Titre : |
Éducation spécialisée : repères pour des pratiques |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Paul Fustier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Enfances |
Importance : |
169 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-058907-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACTION SOCIALE EDUCATION SPECIALISEE MEDIATION STRUCTURE SOCIALE ENFANT INADAPTE
|
Résumé : |
A l'époque où l'éducation spécialisée voyait le plein développement de ses appuis théoriques, Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants longtemps appelés "inadaptés". Les éducateurs d'aujourd'hui, confrontés à des situations inextricables, à un manque de moyens financiers, à une culture du résultat qui les étouffe, trouveront dans ce texte de référence de quoi penser et refonder leur pratique professionnelle.
L'ouvrage, entièrement revu par l'auteur, conduit à penser l'éducation spécialisée, en internat comme en milieu ouvert, en termes de cadre et de transitionalité. La réflexion théorique doit permettre à l'institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permette à l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet, tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui se prendrait pour une fin en soi. |
Cote : |
371.9 fus |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Éducation spécialisée : repères pour des pratiques [Ouvrage] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 169 p.. - ( Enfances) . ISBN : 978-2-10-058907-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ACTION SOCIALE EDUCATION SPECIALISEE MEDIATION STRUCTURE SOCIALE ENFANT INADAPTE
|
Résumé : |
A l'époque où l'éducation spécialisée voyait le plein développement de ses appuis théoriques, Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants longtemps appelés "inadaptés". Les éducateurs d'aujourd'hui, confrontés à des situations inextricables, à un manque de moyens financiers, à une culture du résultat qui les étouffe, trouveront dans ce texte de référence de quoi penser et refonder leur pratique professionnelle.
L'ouvrage, entièrement revu par l'auteur, conduit à penser l'éducation spécialisée, en internat comme en milieu ouvert, en termes de cadre et de transitionalité. La réflexion théorique doit permettre à l'institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permette à l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet, tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui se prendrait pour une fin en soi. |
Cote : |
371.9 fus |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |