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Mention de date : 03/2004 Paru le : 01/03/2004 ISBN/ISSN/EAN : |
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76 - 03/2004 - RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS - 76 [Article] . - 2004.
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Exemplaires(2)
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CDE - RANGEE 5 | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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[article]
Titre : ELABORATION ET VALIDATION D'INDICATEURS DE LA QUALITE DES SOINS RELATIFS A L'EMPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE MALADIE COMPLEXE A CARACTERE CHRONIQUE Type de document : Article Auteurs : Raymond Grenier, Auteur ; Johanne Gagnon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 50-67 Mots-clés : EVALUATION
INDICATEUR
MALADIE CHRONIQUE
METHODOLOGIE
PRATIQUE SOIGNANTE
QUALITE DES SOINSRésumé : La présente recherche s'est donnée comme but d'identifier, de valider et de pondérer, par l'analyse hiérarchique multi-attribut, des indicateurs de la qualité des soins relatifs à l'empowerment de patients atteints d'une maladie complexe à caractère chronique, ou de leur soignant naturel. Cette étude méthodologique s'est réalisée dans le cadre d'un suivi systématique de clientèles et a pris comme appui théorique le modèle de qualité de Donabedian (1980) et celui de l'empowerment de Zimmerman (1995), tout en s'inspirant des valeurs qui sous-tendent la pratique infirmière décrites dans le modèle de promotion de la santé d'Allen (1977). Deux groupes d'informateurs professionnels et un groupe d'informateurs clés non professionnels ont été formés. A l'aide de la technique DELPHI et d'entrevues, l'étude a permis à la fois 1) l'émergence progressive d'un modèle d'évaluation de la qualité des soins comprenant 239 éléments (12 attributs principaux, 75 attributs secondaires et 152 indicateurs), 2) sa validation et 3) sa pondération par des experts. la discussion tient compte de considérations d'ordre théorique, empirique et méthodologique. Ancien numéro de notice : 4395203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 76 (03/2004) . - pp. 50-67[article] ELABORATION ET VALIDATION D'INDICATEURS DE LA QUALITE DES SOINS RELATIFS A L'EMPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE MALADIE COMPLEXE A CARACTERE CHRONIQUE [Article] / Raymond Grenier, Auteur ; Johanne Gagnon, Auteur . - 2004 . - pp. 50-67.
in Recherche en soins infirmiers > 76 (03/2004) . - pp. 50-67
Mots-clés : EVALUATION
INDICATEUR
MALADIE CHRONIQUE
METHODOLOGIE
PRATIQUE SOIGNANTE
QUALITE DES SOINSRésumé : La présente recherche s'est donnée comme but d'identifier, de valider et de pondérer, par l'analyse hiérarchique multi-attribut, des indicateurs de la qualité des soins relatifs à l'empowerment de patients atteints d'une maladie complexe à caractère chronique, ou de leur soignant naturel. Cette étude méthodologique s'est réalisée dans le cadre d'un suivi systématique de clientèles et a pris comme appui théorique le modèle de qualité de Donabedian (1980) et celui de l'empowerment de Zimmerman (1995), tout en s'inspirant des valeurs qui sous-tendent la pratique infirmière décrites dans le modèle de promotion de la santé d'Allen (1977). Deux groupes d'informateurs professionnels et un groupe d'informateurs clés non professionnels ont été formés. A l'aide de la technique DELPHI et d'entrevues, l'étude a permis à la fois 1) l'émergence progressive d'un modèle d'évaluation de la qualité des soins comprenant 239 éléments (12 attributs principaux, 75 attributs secondaires et 152 indicateurs), 2) sa validation et 3) sa pondération par des experts. la discussion tient compte de considérations d'ordre théorique, empirique et méthodologique. Ancien numéro de notice : 4395203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 5 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 5 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA CONSTRUCTION DE LA COMPETENCE DES ETUDIANTES SAGES-FEMMES A PARTIR D'UN GESTE OBSTETRICAL / Nadia Avvanzino in Recherche en soins infirmiers, 76 (03/2004)
[article]
Titre : LA CONSTRUCTION DE LA COMPETENCE DES ETUDIANTES SAGES-FEMMES A PARTIR D'UN GESTE OBSTETRICAL Type de document : Article Auteurs : Nadia Avvanzino, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 30-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERTISE
METHODOLOGIE
NOVICE
SAGE-FEMME
SAVOIRRésumé : Comment un novice dans les soins devient-il expert ? Par une recherche qualitative, les auteurs vous proposent des pistes de réflexion autour de cette question centrale pour les formateurs en soins. Elles explorent le concept de compétence et mobilisent les typologies de savoirs. Elles mènent des entretiens d'explications auprès d'un corpus de sages-femmes novices et expertes. Elles proposent une synthèse de leurs résultats et des suggestions pour accompagner la construction de la compétence chez les apprenants. Ancien numéro de notice : 4395103 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 76 (03/2004) . - pp. 30-49[article] LA CONSTRUCTION DE LA COMPETENCE DES ETUDIANTES SAGES-FEMMES A PARTIR D'UN GESTE OBSTETRICAL [Article] / Nadia Avvanzino, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur . - 2004 . - pp. 30-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 76 (03/2004) . - pp. 30-49
Mots-clés : COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERTISE
METHODOLOGIE
NOVICE
SAGE-FEMME
SAVOIRRésumé : Comment un novice dans les soins devient-il expert ? Par une recherche qualitative, les auteurs vous proposent des pistes de réflexion autour de cette question centrale pour les formateurs en soins. Elles explorent le concept de compétence et mobilisent les typologies de savoirs. Elles mènent des entretiens d'explications auprès d'un corpus de sages-femmes novices et expertes. Elles proposent une synthèse de leurs résultats et des suggestions pour accompagner la construction de la compétence chez les apprenants. Ancien numéro de notice : 4395103 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 5 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 5 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA PAROLE COMME OUTIL DE TRAVAIL / Françoise Waquet in Recherche en soins infirmiers, 76 (03/2004)
[article]
Titre : LA PAROLE COMME OUTIL DE TRAVAIL Type de document : Article Auteurs : Françoise Waquet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 05-18 Mots-clés : COMMUNICATION ORALE
LANGAGE
PAROLE
SAVOIRRésumé : Chacun peut très simplement mesurer la place et le rôle de l'oralité dans la communication du savoir. De façon positive : il fera l'inventaire de toutes les activités d'oralité dans sa vie étudiante, puis professionnelle ; alors il constatera qu'une somme horaire considérable a été donnée au parler dans les apprentissages aussi bien que dans la construction des connaissances. De façon négative : il tentera d'imaginer sa formation et son activité quotidienne sans la parole ; il répondra que c'est impossible ou que ce serait bien plus compliqué, plus lent et déshumanisé. Ainsi, ces deux "expériences" montrent non seulement que la parole est partie constituante de l'environnement intellectuel, mais encore qu'elle est un outil de premier ordre dans la communication du savoir. Les principales conclusions objectivent la place et le rôle de l'oralité dans l'ordre du savoir ; elles invitent à terme à se défaire d'un préjugé qui hiérarchiserait les activités intellectuelles en prenant l'écrit pour seul étalon. Ancien numéro de notice : 4395003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 76 (03/2004) . - pp. 05-18[article] LA PAROLE COMME OUTIL DE TRAVAIL [Article] / Françoise Waquet, Auteur . - 2004 . - pp. 05-18.
in Recherche en soins infirmiers > 76 (03/2004) . - pp. 05-18
Mots-clés : COMMUNICATION ORALE
LANGAGE
PAROLE
SAVOIRRésumé : Chacun peut très simplement mesurer la place et le rôle de l'oralité dans la communication du savoir. De façon positive : il fera l'inventaire de toutes les activités d'oralité dans sa vie étudiante, puis professionnelle ; alors il constatera qu'une somme horaire considérable a été donnée au parler dans les apprentissages aussi bien que dans la construction des connaissances. De façon négative : il tentera d'imaginer sa formation et son activité quotidienne sans la parole ; il répondra que c'est impossible ou que ce serait bien plus compliqué, plus lent et déshumanisé. Ainsi, ces deux "expériences" montrent non seulement que la parole est partie constituante de l'environnement intellectuel, mais encore qu'elle est un outil de premier ordre dans la communication du savoir. Les principales conclusions objectivent la place et le rôle de l'oralité dans l'ordre du savoir ; elles invitent à terme à se défaire d'un préjugé qui hiérarchiserait les activités intellectuelles en prenant l'écrit pour seul étalon. Ancien numéro de notice : 4395003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 5 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 5 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible