[article] Titre : |
La parole de l'enfant |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Jean-Louis Le Run, Auteur ; Muriel Eglin, Auteur ; Hélène Gane, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 6-144 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT BEGAIEMENT COMMUNICATION NON VERBALE CONDUITE A RISQUE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DROITS DE L'ENFANT DYSPHASIE ECOUTE ENFANT FAMILLE JUGE DES ENFANTS LANGAGE MINEUR OUIE PEDAGOGIE PREVENTION PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOTHERAPIE SEPARATION SOCIALISATION SYMBOLISATION VERITE VICTIME
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Résumé : |
La société a changé et avec elle la famille et le statut de l’enfant. Celui-ci est, en principe, plus écouté qu’autrefois ; est-il toujours mieux entendu ? Au-delà du langage, comment la parole surgit-elle ? Cette parole quelquefois très affirmée est souvent encore timide, conditionnée, ou sous influence. Elle rencontre souvent des difficultés à s’exprimer. Les récentes affaires judiciaires ont suscité d’intenses débats sur le crédit à apporter à la parole de l’enfant dans les affaires criminelles. Dans le champ de la juridiction familiale, l’enfant est souvent entendu directement par le juge ou à travers l’expertise psychologique. Que font les professionnels de l’enfance des paroles livrées sous le sceau du secret ? De façon plus générale, comment les institutions qu’ils fréquentent font-elles cas de la parole des enfants et des adolescents ? Leurs opinions sont-elles toujours prises en compte ? Peuvent-elles d’ailleurs s’exprimer ? A l’inverse, que penser de la sacralisation de cette parole et du renversement du rapport enfant/adulte qui l’accompagne ? Comment permettre à cette parole de trouver sa juste place ?
Sommaire:
- Introduction
Construire
- L'épaisseur du langage : comment vient-elle au bébé ?
- Parole donnée, parole à prendre
- Socialiser la parole, un enjeu pour l'avenir ?
- S'engendrer par le langage
Recevoir
- L'audition de l'enfant par le juge aux affaires familiales
- La fiabilité de la parole de l'enfant
- L'audition du mineur victime
- L'avocat et la parole de l'enfant
- Comment le juge reçoit-il la parole de l'enfant en souffrance ?
Entendre
- Le grand mal entendu
- Le héros de l'histoire
- Le pédiatre à l'écoute de l'enfant
- De l'enfance muette à l'enfance déniée |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 36 [01/09/2007] . - p. 6-144
[article] La parole de l'enfant [Article] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Muriel Eglin, Auteur ; Hélène Gane, Auteur . - 2007 . - p. 6-144. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 36 [01/09/2007] . - p. 6-144 Mots-clés : |
ADOLESCENT BEGAIEMENT COMMUNICATION NON VERBALE CONDUITE A RISQUE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DROITS DE L'ENFANT DYSPHASIE ECOUTE ENFANT FAMILLE JUGE DES ENFANTS LANGAGE MINEUR OUIE PEDAGOGIE PREVENTION PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOTHERAPIE SEPARATION SOCIALISATION SYMBOLISATION VERITE VICTIME
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Résumé : |
La société a changé et avec elle la famille et le statut de l’enfant. Celui-ci est, en principe, plus écouté qu’autrefois ; est-il toujours mieux entendu ? Au-delà du langage, comment la parole surgit-elle ? Cette parole quelquefois très affirmée est souvent encore timide, conditionnée, ou sous influence. Elle rencontre souvent des difficultés à s’exprimer. Les récentes affaires judiciaires ont suscité d’intenses débats sur le crédit à apporter à la parole de l’enfant dans les affaires criminelles. Dans le champ de la juridiction familiale, l’enfant est souvent entendu directement par le juge ou à travers l’expertise psychologique. Que font les professionnels de l’enfance des paroles livrées sous le sceau du secret ? De façon plus générale, comment les institutions qu’ils fréquentent font-elles cas de la parole des enfants et des adolescents ? Leurs opinions sont-elles toujours prises en compte ? Peuvent-elles d’ailleurs s’exprimer ? A l’inverse, que penser de la sacralisation de cette parole et du renversement du rapport enfant/adulte qui l’accompagne ? Comment permettre à cette parole de trouver sa juste place ?
Sommaire:
- Introduction
Construire
- L'épaisseur du langage : comment vient-elle au bébé ?
- Parole donnée, parole à prendre
- Socialiser la parole, un enjeu pour l'avenir ?
- S'engendrer par le langage
Recevoir
- L'audition de l'enfant par le juge aux affaires familiales
- La fiabilité de la parole de l'enfant
- L'audition du mineur victime
- L'avocat et la parole de l'enfant
- Comment le juge reçoit-il la parole de l'enfant en souffrance ?
Entendre
- Le grand mal entendu
- Le héros de l'histoire
- Le pédiatre à l'écoute de l'enfant
- De l'enfance muette à l'enfance déniée |
Cote : |
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