Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (144)


Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
DROIT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MANAGEMENT HOSPITALIER
PRATIQUE
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONERésumé : Sommaire :
- Réflexion autour des réseaux sociaux : au point mort ?
- Les réseaux sociaux aujourd’hui
- Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux
- Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé
-Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins
- Réseaux sociaux, far west des temps modernes ?
- Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante
- L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation
- Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin
- Rôle de l’ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numériqueThème : Information Communication Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 9-46[article] Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 9-46
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
DROIT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MANAGEMENT HOSPITALIER
PRATIQUE
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONERésumé : Sommaire :
- Réflexion autour des réseaux sociaux : au point mort ?
- Les réseaux sociaux aujourd’hui
- Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux
- Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé
-Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins
- Réseaux sociaux, far west des temps modernes ?
- Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante
- L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation
- Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin
- Rôle de l’ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numériqueThème : Information Communication Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : Adolescence et psychopathologie Type de document : Ouvrage Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Louis Tandonnet, Auteur Mention d'édition : 10e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Collection : Psychologie Importance : 849 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-78567-2 Prix : 180 F. Mots-clés : ADOLESCENT
ANOREXIE
ANXIETE
AUTOMUTILATION
CHANGEMENT
COMPORTEMENT
CONDUITE A RISQUE
COVID-19
DEPENDANCE
DEPRESSION
ECOANXIETE
ECRAN
ENTRETIEN
EPIDEMIOLOGIE
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
IMAGE DU CORPS
INTERNET
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
PUBERTE
REPRESENTATION DU CORPS
RESEAU SOCIAL
SEXUALITE
SOMMEIL
STRESS POST-TRAUMATIQUE
THERAPIE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRERésumé : Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiques psychanalytiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection ' Les âges de la vie ' dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
"L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se " soucier de lui-même " ou en d'autres termes développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à " prendre soin de soi " est un facteur fondamental de santé physique et mentale actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage qui fête ses 40 ans et accueille de nouveaux collaborateurs est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité." Daniel Marcelli Alain Braconnier
A l'occasion de cette 10e édition l'ouvrage mis à jour présente les modèles de compréhension permettant de comprendre cette période importante de transition ; l'analyse psychopathologique des conduites ; les grands regroupements nosographiques ; l'adolescent dans son environnement et la thérapeutique. Elle priorise la partie clinique à travers la révision des chapitres et approfondit certaines thématiques à la lumière des évolutions actuelles notamment pour l'environnement de l'adolescent (avec les impacts du Covid l'éco-anxiété etc.) la question de la sexualité et du genre et le psychotraumatisme complexe.Ancien numéro de notice : 3343903 Cote : 616.89 mar Thème : Psychiatrie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et psychopathologie [Ouvrage] / Daniel Marcelli, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Louis Tandonnet, Auteur . - 10e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 849 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-78567-2 : 180 F.
Mots-clés : ADOLESCENT
ANOREXIE
ANXIETE
AUTOMUTILATION
CHANGEMENT
COMPORTEMENT
CONDUITE A RISQUE
COVID-19
DEPENDANCE
DEPRESSION
ECOANXIETE
ECRAN
ENTRETIEN
EPIDEMIOLOGIE
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
IMAGE DU CORPS
INTERNET
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
PUBERTE
REPRESENTATION DU CORPS
RESEAU SOCIAL
SEXUALITE
SOMMEIL
STRESS POST-TRAUMATIQUE
THERAPIE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRERésumé : Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiques psychanalytiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection ' Les âges de la vie ' dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
"L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se " soucier de lui-même " ou en d'autres termes développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à " prendre soin de soi " est un facteur fondamental de santé physique et mentale actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage qui fête ses 40 ans et accueille de nouveaux collaborateurs est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité." Daniel Marcelli Alain Braconnier
A l'occasion de cette 10e édition l'ouvrage mis à jour présente les modèles de compréhension permettant de comprendre cette période importante de transition ; l'analyse psychopathologique des conduites ; les grands regroupements nosographiques ; l'adolescent dans son environnement et la thérapeutique. Elle priorise la partie clinique à travers la révision des chapitres et approfondit certaines thématiques à la lumière des évolutions actuelles notamment pour l'environnement de l'adolescent (avec les impacts du Covid l'éco-anxiété etc.) la question de la sexualité et du genre et le psychotraumatisme complexe.Ancien numéro de notice : 3343903 Cote : 616.89 mar Thème : Psychiatrie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.89 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2024 Collection : Nouvelles pédagogies Importance : 377 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-982-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
PEDAGOGIE
REALITE VIRTUELLE
RESEAU SOCIALRésumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en oeuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. A l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit.
L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui oeuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education.Cote : 371.3 che Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain [Ouvrage] / Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication . - Caen : EMS, 2024 . - 377 p.. - (Nouvelles pédagogies) .
ISBN : 978-2-37687-982-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
PEDAGOGIE
REALITE VIRTUELLE
RESEAU SOCIALRésumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en oeuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. A l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit.
L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui oeuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education.Cote : 371.3 che Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 che Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : Ouvrage Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et + Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5635-1 Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
INTERNET
JEU VIDEO
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
RESEAU SOCIAL
SAVOIR
SOCIABILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEVISIONRésumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées "3-6-9-12" donnent quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège.
A nous d'inventer de nouveaux rituels".Cote : 155.4 tis Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir [Ouvrage] / Serge Tisseron, Auteur . - Toulouse : Erès, 2017 . - 157 p.. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5635-1
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
INTERNET
JEU VIDEO
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
RESEAU SOCIAL
SAVOIR
SOCIABILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEVISIONRésumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées "3-6-9-12" donnent quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège.
A nous d'inventer de nouveaux rituels".Cote : 155.4 tis Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 tis Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir Type de document : Ouvrage Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2024 Collection : 1001 et + Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7914-5 Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
INTERNET
JEU VIDEO
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
RESEAU SOCIAL
SAVOIR
SOCIABILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEVISIONRésumé : Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative. Il prend en compte l'usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d'agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir.Cote : 155.4 tis Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir [Ouvrage] / Serge Tisseron, Auteur . - Edition revue et augmentée . - Toulouse : Erès, 2024 . - 190 p.. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-7914-5
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
INTERNET
JEU VIDEO
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
RESEAU SOCIAL
SAVOIR
SOCIABILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEVISIONRésumé : Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative. Il prend en compte l'usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d'agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir.Cote : 155.4 tis Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 tis Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAide-mémoire - Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS en 29 notions / Mikaël Quilliou-Rioual
PermalinkAlerte sanitaire parentale née sur WeChat™ : conséquences au Lycée français international de Pékin / Jean-Michel Korach in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 56 ([01/03/2019])
PermalinkUne analyse du phénomène de l’« insta-psychologie » : que partagent les psychologues sur leur compte Instagram ? / Edith Arnoult in Journal des psychologues (Le), n° 399 ([01/07/2022])
PermalinkPermalinkApplications numériques, réseaux sociaux et évolution des pratiques professionnelles / Lisette Cazellet in Soins, n° 783 ([01/03/2014])
PermalinkPermalink