Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (35)
Affiner la recherche
Ce temps qui ne passe pas. Suivi de Le compartiment de chemin de fer / Jean-Bertrand Pontalis
Titre : Ce temps qui ne passe pas. Suivi de Le compartiment de chemin de fer Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Bertrand Pontalis, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2001 Collection : Folio essais num. 392 Importance : 230 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041857-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : INCONSCIENT
PSYCHANALYSE
TEMPSRésumé : « Quel est l'enseignement que nous délivre la psychanalyse - je veux dire l'expérience, l'épreuve de l'analyse ou, ce qui revient au même, l'épreuve de l'étranger - au point qu'on peut le tenir pour son enseignement principal et peut-être le seul ? C'est que le temps ne passe pas » Voilà ce que ce livre voudrait rendre sensible plutôt que de justifier par des arguments et des preuves. Il se propose d'expliciter la fameuse et énigmatique affirmation freudienne selon laquelle l'inconscient ignore le temps - tout comme nos mémoires n'ont pas d'âge -, ou encore ce que Pascal Quignard a décrit sous le nom d'une « cinquième saison » échappant au temps mesuré de nos calendriers. Cote : 150.195 pon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ce temps qui ne passe pas. Suivi de Le compartiment de chemin de fer [Ouvrage] / Jean-Bertrand Pontalis, Auteur . - Paris : Gallimard, 2001 . - 230 p. ; 18 cm. - (Folio essais; 392) .
ISBN : 978-2-07-041857-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INCONSCIENT
PSYCHANALYSE
TEMPSRésumé : « Quel est l'enseignement que nous délivre la psychanalyse - je veux dire l'expérience, l'épreuve de l'analyse ou, ce qui revient au même, l'épreuve de l'étranger - au point qu'on peut le tenir pour son enseignement principal et peut-être le seul ? C'est que le temps ne passe pas » Voilà ce que ce livre voudrait rendre sensible plutôt que de justifier par des arguments et des preuves. Il se propose d'expliciter la fameuse et énigmatique affirmation freudienne selon laquelle l'inconscient ignore le temps - tout comme nos mémoires n'ont pas d'âge -, ou encore ce que Pascal Quignard a décrit sous le nom d'une « cinquième saison » échappant au temps mesuré de nos calendriers. Cote : 150.195 pon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 150.195 pon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les chemins de l'éducation / Françoise Dolto
Titre : Les chemins de l'éducation Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Annotateur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Folio essais num. 368 Importance : 538 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041524-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOPTION
AMOUR
DIVORCE
EDUCATION
ENFANT HANDICAPE
GRAND-PARENT
HOSPITALISATION
MARIAGE
MENSONGE
PARENT
PSYCHANALYSE
RELIGION
SANCTION
SEPARATION
TROUBLE PSYCHOSOMATIQUE
VOLIndex. décimale : 155.4 Résumé : Lire Françoise Dolto aujourd'hui, c'est éprouver la force d'une éthique qui la pousse à s'adresser à tous, parents et éducateurs, plaidant la cause des enfants et mettant les apports de la psychanalyse au service de l'éducation. Concrète, elle nous parle des enfants qu'elle a rencontrés dans sa vie professionnelle et privée, aux prises avec la réalité, dans des situations familiales qui mettent enjeu leur équilibre : l'arrivée du puîné, la séparation ou le divorce des parents, l'échec scolaire... Attentive, elle nous met à l'écoute des mots, des gestes, des comportements, des signes qui traduisent les souffrances enfantines. Elle nous rappelle que l'enfant est " un être de langage et que bien des difficultés trouvent leur résolution lorsqu'on les lui explique au mieux de son développement ". " "Éduquer, c'est susciter l'intelligence, les forces créatives d'un enfant tout en lui donnant ses propres limites pour qu'il se sente libre de penser, de sentir et de juger autrement que nous-mêmes, tout en nous aimant". Cote : 155.4 dol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les chemins de l'éducation [Ouvrage] / Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Annotateur . - Paris : Gallimard, 1994 . - 538 p.. - (Folio essais; 368) .
ISBN : 978-2-07-041524-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOPTION
AMOUR
DIVORCE
EDUCATION
ENFANT HANDICAPE
GRAND-PARENT
HOSPITALISATION
MARIAGE
MENSONGE
PARENT
PSYCHANALYSE
RELIGION
SANCTION
SEPARATION
TROUBLE PSYCHOSOMATIQUE
VOLIndex. décimale : 155.4 Résumé : Lire Françoise Dolto aujourd'hui, c'est éprouver la force d'une éthique qui la pousse à s'adresser à tous, parents et éducateurs, plaidant la cause des enfants et mettant les apports de la psychanalyse au service de l'éducation. Concrète, elle nous parle des enfants qu'elle a rencontrés dans sa vie professionnelle et privée, aux prises avec la réalité, dans des situations familiales qui mettent enjeu leur équilibre : l'arrivée du puîné, la séparation ou le divorce des parents, l'échec scolaire... Attentive, elle nous met à l'écoute des mots, des gestes, des comportements, des signes qui traduisent les souffrances enfantines. Elle nous rappelle que l'enfant est " un être de langage et que bien des difficultés trouvent leur résolution lorsqu'on les lui explique au mieux de son développement ". " "Éduquer, c'est susciter l'intelligence, les forces créatives d'un enfant tout en lui donnant ses propres limites pour qu'il se sente libre de penser, de sentir et de juger autrement que nous-mêmes, tout en nous aimant". Cote : 155.4 dol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 dol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La cognition : du neurone à la société / Thérèse Collins
Titre : La cognition : du neurone à la société Type de document : Ouvrage Auteurs : Thérèse Collins, Directeur de publication ; Daniel Andler, Directeur de publication ; Catherine Tallon-Baudry, Directeur de publication Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2018 Collection : Folio essais Importance : 727 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-276437-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CERVEAU
CONSCIENCE
CULTURE
DECISION
DEVELOPPEMENT
EMOTION-SENTIMENT
EVOLUTION
LANGAGE
NEURONE
PERCEPTION
PROCESSUS COGNITIF
RAISONNEMENTRésumé : La cognition désigne l’ensemble des phénomènes qui se rapportent à l’esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l’évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité.
Rendre compte de cet immense domaine est le but des sciences cognitives, fédération de disciplines allant de la biologie à la linguistique, de la psychologie à l’intelligence artificielle, de la philosophie à l’anthropologie. De cette rencontre naissent de nouvelles questions.
Les sciences cognitives connaissent depuis un quart de siècle un formidable essor, les amenant au seuil d’applications dans de nombreux domaines, de la médecine à l’éducation, de la révolution numérique aux politiques publiques, de la culture à la justice...
Le présent ouvrage, qui ne présuppose pas de connaissances spécialisées, est organisé en deux parties. La première présente les différentes échelles auxquelles la cognition peut être appréhendée : de la molécule au neurone, du neurone au cerveau, de l’individu à la société, et pour la dimension temporelle le développement et l’évolution. La seconde est consacrée aux grandes fonctions cognitives : l’action, la conscience, la coopération, la décision, les émotions, le langage, la perception et le raisonnement.
À l’étudiant, ce volume offre un instrument de travail ; au spécialiste, un panorama des disciplines proches de la sienne ; au citoyen, enfin, une appréhension globale d’un mouvement d’idées essentiel pour nos sociétés dans la période qui s’ouvre.Cote : 153 cog Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La cognition : du neurone à la société [Ouvrage] / Thérèse Collins, Directeur de publication ; Daniel Andler, Directeur de publication ; Catherine Tallon-Baudry, Directeur de publication . - Paris : Gallimard, 2018 . - 727 p.. - (Folio essais) .
ISBN : 978-2-07-276437-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CERVEAU
CONSCIENCE
CULTURE
DECISION
DEVELOPPEMENT
EMOTION-SENTIMENT
EVOLUTION
LANGAGE
NEURONE
PERCEPTION
PROCESSUS COGNITIF
RAISONNEMENTRésumé : La cognition désigne l’ensemble des phénomènes qui se rapportent à l’esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l’évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité.
Rendre compte de cet immense domaine est le but des sciences cognitives, fédération de disciplines allant de la biologie à la linguistique, de la psychologie à l’intelligence artificielle, de la philosophie à l’anthropologie. De cette rencontre naissent de nouvelles questions.
Les sciences cognitives connaissent depuis un quart de siècle un formidable essor, les amenant au seuil d’applications dans de nombreux domaines, de la médecine à l’éducation, de la révolution numérique aux politiques publiques, de la culture à la justice...
Le présent ouvrage, qui ne présuppose pas de connaissances spécialisées, est organisé en deux parties. La première présente les différentes échelles auxquelles la cognition peut être appréhendée : de la molécule au neurone, du neurone au cerveau, de l’individu à la société, et pour la dimension temporelle le développement et l’évolution. La seconde est consacrée aux grandes fonctions cognitives : l’action, la conscience, la coopération, la décision, les émotions, le langage, la perception et le raisonnement.
À l’étudiant, ce volume offre un instrument de travail ; au spécialiste, un panorama des disciplines proches de la sienne ; au citoyen, enfin, une appréhension globale d’un mouvement d’idées essentiel pour nos sociétés dans la période qui s’ouvre.Cote : 153 cog Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153 cog Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les décisions absurdes II : comment les éviter / Christian Morel
Titre : Les décisions absurdes II : comment les éviter Type de document : Ouvrage Auteurs : Christian Morel, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2012 Collection : Folio essais Importance : 383 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-045623-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE
AVION
BLOC OPERATOIRE
CATASTROPHE
CHECK-LIST
COMMUNICATION
DECISION
ERREUR
FACTEUR DE RISQUE
HIERARCHIE
MANAGEMENT
MONTAGNE
SANCTIONRésumé : Dans le premier tome des Décisions absurdes (Folio Essais n° 445), Christian Morel a posé les bases d'une «sociologie des erreurs radicales et persistantes». Il arrive que les individus prennent collectivement des décisions singulières et agissent avec constance dans le sens totalement contraire au but recherché.
Aujourd'hui, Christian Morel reprend son enquête où il l'avait laissée et se penche sur l'émergence, dans des univers à haut risque, de dynamiques visant à favoriser la décision éclairée, à partir de cas d'école saisissants : le débat contradictoire a été déterminant pour la fiabilité des réacteurs nucléaires de la Marine américaine ; l'introduction d'une check-list de bloc opératoire a réduit la mortalité chirurgicale dans des proportions considérables ; ou bien encore, l'armée de l'air ne sanctionne plus les erreurs pour faciliter la remontée d'informations.
À partir de ces expériences, l'auteur esquisse des «métarègles de la fiabilité», synthèse de lois sociologiques et de prescriptions cognitives, comme la formation aux facteurs humains, les politiques de non-punition, les processus d'avocat du diable ou l'interaction généralisée. La sociologie des décisions hautement fiables qu'il propose va à l'encontre des idées reçues et s'applique, par sa vision étendue, à toute activité.Cote : 302.3 mor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les décisions absurdes II : comment les éviter [Ouvrage] / Christian Morel, Auteur . - Paris : Gallimard, 2012 . - 383 p.. - (Folio essais) .
ISBN : 978-2-07-045623-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTORITE
AVION
BLOC OPERATOIRE
CATASTROPHE
CHECK-LIST
COMMUNICATION
DECISION
ERREUR
FACTEUR DE RISQUE
HIERARCHIE
MANAGEMENT
MONTAGNE
SANCTIONRésumé : Dans le premier tome des Décisions absurdes (Folio Essais n° 445), Christian Morel a posé les bases d'une «sociologie des erreurs radicales et persistantes». Il arrive que les individus prennent collectivement des décisions singulières et agissent avec constance dans le sens totalement contraire au but recherché.
Aujourd'hui, Christian Morel reprend son enquête où il l'avait laissée et se penche sur l'émergence, dans des univers à haut risque, de dynamiques visant à favoriser la décision éclairée, à partir de cas d'école saisissants : le débat contradictoire a été déterminant pour la fiabilité des réacteurs nucléaires de la Marine américaine ; l'introduction d'une check-list de bloc opératoire a réduit la mortalité chirurgicale dans des proportions considérables ; ou bien encore, l'armée de l'air ne sanctionne plus les erreurs pour faciliter la remontée d'informations.
À partir de ces expériences, l'auteur esquisse des «métarègles de la fiabilité», synthèse de lois sociologiques et de prescriptions cognitives, comme la formation aux facteurs humains, les politiques de non-punition, les processus d'avocat du diable ou l'interaction généralisée. La sociologie des décisions hautement fiables qu'il propose va à l'encontre des idées reçues et s'applique, par sa vision étendue, à toute activité.Cote : 302.3 mor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.3 mor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 03/02/2025 LA DEFAITE DE LA PENSEE / Alain Finkielkraut
Titre : LA DEFAITE DE LA PENSEE Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Finkielkraut, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1989 Collection : Folio essais Importance : 181p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032509-2 Mots-clés : CULTURE
MEDIA
PHILOSOPHIERésumé : Malaise de la culture, on constate qu'aujourd'hui il est courant de baptiser culturelles des activités où la pensée n'a aucune part. Pourquoi alors choisir la vraie culture, au lieu de s'abandonner aux délices de la consommation et de la publicité ? Une question simple est à l'origine de ce livre : comment en est-on arrivé là ? Ancien numéro de notice : 3276903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA DEFAITE DE LA PENSEE [Ouvrage] / Alain Finkielkraut, Auteur . - Paris : Gallimard, 1989 . - 181p.. - (Folio essais) .
ISBN : 978-2-07-032509-2
Mots-clés : CULTURE
MEDIA
PHILOSOPHIERésumé : Malaise de la culture, on constate qu'aujourd'hui il est courant de baptiser culturelles des activités où la pensée n'a aucune part. Pourquoi alors choisir la vraie culture, au lieu de s'abandonner aux délices de la consommation et de la publicité ? Une question simple est à l'origine de ce livre : comment en est-on arrivé là ? Ancien numéro de notice : 3276903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 128.4 fin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA DEPENDANCE. ESQUISSE POUR UN PORTRAIT DU DEPENDANT. SUIVI D'UNE LETTRE DE VERCORS / Albert MemmiPermalinkLES DEUX PROBLEMES FONDAMENTAUX DE L'ETHIQUE : LA LIBERTE DE LA VOLONTE, LE FONDEMENT DE LA MORALE / Arthur SchopenhauerPermalinkDISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L'INEGALITE PARMI LES HOMMES / Jean-Jacques RousseauPermalinkEffondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie / Jared DiamondPermalinkL'EFFORT POUR RENDRE L'AUTRE FOU / Harold SearlesPermalinkEloge de la fuite / Henri LaboritPermalinkL'ENVERS ET L'ENDROIT / Albert CamusPermalinkLES ETAPES MAJEURES DE L'ENFANCE / Françoise DoltoPermalinkL'EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME / Jean-Paul SartrePermalinkL'homme Moïse et la religion monothéiste : trois essais / Sigmund FreudPermalink