[article] Titre : |
L'autisme aujourd'hui |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Pierre Delion, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 10-147 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE ASSOCIATION AUTISME AUTOMUTILATION AUTONOMIE ECOLE MATERNELLE ENFANT FAMILLE HANDICAP INSTITUTION LEGISLATION NEUROSCIENCES ORTHOPHONIE POLITIQUE DE SANTE PSYCHANALYSE PSYCHOPATHOLOGIE SCOLARISATION TROUBLE DU DEVELOPPEMENT VIOLENCE
|
Résumé : |
Aujourd'hui, l'autisme est sous les feux des projecteurs médiatiques. N'a-t-il jamais été aussi bien connu du grand public ? Et pourtant il est souvent abordé sous un angle de vue parcellaire, réduit aux « méthodes » de prise en charge, elles-mêmes clivées en bonnes/mauvaises et nouvelles/anciennes. Parce que les réalités cliniques sont plus complexes que ne le voudraient les réductionnismes de tous bords, nous avons choisi dans ce numéro de croiser différents champs de connaissance, de recueillir plusieurs regards de professionnels et des expériences cliniques originales. Ainsi, par cet état des lieux et son analyse, nous souhaitons, élargir et approfondir notre réflexion autour de nos pratiques avec les enfants et les adolescents autistes.
Sommaire :
- Introduction
Fondations, architecture et perspectives
- L'autisme à l'heure du néolibéralisme
- L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse
- Autisme et institution
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
- Le rôle des associations de parents aujourd'hui
- Les centres ressources autisme : bilan et perspectives
- Autisme, maison départementale des personnes handicapées et la loi du 11 février 2005
- Une psychanalyste au pays de l'ABA
Focale vers la clinique
- Violences et autismes : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence
- L'air de rien
- Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste
- Rire ensemble, une expérience mutative
- La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : l parole aux institutrices |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 46 [01/05/2010] . - p. 10-147
[article] L'autisme aujourd'hui [Article] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Pierre Delion, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 10-147. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 46 [01/05/2010] . - p. 10-147 Mots-clés : |
APPRENTISSAGE ASSOCIATION AUTISME AUTOMUTILATION AUTONOMIE ECOLE MATERNELLE ENFANT FAMILLE HANDICAP INSTITUTION LEGISLATION NEUROSCIENCES ORTHOPHONIE POLITIQUE DE SANTE PSYCHANALYSE PSYCHOPATHOLOGIE SCOLARISATION TROUBLE DU DEVELOPPEMENT VIOLENCE
|
Résumé : |
Aujourd'hui, l'autisme est sous les feux des projecteurs médiatiques. N'a-t-il jamais été aussi bien connu du grand public ? Et pourtant il est souvent abordé sous un angle de vue parcellaire, réduit aux « méthodes » de prise en charge, elles-mêmes clivées en bonnes/mauvaises et nouvelles/anciennes. Parce que les réalités cliniques sont plus complexes que ne le voudraient les réductionnismes de tous bords, nous avons choisi dans ce numéro de croiser différents champs de connaissance, de recueillir plusieurs regards de professionnels et des expériences cliniques originales. Ainsi, par cet état des lieux et son analyse, nous souhaitons, élargir et approfondir notre réflexion autour de nos pratiques avec les enfants et les adolescents autistes.
Sommaire :
- Introduction
Fondations, architecture et perspectives
- L'autisme à l'heure du néolibéralisme
- L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse
- Autisme et institution
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
- Le rôle des associations de parents aujourd'hui
- Les centres ressources autisme : bilan et perspectives
- Autisme, maison départementale des personnes handicapées et la loi du 11 février 2005
- Une psychanalyste au pays de l'ABA
Focale vers la clinique
- Violences et autismes : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence
- L'air de rien
- Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste
- Rire ensemble, une expérience mutative
- La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : l parole aux institutrices |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |