Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Michallet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d’un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française / Olivier Morenon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2018])
[article]
Titre : Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d’un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française Type de document : Article Auteurs : Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 193-204 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPUISEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FACTEUR DE RISQUE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECOMMANDATION
SIGNE CLINIQUE
STRESS
VULNERABILITERésumé : Le stress lié au contexte de la formation infirmière peut fragiliser les étudiants et générer des troubles psychologiques pouvant se traduire par un syndrome d’épuisement professionnel (burnout ). Nous avons réalisé une recherche qualitative auprès d’étudiants et de professionnels impliqués dans la formation française afin d’explorer les facteurs de risque et les symptômes de mal-être des étudiants. L’analyse thématique a mis en évidence des facteurs de risque personnels et environnementaux et des symptômes de souffrances importantes qui témoignent d’une vulnérabilisation des étudiants. Certains étudiants souffrent de stress intense, d’épuisement et parfois de syndrome de stress post-traumatique. Cependant, malgré ce contexte éprouvant, la majorité des étudiants (¾ d’entre eux) parvient à terminer ses études et à s’insérer professionnellement, ce qui semble témoigner de procédures de protection résilientes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2018] . - p. 193-204[article] Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d’un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française [Article] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur . - 2018 . - p. 193-204.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2018] . - p. 193-204
Mots-clés : EPUISEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FACTEUR DE RISQUE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECOMMANDATION
SIGNE CLINIQUE
STRESS
VULNERABILITERésumé : Le stress lié au contexte de la formation infirmière peut fragiliser les étudiants et générer des troubles psychologiques pouvant se traduire par un syndrome d’épuisement professionnel (burnout ). Nous avons réalisé une recherche qualitative auprès d’étudiants et de professionnels impliqués dans la formation française afin d’explorer les facteurs de risque et les symptômes de mal-être des étudiants. L’analyse thématique a mis en évidence des facteurs de risque personnels et environnementaux et des symptômes de souffrances importantes qui témoignent d’une vulnérabilisation des étudiants. Certains étudiants souffrent de stress intense, d’épuisement et parfois de syndrome de stress post-traumatique. Cependant, malgré ce contexte éprouvant, la majorité des étudiants (¾ d’entre eux) parvient à terminer ses études et à s’insérer professionnellement, ce qui semble témoigner de procédures de protection résilientes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire