Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Josée Porlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis / Louise Belanger in Recherche en soins infirmiers, n° 129 ([01/06/2017])
[article]
Titre : La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis Type de document : Article Auteurs : Louise Belanger, Auteur ; Marie-Josée Porlier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
PEDAGOGIE
SCIENCES INFIRMIERES
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Les approches éducatives où les participants sont actifs s’avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d’y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l’avance l’ensemble du contenu à transmettre, préciser que l’on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s’exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l’application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l’enseignement et l’apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 52-59[article] La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis [Article] / Louise Belanger, Auteur ; Marie-Josée Porlier, Auteur . - 2017 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 52-59
Mots-clés : FORMATION
PEDAGOGIE
SCIENCES INFIRMIERES
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Les approches éducatives où les participants sont actifs s’avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d’y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l’avance l’ensemble du contenu à transmettre, préciser que l’on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s’exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l’application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l’enseignement et l’apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible