[article] Titre : |
Émotions : leurs devenirs dans la rencontre |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Denis Mellier, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 9-111 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT AUTOMUTILATION DEPRESSION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EMOTION-SENTIMENT ENFANT IMAGE DU CORPS MOTRICITE NEONATOLOGIE NEUROSCIENCES NOUVEAU-NE PARENT PSYCHOSE PSYCHOTHERAPIE PUBERTE SANTE MENTALE SOMATISATION UNITE PARENT-BEBE VIOLENCE
|
Résumé : |
Comment intégrons-nous les émotions dans notre pratique clinique ? Comment les écouter sans qu'elles nous débordent ? Comment y faire face sans les occulter ? Quelle place ont-elles dans le développement du tout-petit, de l'enfant, de l'adolescent ? Quels sont les ressorts profonds de leur émergence et de leur métamorphose ? Comme reconnaître la souffrance ? Comment le corps par ses manifestations toniques et émotionnelles peut-il nous renseigner sur l'état de nos patients, leurs malaises ou leurs mieux-être ? Comment l'art et le plaisir esthétique peuvent-ils prendre sens dans les soins à médiation ? Comment reconnaître le sens de différentes formes émotionnelles : les émotions primaires qui codent socialement nos échanges, les émotions esthétiques qui au contraire s'accordent subtilement aux variations des sensations, les émois qui signent explicitement un trouble pour le sujet et s'opposent ainsi à l'état plus étendu et diffus de l'humeur, comme au sentiment qui s'organise autour d'une représentation plus cognitive ? Entre l'approche psychanalytique classique où l'affect est envisagé comme un composant de la pulsion, et les travaux plus actuels de la psychosomatique et de la psychologie du développement, ce numéro envisage les répercutions directes de ces interrogations sur la pratique thérapeutique et invite à inclure les dimensions spécifiques du corps, de la pensée et du plaisir pour comprendre comment, dés la prévention il est question déjà du soin.
Sommaire :
- Introduction : L’émotion, un mouvement vers l’autre ?
L’expérience émotionnelle chez le bébé et l’enfant
- Le dialogue tonico-émotionnel et ses développements Marie-Sophie Bachollet, interne médaille d’or de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
- Excitations, affects et expression somatique chez le bébé
- Le tempérament de l’enfant et ses réactions émotionnelles
À L’adolescence, des émotions entre corporéité et sociabilité
- Adolescence et émotion, une affaire de corps
- L’automutilation : un rituel à même la peau ?Modifier l'expérience par la manière dont on l'exprime.
Rencontre avec les praticiens : l’expérience émotionnelle réinventée
- « La peur de la peur » ou l’observation attentive en néonatologie
- L’expérience émotionnelle dans la relation psychomotrice
- Corps, jeu et émotion dans un groupe thérapeutique à médiation artistique
- Autour d’un enfant, dialogue difficile entre professionnels |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 49 [01/03/2011] . - p. 9-111
[article] Émotions : leurs devenirs dans la rencontre [Article] / Denis Mellier, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 9-111. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 49 [01/03/2011] . - p. 9-111 Mots-clés : |
ADOLESCENT AUTOMUTILATION DEPRESSION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EMOTION-SENTIMENT ENFANT IMAGE DU CORPS MOTRICITE NEONATOLOGIE NEUROSCIENCES NOUVEAU-NE PARENT PSYCHOSE PSYCHOTHERAPIE PUBERTE SANTE MENTALE SOMATISATION UNITE PARENT-BEBE VIOLENCE
|
Résumé : |
Comment intégrons-nous les émotions dans notre pratique clinique ? Comment les écouter sans qu'elles nous débordent ? Comment y faire face sans les occulter ? Quelle place ont-elles dans le développement du tout-petit, de l'enfant, de l'adolescent ? Quels sont les ressorts profonds de leur émergence et de leur métamorphose ? Comme reconnaître la souffrance ? Comment le corps par ses manifestations toniques et émotionnelles peut-il nous renseigner sur l'état de nos patients, leurs malaises ou leurs mieux-être ? Comment l'art et le plaisir esthétique peuvent-ils prendre sens dans les soins à médiation ? Comment reconnaître le sens de différentes formes émotionnelles : les émotions primaires qui codent socialement nos échanges, les émotions esthétiques qui au contraire s'accordent subtilement aux variations des sensations, les émois qui signent explicitement un trouble pour le sujet et s'opposent ainsi à l'état plus étendu et diffus de l'humeur, comme au sentiment qui s'organise autour d'une représentation plus cognitive ? Entre l'approche psychanalytique classique où l'affect est envisagé comme un composant de la pulsion, et les travaux plus actuels de la psychosomatique et de la psychologie du développement, ce numéro envisage les répercutions directes de ces interrogations sur la pratique thérapeutique et invite à inclure les dimensions spécifiques du corps, de la pensée et du plaisir pour comprendre comment, dés la prévention il est question déjà du soin.
Sommaire :
- Introduction : L’émotion, un mouvement vers l’autre ?
L’expérience émotionnelle chez le bébé et l’enfant
- Le dialogue tonico-émotionnel et ses développements Marie-Sophie Bachollet, interne médaille d’or de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
- Excitations, affects et expression somatique chez le bébé
- Le tempérament de l’enfant et ses réactions émotionnelles
À L’adolescence, des émotions entre corporéité et sociabilité
- Adolescence et émotion, une affaire de corps
- L’automutilation : un rituel à même la peau ?Modifier l'expérience par la manière dont on l'exprime.
Rencontre avec les praticiens : l’expérience émotionnelle réinventée
- « La peur de la peur » ou l’observation attentive en néonatologie
- L’expérience émotionnelle dans la relation psychomotrice
- Corps, jeu et émotion dans un groupe thérapeutique à médiation artistique
- Autour d’un enfant, dialogue difficile entre professionnels |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |