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Auteur Marion Lottin |
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Chambre des erreurs en jeu vidéo 2D : un serious game innovant en santé / Anne-Sophie Plichet in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Chambre des erreurs en jeu vidéo 2D : un serious game innovant en santé Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Plichet, Auteur ; Doreya Monzat, Auteur ; Marion Lottin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 145-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHAMBRE DES ERREURS
JEU VIDEO
SANTE
SERIOUS GAME
SIMULATIONRésumé : La chambre des erreurs est un outil de simulation en santé s'inscrivant dans une démarche globale de gestion des risques associés aux soins. L'article fait le point sur cet outil et relate la mise en oeuvre d'un serious game de ce type, déployé dans des établissements de santé lors de la semaine de la sécurité des patients. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2017] . - p. 145-150[article] Chambre des erreurs en jeu vidéo 2D : un serious game innovant en santé [Article] / Anne-Sophie Plichet, Auteur ; Doreya Monzat, Auteur ; Marion Lottin, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 145-150.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2017] . - p. 145-150
Mots-clés : CHAMBRE DES ERREURS
JEU VIDEO
SANTE
SERIOUS GAME
SIMULATIONRésumé : La chambre des erreurs est un outil de simulation en santé s'inscrivant dans une démarche globale de gestion des risques associés aux soins. L'article fait le point sur cet outil et relate la mise en oeuvre d'un serious game de ce type, déployé dans des établissements de santé lors de la semaine de la sécurité des patients. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Évaluation de la pertinence des radiographies du thorax en réanimation adulte dans un centre hospitalier universitaire / Saupy Touré in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2017])
[article]
Titre : Évaluation de la pertinence des radiographies du thorax en réanimation adulte dans un centre hospitalier universitaire Type de document : Article Auteurs : Saupy Touré, Auteur ; Marion Lottin, Auteur ; Caroline Brifault, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 206-210 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
GESTION DES RISQUES
PERTINENCE DES SOINS
RADIOGRAPHIE
SERVICE DE REANIMATION
THORAXRésumé : Objectif. Estimer la fréquence des radiographies du thorax (RT) non pertinentes en unités de réanimation adulte (URA) et proposer des mesures d’amélioration si besoin. Matériel et méthodes. Une étude prospective a été réalisée dans les URA médicale et chirurgicales de notre centre hospitalier universitaire. La méthodologie de la revue de pertinence validée par la Haute Autorité de santé a été utilisée. Un référentiel interne (RI) a été construit en mai 2016 à partir d’une revue de la littérature et validé par cinq experts. Les motifs de réalisation des RT ont été recueillis prospectivement auprès des prescripteurs. Les RT hors référentiels ont été discutées pour déterminer leur pertinence. Résultats. Sur les 187 RT évaluées, 94 % ont été jugées pertinentes. Les 6 % restantes avaient pour indication le suivi journalier de patients stables, sous ventilation mécanique depuis plus de 48 heures. Le taux de RT/journées d’hospitalisation est passé de 0,94 en moyenne avant l’étude à 0,80 pendant l’étude. Conclusion. La mise en place du RI et le recueil prospectif dans les URA a sensibilisé les professionnels et permis une modification des pratiques. La formation des prescripteurs juniors et la création d’un bon de RT avec intégration des indications « pertinentes » de celle-ci ont été choisies comme actions d’amélioration pour maintenir dans le temps cette proportion élevée de RT pertinentes. Après leur mise en place, un suivi trimestriel sera effectué en suivant l’indicateur du taux de RT/journées d’hospitalisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2017] . - p. 206-210[article] Évaluation de la pertinence des radiographies du thorax en réanimation adulte dans un centre hospitalier universitaire [Article] / Saupy Touré, Auteur ; Marion Lottin, Auteur ; Caroline Brifault, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 206-210.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2017] . - p. 206-210
Mots-clés : EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
GESTION DES RISQUES
PERTINENCE DES SOINS
RADIOGRAPHIE
SERVICE DE REANIMATION
THORAXRésumé : Objectif. Estimer la fréquence des radiographies du thorax (RT) non pertinentes en unités de réanimation adulte (URA) et proposer des mesures d’amélioration si besoin. Matériel et méthodes. Une étude prospective a été réalisée dans les URA médicale et chirurgicales de notre centre hospitalier universitaire. La méthodologie de la revue de pertinence validée par la Haute Autorité de santé a été utilisée. Un référentiel interne (RI) a été construit en mai 2016 à partir d’une revue de la littérature et validé par cinq experts. Les motifs de réalisation des RT ont été recueillis prospectivement auprès des prescripteurs. Les RT hors référentiels ont été discutées pour déterminer leur pertinence. Résultats. Sur les 187 RT évaluées, 94 % ont été jugées pertinentes. Les 6 % restantes avaient pour indication le suivi journalier de patients stables, sous ventilation mécanique depuis plus de 48 heures. Le taux de RT/journées d’hospitalisation est passé de 0,94 en moyenne avant l’étude à 0,80 pendant l’étude. Conclusion. La mise en place du RI et le recueil prospectif dans les URA a sensibilisé les professionnels et permis une modification des pratiques. La formation des prescripteurs juniors et la création d’un bon de RT avec intégration des indications « pertinentes » de celle-ci ont été choisies comme actions d’amélioration pour maintenir dans le temps cette proportion élevée de RT pertinentes. Après leur mise en place, un suivi trimestriel sera effectué en suivant l’indicateur du taux de RT/journées d’hospitalisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Évaluation d’une salle de naissance des erreurs virtuelle en formation initiale / Céline Mahieu in Sages-femmes, n° 2 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Évaluation d’une salle de naissance des erreurs virtuelle en formation initiale Type de document : Article Auteurs : Céline Mahieu, Auteur ; Marion Lottin, Auteur ; Mickaël Daouphars, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERREUR
ETUDIANT
GESTION DES RISQUES
SAGE-FEMME
SALLE DE NAISSANCE
SERIOUS GAME
SIMULATIONRésumé : Une étude a été réalisée auprès d’étudiants en maïeutique pour évaluer l’intérêt d’une salle de naissance virtuelle dans laquelle des erreurs pouvant entraîner un risque pour la patiente ou le soignant ont été volontairement insérées. Les outils suscitant une participation active des apprenants et utilisant des pédagogies numériques innovantes présentent des atouts en termes d’attractivité et de motivation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sages-femmes > n° 2 [01/03/2021] . - p. 47-52[article] Évaluation d’une salle de naissance des erreurs virtuelle en formation initiale [Article] / Céline Mahieu, Auteur ; Marion Lottin, Auteur ; Mickaël Daouphars, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 47-52.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes > n° 2 [01/03/2021] . - p. 47-52
Mots-clés : ERREUR
ETUDIANT
GESTION DES RISQUES
SAGE-FEMME
SALLE DE NAISSANCE
SERIOUS GAME
SIMULATIONRésumé : Une étude a été réalisée auprès d’étudiants en maïeutique pour évaluer l’intérêt d’une salle de naissance virtuelle dans laquelle des erreurs pouvant entraîner un risque pour la patiente ou le soignant ont été volontairement insérées. Les outils suscitant une participation active des apprenants et utilisant des pédagogies numériques innovantes présentent des atouts en termes d’attractivité et de motivation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Formation des intervenants non soignants auprès des patients à la prévention de la transmission croisée du SARS-CoV-2 dans un CHU / Stéphanie Caltot in Hygiènes, n° 4 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Formation des intervenants non soignants auprès des patients à la prévention de la transmission croisée du SARS-CoV-2 dans un CHU Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Caltot, Auteur ; Hélène Marini, Auteur ; Marion Lottin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 281-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
HYGIENE
PREVENTION
RISQUE SANITAIRERésumé : Contexte et objectif : Les intervenants non soignants (INS) de l’établissement bénéficient d’une formation d’une heure et demie aux « précautions standard en période Covid ». Notre objectif était de mesurer leur satisfaction concernant cette formation et d’évaluer son effet sur leurs connaissances.
Méthodes : La satisfaction de tous les INS formés depuis septembre 2020 et les connaissances avant et après les sessions de décembre 2021 et janvier 2022 ont été évaluées. Les questionnaires, anonymes, étaient complétés en ligne pour l’évaluation de la satisfaction (sur une échelle de 1 à 10), ou lors des formations pour l’évaluation des connaissances (10 questions sur la transmission croisée).
Résultats : De septembre 2020 à janvier 2022, parmi 325 INS formés (42 sessions), 91 ont répondu au questionnaire de satisfaction, avec un score moyen de satisfaction globale à 8,7 et des commentaires libres témoignant de l’intérêt trouvé à la formation et d’une modification de la perception du risque. Le score moyen de connaissances des 37 INS évalués est passé de 5,9 sur 10 avant la formation à 8,6 sur 10 après (p Conclusion : La formation est bien acceptée des INS et améliore leurs connaissances. Son impact sur les pratiques et sur la contamination des patients n’a pas été évalué. Elle rassure les professionnels et semble utile aux INS dans leur vie privée. Ces éléments nous incitent à poursuivre cette formation systématique des INS au-delà de l’épidémie de Covid-19.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Hygiènes > n° 4 [01/09/2022] . - p. 281-286[article] Formation des intervenants non soignants auprès des patients à la prévention de la transmission croisée du SARS-CoV-2 dans un CHU [Article] / Stéphanie Caltot, Auteur ; Hélène Marini, Auteur ; Marion Lottin, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 281-286.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > n° 4 [01/09/2022] . - p. 281-286
Mots-clés : FORMATION
HYGIENE
PREVENTION
RISQUE SANITAIRERésumé : Contexte et objectif : Les intervenants non soignants (INS) de l’établissement bénéficient d’une formation d’une heure et demie aux « précautions standard en période Covid ». Notre objectif était de mesurer leur satisfaction concernant cette formation et d’évaluer son effet sur leurs connaissances.
Méthodes : La satisfaction de tous les INS formés depuis septembre 2020 et les connaissances avant et après les sessions de décembre 2021 et janvier 2022 ont été évaluées. Les questionnaires, anonymes, étaient complétés en ligne pour l’évaluation de la satisfaction (sur une échelle de 1 à 10), ou lors des formations pour l’évaluation des connaissances (10 questions sur la transmission croisée).
Résultats : De septembre 2020 à janvier 2022, parmi 325 INS formés (42 sessions), 91 ont répondu au questionnaire de satisfaction, avec un score moyen de satisfaction globale à 8,7 et des commentaires libres témoignant de l’intérêt trouvé à la formation et d’une modification de la perception du risque. Le score moyen de connaissances des 37 INS évalués est passé de 5,9 sur 10 avant la formation à 8,6 sur 10 après (p Conclusion : La formation est bien acceptée des INS et améliore leurs connaissances. Son impact sur les pratiques et sur la contamination des patients n’a pas été évalué. Elle rassure les professionnels et semble utile aux INS dans leur vie privée. Ces éléments nous incitent à poursuivre cette formation systématique des INS au-delà de l’épidémie de Covid-19.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible