les soins permet un meilleur vécu des soins de l’enfant et à long terme une approche plus aisée pour de futurs soins.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Distraction : parents-enfants-soignants, un trio gagnant dans les soins, au service d’une prise en soin infirmière optimaleAdobe Acrobat PDFL’altération de la relation soignant-soigné lors de la prise en charge d’un patient sourd / Manon Allain
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Titre : L’altération de la relation soignant-soigné lors de la prise en charge d’un patient sourd Type de document : Mémoire Auteurs : Manon Allain, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Ce travail de recherche élargit mes connaissances concernant l’influence de la surdité chez un patient dans la prise en soin de celui-ci et l’impact que cela peut avoir sur la relation soignant-soigné.
Afin de mener cette recherche, j’ai réalisé différentes recherches concernant les mots clés de ma question de recherche. J’ai par la suite rencontré deux professionnels de santé, deux infirmières diplômées d’Etat.
La première exerçant dans un service de Soins Intensif Cardiologique et diplômée depuis 2021, et la seconde infirmière diplômée depuis 2005 et exerçant depuis cette date dans un service d’ORL. Grâce aux recherches que j’ai réalisé et que j’ai ensuite mis en lien avec les entretiens auprès des deux infirmières, j’ai pu mettre en avant l’importance de la communication dans la relation soignant-soigné mais aussi les limites de celle-ci face à un patient sourd ainsi que l’importance de la place de la famille dans cette relation qui est freinée par l’altération de la communication du patient présentant un déficit auditif.
Enfin, l’analyse des différents éléments que j’ai obtenu au sein de cette recherche m’a amené à définir une nouvelle question de recherche : Dans quelle mesure la famille du patient présentant un déficit auditif est une ressource pour le soignant dans l’instauration de la relation soignant-soigné ?Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’altération de la relation soignant-soigné lors de la prise en charge d’un patient sourd [Mémoire] / Manon Allain, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Ce travail de recherche élargit mes connaissances concernant l’influence de la surdité chez un patient dans la prise en soin de celui-ci et l’impact que cela peut avoir sur la relation soignant-soigné.
Afin de mener cette recherche, j’ai réalisé différentes recherches concernant les mots clés de ma question de recherche. J’ai par la suite rencontré deux professionnels de santé, deux infirmières diplômées d’Etat.
La première exerçant dans un service de Soins Intensif Cardiologique et diplômée depuis 2021, et la seconde infirmière diplômée depuis 2005 et exerçant depuis cette date dans un service d’ORL. Grâce aux recherches que j’ai réalisé et que j’ai ensuite mis en lien avec les entretiens auprès des deux infirmières, j’ai pu mettre en avant l’importance de la communication dans la relation soignant-soigné mais aussi les limites de celle-ci face à un patient sourd ainsi que l’importance de la place de la famille dans cette relation qui est freinée par l’altération de la communication du patient présentant un déficit auditif.
Enfin, l’analyse des différents éléments que j’ai obtenu au sein de cette recherche m’a amené à définir une nouvelle question de recherche : Dans quelle mesure la famille du patient présentant un déficit auditif est une ressource pour le soignant dans l’instauration de la relation soignant-soigné ?Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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L’altération de la relation soignant-soigné lors de la prise en charge d’un patient sourdAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : L'accès aux soins Type de document : Article Auteurs : Laurent Renard, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; Hervé Hamon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 6-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ADOLESCENT
BESOIN DE SANTE
CELLULE D'URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DEPISTAGE
ECOLE
ENFANT
EQUIPE DE SOIN
HOSPITALISATION
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
JURIDICTION pour MINEURS
MALTRAITANCE
MEDECIN SCOLAIRE
MEDECINE GENERALE
PRECARITE
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESEAU DE SANTE
SERVICE D'URGENCE
UNITE PARENT-BEBERésumé : Qu’en est-il de l’accès aux soins et aux services pour les adolescents, pour les mères et leurs jeunes enfants, pour tous ceux dont nous nous occupons ? Comment leurs besoins sont-ils pris en compte ? Quels relais entre les publics et les structures à leur service ? Comment accroître l’accessibilité de ces structures ? Jusqu’où faut-il aller ? Dans le contexte actuel de “restrictions budgétaires” et de “rationalisation” des systèmes de santé et de protection sociale, quels choix pourront être proposés ?
Sommaire :
- Donner accès
- Entre les jeunes enfants, leurs parents et les professionnels
- Rendre visite
- Les crèches deviennent-elles des lieux de soins ?
- Indispensable PMI
- Le parcours des parents
- Découvrir le monde du soin
- Souffrances et précarité
- Difficultés de l'accès aux soins institutionnels
- Les urgences détournées
- Médecine générale et accès aux soins
- L'école permet-elle d'accéder aux soins ?
- Des psychologues à l’Éducation nationale
- Cadre judiciaire et cadre thérapeutique
- Accès aux soins, accès à soi
- Le diable dans l'école
- Le temps de penser
- Les attentes des services de l'ASE
- Du réseau au traitement
- Créer un lien thérapeutiquePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 7 [01/01/1999] . - p. 6-141[article] L'accès aux soins [Article] / Laurent Renard, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; Hervé Hamon, Auteur ; et al., Auteur . - 1999 . - p. 6-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 7 [01/01/1999] . - p. 6-141
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ADOLESCENT
BESOIN DE SANTE
CELLULE D'URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DEPISTAGE
ECOLE
ENFANT
EQUIPE DE SOIN
HOSPITALISATION
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
JURIDICTION pour MINEURS
MALTRAITANCE
MEDECIN SCOLAIRE
MEDECINE GENERALE
PRECARITE
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESEAU DE SANTE
SERVICE D'URGENCE
UNITE PARENT-BEBERésumé : Qu’en est-il de l’accès aux soins et aux services pour les adolescents, pour les mères et leurs jeunes enfants, pour tous ceux dont nous nous occupons ? Comment leurs besoins sont-ils pris en compte ? Quels relais entre les publics et les structures à leur service ? Comment accroître l’accessibilité de ces structures ? Jusqu’où faut-il aller ? Dans le contexte actuel de “restrictions budgétaires” et de “rationalisation” des systèmes de santé et de protection sociale, quels choix pourront être proposés ?
Sommaire :
- Donner accès
- Entre les jeunes enfants, leurs parents et les professionnels
- Rendre visite
- Les crèches deviennent-elles des lieux de soins ?
- Indispensable PMI
- Le parcours des parents
- Découvrir le monde du soin
- Souffrances et précarité
- Difficultés de l'accès aux soins institutionnels
- Les urgences détournées
- Médecine générale et accès aux soins
- L'école permet-elle d'accéder aux soins ?
- Des psychologues à l’Éducation nationale
- Cadre judiciaire et cadre thérapeutique
- Accès aux soins, accès à soi
- Le diable dans l'école
- Le temps de penser
- Les attentes des services de l'ASE
- Du réseau au traitement
- Créer un lien thérapeutiquePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : L'accompagnement des personnes âgées en établissement et à domicile Type de document : Ouvrage Auteurs : Victor Larger, Auteur Editeur : PARIS : BALLAND Année de publication : 2017 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940556-72-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONTENTION
DEPENDANCE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
INTIMITE
PERSONNE AGEE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
VIE QUOTIDIENNE
VIEILLISSEMENTRésumé : Les personnes de grand âge qui requièrent des soins sont généralement affaiblies et fragiles. Lorsque la dépendance s'installe, il faut recourir à des tierces personnes qui, le moment venu, sont des professionnels. Sur quelles bases non pas seulement techniques, mais morales, doit-on asseoir la pratique de ces soins délivrés par des professionnels ? L'être humain comme personne est ce qui décrit le mieux tout ce qu'on attend d'un "service à la personne" : par-delà leurs connaissances techniques nécessaires, les soignants sont convoqués à saisir ce qui constitue la dignité de la personne, à travers ses forces et surtout ses faiblesses.
La vieillesse, la dépendance et l'autonomie doivent être visitées de nouveau dans leurs implications éthiques en les rattachant à la vie quotidienne, tant celle des personnes âgées que celle des soignants eux-mêmes.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement des personnes âgées en établissement et à domicile [Ouvrage] / Victor Larger, Auteur . - PARIS : BALLAND, 2017 . - 288 p.
ISBN : 978-2-940556-72-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONTENTION
DEPENDANCE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
INTIMITE
PERSONNE AGEE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
VIE QUOTIDIENNE
VIEILLISSEMENTRésumé : Les personnes de grand âge qui requièrent des soins sont généralement affaiblies et fragiles. Lorsque la dépendance s'installe, il faut recourir à des tierces personnes qui, le moment venu, sont des professionnels. Sur quelles bases non pas seulement techniques, mais morales, doit-on asseoir la pratique de ces soins délivrés par des professionnels ? L'être humain comme personne est ce qui décrit le mieux tout ce qu'on attend d'un "service à la personne" : par-delà leurs connaissances techniques nécessaires, les soignants sont convoqués à saisir ce qui constitue la dignité de la personne, à travers ses forces et surtout ses faiblesses.
La vieillesse, la dépendance et l'autonomie doivent être visitées de nouveau dans leurs implications éthiques en les rattachant à la vie quotidienne, tant celle des personnes âgées que celle des soignants eux-mêmes.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.6 lar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 05/04/2024 PermalinkAccompagner la fin de la vie en institution : l'apport de la pratique aide-soignante / Nicole Croyère
PermalinkAccompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique / Bénédicte Minguet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'accueil des bébés / Marie Paule Thollon-Behar in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 48 ([01/12/2008])
PermalinkL'accueil des familles en services de soins critiques / Sylvie Masia in Revue de l'infirmière, n° 287 ([01/01/2023])
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