Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Christine Genet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie / Estelle Wallon in Enfances & Psy, n° 74 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie Type de document : Article Auteurs : Estelle Wallon, Auteur ; Christine Genet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 126-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHOEDUCATION
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 74 [01/09/2017] . - p. 126-134[article] Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie [Article] / Estelle Wallon, Auteur ; Christine Genet, Auteur . - 2017 . - p. 126-134.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 74 [01/09/2017] . - p. 126-134
Mots-clés : ATTACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHOEDUCATION
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Traiter les troubles du sommeil chez l'enfant : soutien et guidance parents-enfant / Christine Genet
Titre : Traiter les troubles du sommeil chez l'enfant : soutien et guidance parents-enfant Type de document : Ouvrage Auteurs : Christine Genet, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2023 Collection : Psychothérapies Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085171-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ATTACHEMENT
AUTISME
ENFANT
PEDOPSYCHIATRIE
SECURITE
SOMMEIL
TROUBLE DU SOMMEILRésumé : Les troubles du sommeil sont fréquents chez l'enfant et le mauvais sommeil est une plainte courante en médecine générale comme en psychiatrie. Ces troubles peuvent avoir des conséquences non négligeables sur le développement de l'enfant et ils entraînent toujours des dysfonctionnements relationnels entre l'enfant et ses parents. Le sentiment de sécurité et la capacité à se détendre sont reliés à la construction du lien d'attachement et favorisent un bon sommeil.
Ils sont au coeur des troubles du sommeil. Connaître ce qu'implique le sentiment de sécurité dans le lien d'attachement et dans l'apprentissage de la détente corporelle ouvre la prise en charge à un meilleur accompagnement des parents et à une évaluation plus précise des besoins de sécurité de l'enfant. Ce livre s'adresse aux professionnels de la santé mentale et de l'enfance qui souhaitent enrichir l'approche du sommeil de l'enfant par une pratique intégrative incluant notamment la théorie de l'attachement, le développement psychocorporel et être sensibilisés à des outils pratiques.
Il présente :
- le contexte et les spécificités du sommeil de l'enfant ;
- les apports de la théorie de l'attachement et de l'approche psychocorporelle ;
- le dispositif de consultation sommeil et de groupes de psychoéducation sommeil accompagné de vignettes cliniques.
Ce livre apporte un éclairage novateur à la prise en charge du sommeil de l'enfant avec la gestion interpersonnelle de la peur, le rôle du lien enfant-parent dans le sentiment de sécurité, son ancrage corporel, et les applications de la relation d'aide issues de la théorie de l'attachement.Cote : 618.82 gen Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Traiter les troubles du sommeil chez l'enfant : soutien et guidance parents-enfant [Ouvrage] / Christine Genet, Auteur . - Paris : Dunod, 2023 . - 245 p.. - (Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-085171-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
ATTACHEMENT
AUTISME
ENFANT
PEDOPSYCHIATRIE
SECURITE
SOMMEIL
TROUBLE DU SOMMEILRésumé : Les troubles du sommeil sont fréquents chez l'enfant et le mauvais sommeil est une plainte courante en médecine générale comme en psychiatrie. Ces troubles peuvent avoir des conséquences non négligeables sur le développement de l'enfant et ils entraînent toujours des dysfonctionnements relationnels entre l'enfant et ses parents. Le sentiment de sécurité et la capacité à se détendre sont reliés à la construction du lien d'attachement et favorisent un bon sommeil.
Ils sont au coeur des troubles du sommeil. Connaître ce qu'implique le sentiment de sécurité dans le lien d'attachement et dans l'apprentissage de la détente corporelle ouvre la prise en charge à un meilleur accompagnement des parents et à une évaluation plus précise des besoins de sécurité de l'enfant. Ce livre s'adresse aux professionnels de la santé mentale et de l'enfance qui souhaitent enrichir l'approche du sommeil de l'enfant par une pratique intégrative incluant notamment la théorie de l'attachement, le développement psychocorporel et être sensibilisés à des outils pratiques.
Il présente :
- le contexte et les spécificités du sommeil de l'enfant ;
- les apports de la théorie de l'attachement et de l'approche psychocorporelle ;
- le dispositif de consultation sommeil et de groupes de psychoéducation sommeil accompagné de vignettes cliniques.
Ce livre apporte un éclairage novateur à la prise en charge du sommeil de l'enfant avec la gestion interpersonnelle de la peur, le rôle du lien enfant-parent dans le sentiment de sécurité, son ancrage corporel, et les applications de la relation d'aide issues de la théorie de l'attachement.Cote : 618.82 gen Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.82 gen Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible