[article] Titre : |
Rwanda après génocide de Tutsi : les juridictions "Gacaca", une justice pédagogique, pénale et restauratrice |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
G. Valliere luhahe, Auteur ; F. Rognon, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 78-85 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CITOYENNETE ETHIQUE GENOCIDE JUSTICE PEDAGOGIE RWANDA TRIBUNAL VALEUR
|
Résumé : |
Le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda a provoqué une fracture franche de la cohésion sociale et un traumatisme incommensurable dans la société rwandaise. Pour y remédier, le gouvernement rwandais a dû inventer un modèle de justice exceptionnelle, nommée juridictions « Gacaca », inspirée de la tradition rwandaise, qui se veut à la fois restauratrice, pédagogique et pénale. Du point de vue juridique, en effet, le dispositif « Gacaca » est conçu comme une véritable juridiction pénale à vocation rétributive, étant donné que les actes jugés sont des infractions prévues et punies par le Code pénal. Mais à travers cet article, nous allons voir qu’au-delà de sa vocation pénale, ce dispositif est un instrument de justice qui a pour visée primordiale d’éduquer et d’aider les citoyens rwandais à recouvrer une santé humaine et civique, après un événement aussi dramatique qui les a plongés dans une souffrance incommensurable et un désaccord désastreux. C’est ce caractère « exceptionnel » et cette transversalité qui intéressent notre analyse. Ici, il ne sera pas question de faire une étude critique de ce dispositif, il s’agira plutôt de mettre en exergue le rôle qu’il a joué dans la reconstruction des valeurs du vivre ensemble, pour amener les citoyens rwandais à vivre les uns avec les autres et non les uns contre les autres. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2017] . - p. 78-85
[article] Rwanda après génocide de Tutsi : les juridictions "Gacaca", une justice pédagogique, pénale et restauratrice [Article] / G. Valliere luhahe, Auteur ; F. Rognon, Auteur . - 2017 . - p. 78-85. Langues : Français ( fre) in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2017] . - p. 78-85 Mots-clés : |
CITOYENNETE ETHIQUE GENOCIDE JUSTICE PEDAGOGIE RWANDA TRIBUNAL VALEUR
|
Résumé : |
Le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda a provoqué une fracture franche de la cohésion sociale et un traumatisme incommensurable dans la société rwandaise. Pour y remédier, le gouvernement rwandais a dû inventer un modèle de justice exceptionnelle, nommée juridictions « Gacaca », inspirée de la tradition rwandaise, qui se veut à la fois restauratrice, pédagogique et pénale. Du point de vue juridique, en effet, le dispositif « Gacaca » est conçu comme une véritable juridiction pénale à vocation rétributive, étant donné que les actes jugés sont des infractions prévues et punies par le Code pénal. Mais à travers cet article, nous allons voir qu’au-delà de sa vocation pénale, ce dispositif est un instrument de justice qui a pour visée primordiale d’éduquer et d’aider les citoyens rwandais à recouvrer une santé humaine et civique, après un événement aussi dramatique qui les a plongés dans une souffrance incommensurable et un désaccord désastreux. C’est ce caractère « exceptionnel » et cette transversalité qui intéressent notre analyse. Ici, il ne sera pas question de faire une étude critique de ce dispositif, il s’agira plutôt de mettre en exergue le rôle qu’il a joué dans la reconstruction des valeurs du vivre ensemble, pour amener les citoyens rwandais à vivre les uns avec les autres et non les uns contre les autres. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |