Titre : |
Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
179 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2536-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EDUCATION ENFANT METHODE PEDAGOGIQUE MOTIVATION PEDAGOGIE PEDAGOGIE ACTIVE RESPECT
|
Résumé : |
Les débats éducatifs s'organisent souvent autour de "lieux communs". Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une "vulgate pédagogique" bien connue : "l'élève au centre", "le respect de l'enfant", "les méthodes actives" ou "l'individualisation de la formation" sont ainsi présentés comme des évidences avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d'épiques batailles idéologiques.
Mais, ces "lieux communs" sont rarement explicités et l'on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d'interprétation, ils recouvrent. Que signifie "respecter un enfant" ? Qu'est-ce qu'un "élève actif" ? Que faut-il "individualiser" dans l'éducation et la formation ? Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés [Ouvrage] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF, 2013 . - 179 p. ISBN : 978-2-7101-2536-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
EDUCATION ENFANT METHODE PEDAGOGIQUE MOTIVATION PEDAGOGIE PEDAGOGIE ACTIVE RESPECT
|
Résumé : |
Les débats éducatifs s'organisent souvent autour de "lieux communs". Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une "vulgate pédagogique" bien connue : "l'élève au centre", "le respect de l'enfant", "les méthodes actives" ou "l'individualisation de la formation" sont ainsi présentés comme des évidences avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d'épiques batailles idéologiques.
Mais, ces "lieux communs" sont rarement explicités et l'on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d'interprétation, ils recouvrent. Que signifie "respecter un enfant" ? Qu'est-ce qu'un "élève actif" ? Que faut-il "individualiser" dans l'éducation et la formation ? Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=30280) |