Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Estelle Wallon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie / Estelle Wallon in Enfances & Psy, n° 74 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie Type de document : Article Auteurs : Estelle Wallon, Auteur ; Christine Genet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 126-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHOEDUCATION
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 74 [01/09/2017] . - p. 126-134[article] Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie [Article] / Estelle Wallon, Auteur ; Christine Genet, Auteur . - 2017 . - p. 126-134.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 74 [01/09/2017] . - p. 126-134
Mots-clés : ATTACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHOEDUCATION
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible