[article] Titre : |
Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Lydia Martin, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 219-228 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
JEU VIDEO MEDIATION PEDAGOGIE SERIOUS GAME SIMULATION TRAVAIL VIRTUEL
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Résumé : |
Cette revue de littérature concerne une recherche en cours sur l’impact des serious games sur les situations réelles de travail de cadres. Cette recherche s’inscrit dans le champ conceptuel de la psychosociologie clinique du travail. L’utilisation des serious games à des fins pédagogiques suppose d’interroger les liens entre ces outils de formation et les situations réelles de travail, et d’explorer les transformations qu’ils peuvent apporter sur les pratiques professionnelles. Cet oxymore semble désigner une évolution d’instruments qui existaient déjà : les simulations de situation de travail. L’article propose une approche comparative des travaux sur les simulations et les serious games, dans leur rapport respectif à la réalité du travail. (Rubrique « Question »). |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Education permanente > n° 198 [01/03/2014] . - p. 219-228
[article] Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? [Article] / Lydia Martin, Auteur . - 2014 . - p. 219-228. Langues : Français ( fre) in Education permanente > n° 198 [01/03/2014] . - p. 219-228 Mots-clés : |
JEU VIDEO MEDIATION PEDAGOGIE SERIOUS GAME SIMULATION TRAVAIL VIRTUEL
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Résumé : |
Cette revue de littérature concerne une recherche en cours sur l’impact des serious games sur les situations réelles de travail de cadres. Cette recherche s’inscrit dans le champ conceptuel de la psychosociologie clinique du travail. L’utilisation des serious games à des fins pédagogiques suppose d’interroger les liens entre ces outils de formation et les situations réelles de travail, et d’explorer les transformations qu’ils peuvent apporter sur les pratiques professionnelles. Cet oxymore semble désigner une évolution d’instruments qui existaient déjà : les simulations de situation de travail. L’article propose une approche comparative des travaux sur les simulations et les serious games, dans leur rapport respectif à la réalité du travail. (Rubrique « Question »). |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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