Accueil de la Bulle
![](./images/home.jpg)
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : LES ACTIVITES COGNITIVES : RAISONNEMENT, DECISION ET RESOLUTION DE PROBLEMES Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Costermans, Auteur Mention d'édition : 2 Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3610-9 Prix : 22,5 € Mots-clés : COMPORTEMENT
EVALUATION
GESTION
INDIVIDU
INTELLIGENCE
LOGIQUE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
RESOLUTION DE PROBLEMERésumé : Sommaire L'approche cognitive des opérations mentales. LES PROCESSUS DE DECISION DANS LA PLANIFICATION DU COMPORTEMENT. Sur l'organisation générale du comportement. Les décisions sans risque et l'évaluation des utilités. Les décisions sous risque et l'évaluation des probabilités. Décider contre un adversaire ; éléments de la théorie des jeux. LES PROCESSUS DE RESOLUTION DE PROBLEMES. La résolution de problèmes strictement définis. La résolution de problèmes à haute teneur d'expertise. LES PROCESSUS DE RAISONNEMENT DANS LA GESTION DE LA MEMOIRE SEMANTIQUE. L'organisation propositionnelle de la mémoire sémantique. Le raisonnement déductif en tant qu'opération cognitive. Logique formelle et logique mentale : le cas de l'implication. Le raisonnement syllogistique et la théorie des modèles mentaux. Raisonnement, modèles mentaux et connaissance du monde Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ACTIVITES COGNITIVES : RAISONNEMENT, DECISION ET RESOLUTION DE PROBLEMES [Ouvrage] / Jean Costermans, Auteur . - 2 . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 239 p.
ISBN : 978-2-8041-3610-9 : 22,5 €
Mots-clés : COMPORTEMENT
EVALUATION
GESTION
INDIVIDU
INTELLIGENCE
LOGIQUE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
RESOLUTION DE PROBLEMERésumé : Sommaire L'approche cognitive des opérations mentales. LES PROCESSUS DE DECISION DANS LA PLANIFICATION DU COMPORTEMENT. Sur l'organisation générale du comportement. Les décisions sans risque et l'évaluation des utilités. Les décisions sous risque et l'évaluation des probabilités. Décider contre un adversaire ; éléments de la théorie des jeux. LES PROCESSUS DE RESOLUTION DE PROBLEMES. La résolution de problèmes strictement définis. La résolution de problèmes à haute teneur d'expertise. LES PROCESSUS DE RAISONNEMENT DANS LA GESTION DE LA MEMOIRE SEMANTIQUE. L'organisation propositionnelle de la mémoire sémantique. Le raisonnement déductif en tant qu'opération cognitive. Logique formelle et logique mentale : le cas de l'implication. Le raisonnement syllogistique et la théorie des modèles mentaux. Raisonnement, modèles mentaux et connaissance du monde Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153.4 cos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : La boîte à outils de la qualité Type de document : Ouvrage Auteurs : Florence Gillet-Goinard, Auteur ; Bernard Seno, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2023 Collection : La boîte à outils Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085239-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPTION
DEMARCHE QUALITE
DOCUMENTATION
ECOUTE
EVALUATION
NORME
OUTIL
PROCESSUS
QUALITE
RESOLUTION DE PROBLEMERésumé : " Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! Des fiches opérationnelles au quotidien. Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'œil. Des cas d'entreprise et des exemples pour passer à l'action. 68 outils en 9 objectifs. 1. Réaliser un diagnostic Qualité. 2. Mettre en œuvre le PDCA. 3. Construire le système documentaire. 4. Être conforme à la norme ISO 9001 V2015. 5. Manager par les processus. 6. Résoudre un problème. 7. Écouter les clients. 8. Maîtriser la conception et la production. 9. Animer la qualité au quotidien. Des vidéos d'approfondissement Mettre en oeuvre le PDCA La politique Qualité [xe2][x80][xa2] Le chantier-minute. Des compléments Excel en ligne Plan d'action type de certification ISO 9001 Matrice pour décrire et piloter un processus" Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La boîte à outils de la qualité [Ouvrage] / Florence Gillet-Goinard, Auteur ; Bernard Seno, Auteur . - 5e édition . - Paris : Dunod, 2023 . - 199 p.. - (La boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-085239-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPTION
DEMARCHE QUALITE
DOCUMENTATION
ECOUTE
EVALUATION
NORME
OUTIL
PROCESSUS
QUALITE
RESOLUTION DE PROBLEMERésumé : " Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! Des fiches opérationnelles au quotidien. Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'œil. Des cas d'entreprise et des exemples pour passer à l'action. 68 outils en 9 objectifs. 1. Réaliser un diagnostic Qualité. 2. Mettre en œuvre le PDCA. 3. Construire le système documentaire. 4. Être conforme à la norme ISO 9001 V2015. 5. Manager par les processus. 6. Résoudre un problème. 7. Écouter les clients. 8. Maîtriser la conception et la production. 9. Animer la qualité au quotidien. Des vidéos d'approfondissement Mettre en oeuvre le PDCA La politique Qualité [xe2][x80][xa2] Le chantier-minute. Des compléments Excel en ligne Plan d'action type de certification ISO 9001 Matrice pour décrire et piloter un processus" Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.56 gil Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Le codéveloppement managérial Type de document : Article Auteurs : Marie-Claude Miremont, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYNAMIQUE DE GROUPE
MANAGEMENT
PAIR
REFLEXION
RESOLUTION DE PROBLEMERésumé : Méthode structurée d’entraide, le codéveloppement managérial consiste à réfléchir en groupe à une situation-problème, soumise par un « client » à ses pairs « consultants » afin d’élaborer des pistes d’action. Nouvelle mode managériale ou opportunité pour les hôpitaux ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > HS [01/08/2020] . - p. 42-47[article] Le codéveloppement managérial [Article] / Marie-Claude Miremont, Auteur . - 2020 . - p. 42-47.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > HS [01/08/2020] . - p. 42-47
Mots-clés : DYNAMIQUE DE GROUPE
MANAGEMENT
PAIR
REFLEXION
RESOLUTION DE PROBLEMERésumé : Méthode structurée d’entraide, le codéveloppement managérial consiste à réfléchir en groupe à une situation-problème, soumise par un « client » à ses pairs « consultants » afin d’élaborer des pistes d’action. Nouvelle mode managériale ou opportunité pour les hôpitaux ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6936-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ELEVE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
INGENIERIE
MOTIVATION
PLANIFICATION
RESOLUTION DE PROBLEME
SAVOIRRésumé : Cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants. L'approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d'enseignement et d'apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l'on essaie de rendre compte d'effets de variables liées à l'enseignement sur l'apprentissage des élèves. Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement en proposant un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux de l'école primaire à l'université). Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment concevoir un enseignement ? [Ouvrage] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 283 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-6936-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ELEVE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
INGENIERIE
MOTIVATION
PLANIFICATION
RESOLUTION DE PROBLEME
SAVOIRRésumé : Cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants. L'approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d'enseignement et d'apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l'on essaie de rendre compte d'effets de variables liées à l'enseignement sur l'apprentissage des élèves. Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement en proposant un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux de l'école primaire à l'université). Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 mus Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Les compétences psychosociales : manuel de développement Type de document : Ouvrage Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Rebecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3172-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
DONNEES PROBANTES
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
PROCESSUS COGNITIF
RESOLUTION DE PROBLEME
STRESSRésumé : Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les compétences psychosociales : manuel de développement [Ouvrage] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Rebecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 203 p.
ISBN : 978-2-8073-3172-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
DONNEES PROBANTES
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
PROCESSUS COGNITIF
RESOLUTION DE PROBLEME
STRESSRésumé : Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? / Paul Santelmann in Education permanente, H-S ([01/01/2018])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa démarche lean au coeur des établissements de santé : l'initiative d'un hôpital canadien / Cyril Foropon in Gestions hospitalières, n° 528 ([01/08/2013])
PermalinkDidactique professionnelle et didactique des disciplines : filiations et ruptures / Raquel Becerril Ortega in Education permanente, n° 228 ([01/09/2021])
PermalinkPermalinkPermalinkEVALUATION D'UNE SITUATION CONFLICTUELLE ENTRE DEUX SERVICES DANS UN CENTRE D'HEBERGEMENT DE PERSONNES AGEES SELON LA THEORIE DE HERZBERG / Anne-Marie Lavoie in Recherche en soins infirmiers, 103 (12/2010)
PermalinkPermalink