Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Gobron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Jouer pour mieux accompagner la mort de l'autre est-ce bien sérieux ? / Pierre-Alain Charmillot in Revue internationale de soins palliatifs, n° 2 ([01/06/2017])
[article]
Titre : Jouer pour mieux accompagner la mort de l'autre est-ce bien sérieux ? Type de document : Article Auteurs : Pierre-Alain Charmillot, Auteur ; Stéphane Gobron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EMOTION-SENTIMENT
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
FIN DE VIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SERIOUS GAME
SOINS PALLIATIFSRésumé : Les besoins d’assistance en fin de vie seront en nette augmentation dans les décennies à venir, dès lors il s’agit de mieux former pour répondre aux besoins en soins palliatifs (SP) de la population vieillissante. Les professionnels de la santé et du social, notamment les infirmières, sont des acteurs clés dans l’accompagnement jusqu’à la mort des personnes âgées. Cette tâche nécessite des habiletés relationnelles (HRs) de haut niveau, à la fois fondement de soins de qualité et garant d’une protection psychologique des professionnels. Former dans le contexte de la fin de vie se révèle être un véritable défi pour les enseignants, car cela touche des dimensions intimes, sensibles et complexes. Des moyens pédagogiques jalonnent les dispositifs de formation dans les hautes écoles spécialisées pour développer les HRs, privilégiant des groupes d’apprentissage à taille humaine. Toutefois, en favorisant uniquement les activités en groupe en présence d’enseignants – figures d’autorité – peu de place est accordée à une approche plus intime... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue internationale de soins palliatifs > n° 2 [01/06/2017] . - p. 37-44[article] Jouer pour mieux accompagner la mort de l'autre est-ce bien sérieux ? [Article] / Pierre-Alain Charmillot, Auteur ; Stéphane Gobron, Auteur . - 2017 . - p. 37-44.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > n° 2 [01/06/2017] . - p. 37-44
Mots-clés : COMPETENCE
EMOTION-SENTIMENT
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
FIN DE VIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SERIOUS GAME
SOINS PALLIATIFSRésumé : Les besoins d’assistance en fin de vie seront en nette augmentation dans les décennies à venir, dès lors il s’agit de mieux former pour répondre aux besoins en soins palliatifs (SP) de la population vieillissante. Les professionnels de la santé et du social, notamment les infirmières, sont des acteurs clés dans l’accompagnement jusqu’à la mort des personnes âgées. Cette tâche nécessite des habiletés relationnelles (HRs) de haut niveau, à la fois fondement de soins de qualité et garant d’une protection psychologique des professionnels. Former dans le contexte de la fin de vie se révèle être un véritable défi pour les enseignants, car cela touche des dimensions intimes, sensibles et complexes. Des moyens pédagogiques jalonnent les dispositifs de formation dans les hautes écoles spécialisées pour développer les HRs, privilégiant des groupes d’apprentissage à taille humaine. Toutefois, en favorisant uniquement les activités en groupe en présence d’enseignants – figures d’autorité – peu de place est accordée à une approche plus intime... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible