[article] Titre : |
La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Louise Belanger, Auteur ; Marie-Josée Porlier, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 52-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION PEDAGOGIE SCIENCES INFIRMIERES SOCIOCONSTRUCTIVISME
|
Résumé : |
Les approches éducatives où les participants sont actifs s’avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d’y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l’avance l’ensemble du contenu à transmettre, préciser que l’on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s’exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l’application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l’enseignement et l’apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 52-59
[article] La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis [Article] / Louise Belanger, Auteur ; Marie-Josée Porlier, Auteur . - 2017 . - p. 52-59. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 52-59 Mots-clés : |
FORMATION PEDAGOGIE SCIENCES INFIRMIERES SOCIOCONSTRUCTIVISME
|
Résumé : |
Les approches éducatives où les participants sont actifs s’avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d’y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l’avance l’ensemble du contenu à transmettre, préciser que l’on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s’exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l’application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l’enseignement et l’apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/images/vide.png) |