Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Ardouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires / Thierry Ardouin
Titre : Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Ardouin, Directeur de publication ; Sophie Briquet-Duhazé, Directeur de publication ; Emmanuelle Annoot, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Ingénieries et formations Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12234-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Cet ouvrage met en question et en tension la formation et la professionnalisation des adultes en travaillant principalement sur les thématiques suivantes : les attentes sociales et les enjeux sociaux, le lexique et la sémantique, les pratiques, les postures identitaires et les compétences. Cote : 374 ard Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires [Ouvrage] / Thierry Ardouin, Directeur de publication ; Sophie Briquet-Duhazé, Directeur de publication ; Emmanuelle Annoot, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 302 p.. - (Ingénieries et formations) .
ISBN : 978-2-343-12234-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Cet ouvrage met en question et en tension la formation et la professionnalisation des adultes en travaillant principalement sur les thématiques suivantes : les attentes sociales et les enjeux sociaux, le lexique et la sémantique, les pratiques, les postures identitaires et les compétences. Cote : 374 ard Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 ard Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La formation infirmière à l'ère de l'universitarisation : ingénieries, enjeux et défis de profession / Marielle Boissart
Titre : La formation infirmière à l'ère de l'universitarisation : ingénieries, enjeux et défis de profession Type de document : Ouvrage Auteurs : Marielle Boissart, Auteur ; Thierry Ardouin, Préfacier, etc. ; Richard Wittorski, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Noisy-le-Grand : Setes Année de publication : 2017 Importance : 376 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-56-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
INGENIERIE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATION
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat soutenue en décembre 2014 à l'université de Rouen, dresse un état des lieux de la formation infirmière en France. La thèse s'intitule « La formation infirmière : l'ingenium à l'oeuvre d'une organisation professionnalisante pour les étudiants et les cadres de santé formateurs ». Son auteure, Marielle Boissart, engagée pour la profession infirmière et dans de nombreux travaux de recherche sur les design de formations des adultes, offre par les résultats de cette thèse et les questions qu'elle soulève, la médiation d'un regard d'une praticienne-enseignante-chercheuse, avec une extrême clarté didactique, loin de toute volonté de simplification abusive.
En effet, dans un contexte d'évolution des organisations de santé, de réforme du référentiel de formation infirmière et d'identités professionnelles en mouvance, cet ouvrage se propose d'étudier la question de l'objectivation et de la mesure du phénomène relatif aux changements induits par le référentiel de formation infirmière. Des regards issus des champs de la didactique professionnelle, de l'anthropologie, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie de l'éducation permettent d'envisager l'influence de la réingénierie de la formation infirmière sur la professionnalisation des acteurs mais aussi sur la professionnalisation des organisations et de la profession afin de cerner le sens de la professionnalité infirmière.
Ainsi, le processus de professionnalisation engage le collectif de travail et le questionne évoluant du simple vers le complexe et du singulier vers le collectif marqué en continu par l'inter influence et l'interdépendance des interactions inter organisationnelles et interindividuelles.
En définitive, les phénomènes en jeu et les tensions qui en découlent font émerger une organisation professionnalisante dont la culture réflexive serait le pilier fondateur d'une réciprocité professionnalisante entre l'étudiant et le cadre de santé formateur. Les transformations générées par ce référentiel de formation infirmière, entre ingénierie et reliance sociale, laissent alors entrevoir l'enjeu du passage de l'intelligence pratique (mètis) à la sagesse pratique (phronésis).
Au coeur des problématiques actuelles des réingénieries des formations de santé, cet ouvrage fait ressortir l'importance des éléments d'ordre politique, stratégique, institutionnel, organisationnel et pédagogique dans les processus de construction et d'amélioration des process de formation. À ce titre, il se situe à la fois comme précurseur et dans la continuité des mesures phares de la Grande Conférence de la Santé (11 février 2016) qui complète la Loi de modernisation de notre système de santé (26 janvier 2016) en s'inscrivant dans cette nouvelle page de la réforme de la santé publique : une page dédiée à l'avenir de nos professions. Celle-ci porte l'ambition de promouvoir l'accès à la recherche pour les infirmiers tout en défendant la co-construction de dispositifs de formations professionnalisants.Cote : 610.7 boi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La formation infirmière à l'ère de l'universitarisation : ingénieries, enjeux et défis de profession [Ouvrage] / Marielle Boissart, Auteur ; Thierry Ardouin, Préfacier, etc. ; Richard Wittorski, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Noisy-le-Grand : Setes, 2017 . - 376 p.
ISBN : 979-10-91515-56-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
INGENIERIE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATION
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat soutenue en décembre 2014 à l'université de Rouen, dresse un état des lieux de la formation infirmière en France. La thèse s'intitule « La formation infirmière : l'ingenium à l'oeuvre d'une organisation professionnalisante pour les étudiants et les cadres de santé formateurs ». Son auteure, Marielle Boissart, engagée pour la profession infirmière et dans de nombreux travaux de recherche sur les design de formations des adultes, offre par les résultats de cette thèse et les questions qu'elle soulève, la médiation d'un regard d'une praticienne-enseignante-chercheuse, avec une extrême clarté didactique, loin de toute volonté de simplification abusive.
En effet, dans un contexte d'évolution des organisations de santé, de réforme du référentiel de formation infirmière et d'identités professionnelles en mouvance, cet ouvrage se propose d'étudier la question de l'objectivation et de la mesure du phénomène relatif aux changements induits par le référentiel de formation infirmière. Des regards issus des champs de la didactique professionnelle, de l'anthropologie, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie de l'éducation permettent d'envisager l'influence de la réingénierie de la formation infirmière sur la professionnalisation des acteurs mais aussi sur la professionnalisation des organisations et de la profession afin de cerner le sens de la professionnalité infirmière.
Ainsi, le processus de professionnalisation engage le collectif de travail et le questionne évoluant du simple vers le complexe et du singulier vers le collectif marqué en continu par l'inter influence et l'interdépendance des interactions inter organisationnelles et interindividuelles.
En définitive, les phénomènes en jeu et les tensions qui en découlent font émerger une organisation professionnalisante dont la culture réflexive serait le pilier fondateur d'une réciprocité professionnalisante entre l'étudiant et le cadre de santé formateur. Les transformations générées par ce référentiel de formation infirmière, entre ingénierie et reliance sociale, laissent alors entrevoir l'enjeu du passage de l'intelligence pratique (mètis) à la sagesse pratique (phronésis).
Au coeur des problématiques actuelles des réingénieries des formations de santé, cet ouvrage fait ressortir l'importance des éléments d'ordre politique, stratégique, institutionnel, organisationnel et pédagogique dans les processus de construction et d'amélioration des process de formation. À ce titre, il se situe à la fois comme précurseur et dans la continuité des mesures phares de la Grande Conférence de la Santé (11 février 2016) qui complète la Loi de modernisation de notre système de santé (26 janvier 2016) en s'inscrivant dans cette nouvelle page de la réforme de la santé publique : une page dédiée à l'avenir de nos professions. Celle-ci porte l'ambition de promouvoir l'accès à la recherche pour les infirmiers tout en défendant la co-construction de dispositifs de formations professionnalisants.Cote : 610.7 boi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 boi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 BOI Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 610.7 BOI Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Ingénierie de formation : intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie / Thierry Ardouin
Titre : Ingénierie de formation : intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Ardouin, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2023 Collection : Formation Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084825-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
BESOIN
CAHIER DES CHARGES
CONTRACTUALISATION
DIAGNOSTIC
EVALUATION
FORMATION
INGENIERIE
PLAN
POLITIQUE
REFERENTIEL
TABLEAU DE BORDRésumé : Quelles sont les démarches de l'ingénierie de formation ? Quels sont les nouveaux outils de la formation ? Comment accompagner le développement personnel et professionnel des individus au sein des organisations ? La démarche d'ingénierie de formation passe par quatre étapes nécessaires : analyser, concevoir, réaliser, évaluer. Aujourd'hui deux nouveaux éléments sont tout aussi incontournables : la communication et la régulation avec les différents niveaux et acteurs. Cote : 370.1 ard Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ingénierie de formation : intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie [Ouvrage] / Thierry Ardouin, Auteur . - 6e éd. . - Paris : Dunod, 2023 . - 325 p.. - (Formation) .
ISBN : 978-2-10-084825-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE
BESOIN
CAHIER DES CHARGES
CONTRACTUALISATION
DIAGNOSTIC
EVALUATION
FORMATION
INGENIERIE
PLAN
POLITIQUE
REFERENTIEL
TABLEAU DE BORDRésumé : Quelles sont les démarches de l'ingénierie de formation ? Quels sont les nouveaux outils de la formation ? Comment accompagner le développement personnel et professionnel des individus au sein des organisations ? La démarche d'ingénierie de formation passe par quatre étapes nécessaires : analyser, concevoir, réaliser, évaluer. Aujourd'hui deux nouveaux éléments sont tout aussi incontournables : la communication et la régulation avec les différents niveaux et acteurs. Cote : 370.1 ard Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 ard Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ingénierie de formation : intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie / Thierry Ardouin
Titre : Ingénierie de formation : intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Ardouin, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Fonctions de l'entreprise Sous-collection : Formation Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076942-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
BESOIN
CAHIER DES CHARGES
CONTRACTUALISATION
DIAGNOSTIC
EVALUATION
FORMATION
INGENIERIE
PLAN
POLITIQUE
REFERENTIELRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
L'ingénierie de formation est une démarche structurée qui intègre la formation dans un ensemble politique et stratégique, avec une volonté éducative forte. Cet ouvrage qui combine réflexion conceptuelle et méthodologie pratique détaille les quatre étapes nécessaires au déploiement de cette démarche : analyser, concevoir, réaliser et évaluer. Cette 5e édition entièrement mise à jour est enrichie de développements nouveaux sur la stratégie de formation et la gouvernance. De nouveaux encadrés, fiches outils et documents modèles, exploitables en situation, fournissent aux praticiens un appui méthodologique solide.Cote : 370.1 ard Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ingénierie de formation : intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie [Ouvrage] / Thierry Ardouin, Auteur . - 5e éd. . - Paris : Dunod, 2017 . - 295 p.. - (Fonctions de l'entreprise. Formation) .
ISBN : 978-2-10-076942-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE
BESOIN
CAHIER DES CHARGES
CONTRACTUALISATION
DIAGNOSTIC
EVALUATION
FORMATION
INGENIERIE
PLAN
POLITIQUE
REFERENTIELRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
L'ingénierie de formation est une démarche structurée qui intègre la formation dans un ensemble politique et stratégique, avec une volonté éducative forte. Cet ouvrage qui combine réflexion conceptuelle et méthodologie pratique détaille les quatre étapes nécessaires au déploiement de cette démarche : analyser, concevoir, réaliser et évaluer. Cette 5e édition entièrement mise à jour est enrichie de développements nouveaux sur la stratégie de formation et la gouvernance. De nouveaux encadrés, fiches outils et documents modèles, exploitables en situation, fournissent aux praticiens un appui méthodologique solide.Cote : 370.1 ard Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 ard Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible