Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Peteuil |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Un partenariat patients schizophrènes-soignants pour conduire un programme d’éducation en santé orale / Corinne Rat in Santé publique, n° 3 ([01/05/2019])
[article]
Titre : Un partenariat patients schizophrènes-soignants pour conduire un programme d’éducation en santé orale Type de document : Article Auteurs : Corinne Rat, Auteur ; Audrey Peteuil, Auteur ; Matthieu Reynaud, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 405-415 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIEN DENTISTE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
HYGIENE BUCCODENTAIRE
PARTENARIAT
PATIENT
SCHIZOPHRENIE
SOIGNANTRésumé : Introduction : La mauvaise santé orale des patients schizophrènes est un problème de santé publique qui concernerait 600 000 personnes en France. Le but de cet article est de présenter les différentes étapes de la construction d’un programme d’éducation en santé orale, spécifique aux patients schizophrènes et tenant compte de leur savoir expérientiel, ainsi que les résultats de l’étude pilote ce programme.
Patients et méthode : La méthode des groupes de discussion (focus groups) a été appliquée à un groupe de professionnels de santé et d’usagers afin de faire émerger un corpus exploratoire pour la construction d’un programme d’éducation en santé orale. Un groupe expert composé pour partie de patients schizophrènes a validé les thématiques et les outils de ce programme. Une étude pilote de faisabilité a ensuite été réalisée auprès d’un groupe témoin composé de sept patients schizophrènes.
Résultats : Au total, 26 personnes ont participé à cette étude. Les thématiques principales retenues par le groupe expert visent à favoriser l’action consistant à prendre soin de sa santé, à améliorer la pénétrabilité du système de soins et à promouvoir une approche sanitaire globale. L’étude a montré la capacité des acteurs à coconstruire un programme et à faire évoluer les représentations que les patients schizophrènes ont de ce problème de santé. La plupart des outils éducatifs ont été jugés pertinents.
Conclusion : Un programme d’éducation en santé orale a été construit dans le cadre d’un partenariat patients-soignants et a montré sa faisabilité. Une étude randomisée multicentrique est en cours pour évaluer l’efficacité de ce programme avec un haut niveau de preuve.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2019] . - p. 405-415[article] Un partenariat patients schizophrènes-soignants pour conduire un programme d’éducation en santé orale [Article] / Corinne Rat, Auteur ; Audrey Peteuil, Auteur ; Matthieu Reynaud, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 405-415.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2019] . - p. 405-415
Mots-clés : CHIRURGIEN DENTISTE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
HYGIENE BUCCODENTAIRE
PARTENARIAT
PATIENT
SCHIZOPHRENIE
SOIGNANTRésumé : Introduction : La mauvaise santé orale des patients schizophrènes est un problème de santé publique qui concernerait 600 000 personnes en France. Le but de cet article est de présenter les différentes étapes de la construction d’un programme d’éducation en santé orale, spécifique aux patients schizophrènes et tenant compte de leur savoir expérientiel, ainsi que les résultats de l’étude pilote ce programme.
Patients et méthode : La méthode des groupes de discussion (focus groups) a été appliquée à un groupe de professionnels de santé et d’usagers afin de faire émerger un corpus exploratoire pour la construction d’un programme d’éducation en santé orale. Un groupe expert composé pour partie de patients schizophrènes a validé les thématiques et les outils de ce programme. Une étude pilote de faisabilité a ensuite été réalisée auprès d’un groupe témoin composé de sept patients schizophrènes.
Résultats : Au total, 26 personnes ont participé à cette étude. Les thématiques principales retenues par le groupe expert visent à favoriser l’action consistant à prendre soin de sa santé, à améliorer la pénétrabilité du système de soins et à promouvoir une approche sanitaire globale. L’étude a montré la capacité des acteurs à coconstruire un programme et à faire évoluer les représentations que les patients schizophrènes ont de ce problème de santé. La plupart des outils éducatifs ont été jugés pertinents.
Conclusion : Un programme d’éducation en santé orale a été construit dans le cadre d’un partenariat patients-soignants et a montré sa faisabilité. Une étude randomisée multicentrique est en cours pour évaluer l’efficacité de ce programme avec un haut niveau de preuve.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Prévention bucco-dentaire en psychiatrie / Corinne Rat in Santé mentale, H-S ([01/08/2017])
[article]
Titre : Prévention bucco-dentaire en psychiatrie Type de document : Article Auteurs : Corinne Rat, Auteur ; Audrey Peteuil, Auteur ; Frédéric Denis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : HYGIENE BUCCODENTAIRE
PREVENTION
PSYCHIATRIERésumé : Conçu pour et par des patients souffrant de schizophrénie, le programme de prévention bucco-dentaire Ébène fait l’objet d’une recherche qui met en évidence leur contribution majeure à une démarche éducative. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > H-S [01/08/2017] . - p. 40-44[article] Prévention bucco-dentaire en psychiatrie [Article] / Corinne Rat, Auteur ; Audrey Peteuil, Auteur ; Frédéric Denis, Auteur . - 2017 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > H-S [01/08/2017] . - p. 40-44
Mots-clés : HYGIENE BUCCODENTAIRE
PREVENTION
PSYCHIATRIERésumé : Conçu pour et par des patients souffrant de schizophrénie, le programme de prévention bucco-dentaire Ébène fait l’objet d’une recherche qui met en évidence leur contribution majeure à une démarche éducative. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible