Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Raymonde Caffari |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Autonomie et activités du bébé : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 2 / Raymonde Caffari
Titre : Autonomie et activités du bébé : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 2 Type de document : Ouvrage Auteurs : Raymonde Caffari, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5444-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
ENFANT
JEU
JOUET
MOTRICITE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NERésumé : Emmi Pikler a démontré par des études scientifiques rigoureuses l'importance du développement libre de la motricité quand le bébé, puis le petit enfant, est autonome dans ses mouvements, quand il peut choisir la forme, le moment, la durée et la nature de son activité - grande motricité, manipulation, explorations, expérimentations, jeux... L'activité autonome est la condition et la conséquence de l'attention individuelle intense, dont l'enfant bénéficie durant les moments de la vie quotidienne (changes, bain, repas) et qui lui assure une sécurité matérielle et affective. Par la qualité de sa présence et son observation bienveillante, l'adulte témoigne de l'importance qu'il accorde aux activités de l'enfant et à ses compétences. Il soutient le désir de celui-ci de découvrir l'environnement et d'agir sur lui. Les textes de ce recueil constituent une boîte à outil conceptuelle et pratique pour favoriser le développement autonome de la motricité et de l'activité des enfants en collectivité ou dans leur environnement familial. Ils en explorent les différents aspects mais aussi les conditions, dont l'attitude de l'adulte, nécessaires à son déploiement. En effet, il ne suffit pas de laisser les enfants à eux-mêmes pour qu'ils soient actifs. Il convient d'offrir sécurité matérielle et affective, environnement adapté aux possibilités et intérêts, ainsi qu'une attention à petite distance. Cote : 155.4 caf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autonomie et activités du bébé : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 2 [Ouvrage] / Raymonde Caffari, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2017 . - 287 p.
ISBN : 978-2-7492-5444-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTONOMIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
ENFANT
JEU
JOUET
MOTRICITE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NERésumé : Emmi Pikler a démontré par des études scientifiques rigoureuses l'importance du développement libre de la motricité quand le bébé, puis le petit enfant, est autonome dans ses mouvements, quand il peut choisir la forme, le moment, la durée et la nature de son activité - grande motricité, manipulation, explorations, expérimentations, jeux... L'activité autonome est la condition et la conséquence de l'attention individuelle intense, dont l'enfant bénéficie durant les moments de la vie quotidienne (changes, bain, repas) et qui lui assure une sécurité matérielle et affective. Par la qualité de sa présence et son observation bienveillante, l'adulte témoigne de l'importance qu'il accorde aux activités de l'enfant et à ses compétences. Il soutient le désir de celui-ci de découvrir l'environnement et d'agir sur lui. Les textes de ce recueil constituent une boîte à outil conceptuelle et pratique pour favoriser le développement autonome de la motricité et de l'activité des enfants en collectivité ou dans leur environnement familial. Ils en explorent les différents aspects mais aussi les conditions, dont l'attitude de l'adulte, nécessaires à son déploiement. En effet, il ne suffit pas de laisser les enfants à eux-mêmes pour qu'ils soient actifs. Il convient d'offrir sécurité matérielle et affective, environnement adapté aux possibilités et intérêts, ainsi qu'une attention à petite distance. Cote : 155.4 caf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 caf Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Observer le jeune enfant en lieu d'accueil : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 / Raymonde Caffari
Titre : Observer le jeune enfant en lieu d'accueil : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 Type de document : Ouvrage Auteurs : Raymonde Caffari, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : Pikler Loczy Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6278-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
NOUVEAU-NE
OBSERVATION
PEDAGOGIE
POUPONNIERE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
SOIGNANTRésumé : Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l'enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s'agit : l'enfant décrit par la psychologie du développement ' Celui que l'adulte croit connaître ' L'enfant idéal fantasmé par chacun ' L'enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ' L'enfant « normal » ' Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l'enfant réel qui est face à nous. L'approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d'accueil. L'un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer. Tout l'enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d'observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Loczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l'observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l'Institut Pikler. Cote : 155.4 obs Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Observer le jeune enfant en lieu d'accueil : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 [Ouvrage] / Raymonde Caffari, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2019 . - 279 p.. - (Pikler Loczy) .
ISBN : 978-2-7492-6278-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
NOUVEAU-NE
OBSERVATION
PEDAGOGIE
POUPONNIERE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
SOIGNANTRésumé : Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l'enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s'agit : l'enfant décrit par la psychologie du développement ' Celui que l'adulte croit connaître ' L'enfant idéal fantasmé par chacun ' L'enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ' L'enfant « normal » ' Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l'enfant réel qui est face à nous. L'approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d'accueil. L'un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer. Tout l'enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d'observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Loczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l'observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l'Institut Pikler. Cote : 155.4 obs Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 obs Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 1 / Raymonde Caffari
Titre : Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 1 Type de document : Ouvrage Auteurs : Raymonde Caffari, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Collection : Pikler Loczy Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5441-8 Mots-clés : AFFECTIVITE
ALIMENTATION
AUTONOMIE
COMMUNICATION
COOPERATION
ENFANT
JEU
LANGAGE
PAROLE
PLAISIR
PREVENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
REPAS
RESPECT
SECURITE
SOIN
TOILETTERésumé : Comment associer soin et relation ? Comment soutenir les professionnels qui prennent soin au quotidien des tout-petits en l'absence de leurs parents ? Voici les axes essentiels de cette pédagogie du premier âge présentés dans cet ouvrage. L'art d'accueillir de jeunes enfants en collectivité ne va pas de soi. Or la qualité du lien enfant-professionnel est, pour le tout-petit, la condition indispensable de son bien-être et du bon développement de sa personnalité.
Quelle est la nature de cette relation maternante mais non maternelle ? Chaque institution la nuance, la colore en fonction de son propre projet pédagogique mais elle a un triple fondement : les compétences des professionnels, le soutien dont ils disposent et l'organisation de l'institution. Faire des soins corporels et des repas des moments privilégiés où cette relation peut se construire et se fortifier est une des propositions de l'approche piklérienne.Cote : 155.4 caf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 1 [Ouvrage] / Raymonde Caffari, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2017 . - 198 p.. - (Pikler Loczy) .
ISBN : 978-2-7492-5441-8
Mots-clés : AFFECTIVITE
ALIMENTATION
AUTONOMIE
COMMUNICATION
COOPERATION
ENFANT
JEU
LANGAGE
PAROLE
PLAISIR
PREVENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
REPAS
RESPECT
SECURITE
SOIN
TOILETTERésumé : Comment associer soin et relation ? Comment soutenir les professionnels qui prennent soin au quotidien des tout-petits en l'absence de leurs parents ? Voici les axes essentiels de cette pédagogie du premier âge présentés dans cet ouvrage. L'art d'accueillir de jeunes enfants en collectivité ne va pas de soi. Or la qualité du lien enfant-professionnel est, pour le tout-petit, la condition indispensable de son bien-être et du bon développement de sa personnalité.
Quelle est la nature de cette relation maternante mais non maternelle ? Chaque institution la nuance, la colore en fonction de son propre projet pédagogique mais elle a un triple fondement : les compétences des professionnels, le soutien dont ils disposent et l'organisation de l'institution. Faire des soins corporels et des repas des moments privilégiés où cette relation peut se construire et se fortifier est une des propositions de l'approche piklérienne.Cote : 155.4 caf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 caf Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 155.4 caf Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible