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Titre : LES ALLERGIES Type de document : Ouvrage Auteurs : Martine Andre, Auteur Editeur : Paris : First Année de publication : 2007 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-0362-9 Prix : 2,9 € Mots-clés : ALLERGENE
ALLERGIE
ALLERGOLOGIE
APPAREIL DIGESTIF
ASTHME
CHOC ANAPHYLACTIQUE
DESENSIBILISATION
ECZEMA
MEDICAMENT ALLERGOLOGIQUE
PREVENTION
RHINITE
THERAPEUTIQUE
URTICAIRERésumé : Des allergies de plus en plus nombreuses... Aujourd'hui, un Français sur quatre souffre de manifestations allergiques : eczéma, conjonctivite, rhume des foins, asthme, troubles digestifs... Pollens, moisissures, tabagisme, acariens, aliments, insectes, médicaments ou métaux, les origines des réactions allergiques sont diverses et de plus en plus nombreuses. Prenez votre santé en main ! Quels sont les allergènes responsables de ces manifestations ? Comment les dépister ? Quels traitements privilégier ? La désensibilisation est-elle efficace ? Suivez les explications, les conseils de prévention et les traitements proposés par le Dr Martine André. Pour que souffrir d'allergie(s) ne soit plus une fatalité. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ALLERGIES [Ouvrage] / Martine Andre, Auteur . - Paris : First, 2007 . - 158 p.
ISBN : 978-2-7540-0362-9 : 2,9 €
Mots-clés : ALLERGENE
ALLERGIE
ALLERGOLOGIE
APPAREIL DIGESTIF
ASTHME
CHOC ANAPHYLACTIQUE
DESENSIBILISATION
ECZEMA
MEDICAMENT ALLERGOLOGIQUE
PREVENTION
RHINITE
THERAPEUTIQUE
URTICAIRERésumé : Des allergies de plus en plus nombreuses... Aujourd'hui, un Français sur quatre souffre de manifestations allergiques : eczéma, conjonctivite, rhume des foins, asthme, troubles digestifs... Pollens, moisissures, tabagisme, acariens, aliments, insectes, médicaments ou métaux, les origines des réactions allergiques sont diverses et de plus en plus nombreuses. Prenez votre santé en main ! Quels sont les allergènes responsables de ces manifestations ? Comment les dépister ? Quels traitements privilégier ? La désensibilisation est-elle efficace ? Suivez les explications, les conseils de prévention et les traitements proposés par le Dr Martine André. Pour que souffrir d'allergie(s) ne soit plus une fatalité. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.97 and Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les allergies de contact en milieu hospitalier / Angélique Payen in L'aide-soignante, n° 167 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Les allergies de contact en milieu hospitalier Type de document : Article Auteurs : Angélique Payen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLERGENE
ALLERGIE DE CONTACT
CONJONCTIVITE
ECZEMA
OEDEME DE QUINCKE
RHINITE
URTICAIRERésumé : Le nombre de personnes touchées par des troubles allergiques a fortement augmenté depuis une quinzaine d’années. Le milieu hospitalier est un endroit sensible dans lequel les patients aussi bien que les soignants sont exposés à de multiples facteurs de risque pouvant conduire à une réaction allergique, voire au choc anaphylactique. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 167 [01/05/2015] . - p. 26-27[article] Les allergies de contact en milieu hospitalier [Article] / Angélique Payen, Auteur . - 2015 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 167 [01/05/2015] . - p. 26-27
Mots-clés : ALLERGENE
ALLERGIE DE CONTACT
CONJONCTIVITE
ECZEMA
OEDEME DE QUINCKE
RHINITE
URTICAIRERésumé : Le nombre de personnes touchées par des troubles allergiques a fortement augmenté depuis une quinzaine d’années. Le milieu hospitalier est un endroit sensible dans lequel les patients aussi bien que les soignants sont exposés à de multiples facteurs de risque pouvant conduire à une réaction allergique, voire au choc anaphylactique. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les allergies : une épidémie silencieuse / Isabelle Soubelet in Infirmière magazine (L'), n° 383 ([01/06/2017])
[article]
Titre : Les allergies : une épidémie silencieuse Type de document : Article Auteurs : Isabelle Soubelet, Auteur ; Marie-Noëlle Crepy, Auteur ; Héloïse Rambert, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENTATION
ALLERGENE
ALLERGIE
ASTHME
DESENSIBILISATION
DIAGNOSTIC
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
EPIDEMIE
EXAMEN CLINIQUE
IMMUNOTHERAPIE
INFIRMIER
PATHOLOGIE
QUALITE DE VIE
RHINITE
SYSTEME IMMUNITAIRE
THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSERésumé : Asthme, rhinite, dermite... les pathologies dues aux allergies, encore rares il y a quelques dizaines d'années, sont aujourd'hui en constante augmentation, sous l'effet notamment de facteurs environnementaux. Prenons les allergies respiratoires, elles ont triplé en trente ans et représentent 50 à 80 des asthmes. Tout aussi inquiétant, elles se complexifient, associant plusieurs maladies chez un même patient (asthme, dermite atopique, allergie alimentaire). Et les prises en charge sont souvent bien tardives, augmentant les possibilités d'évoluer vers une maladie plus sévère ou à risque anaphylactique. Or les maladies allergiques peuvent nuire fortement à la qualité de vie des individus, les poussant à restreindre leurs activités, leur vie sociale, sans oublier le vécu émotionnel... Et cela dès le plus jeune âge. Face à ce tableau, le rôle des infirmières peut s'inscrire à différents niveaux, essentiels. Il peut s'agir de relayer l'information - précautions à prendre, reconnaissance des symptômes... - à tout moment, à la sortie d'une consultation avec l'allergologue, à l'école... Ou de proposer des séances d'éducation thérapeutiques, trop peu suivies. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Infirmière magazine (L') > n° 383 [01/06/2017] . - p. 37-54[article] Les allergies : une épidémie silencieuse [Article] / Isabelle Soubelet, Auteur ; Marie-Noëlle Crepy, Auteur ; Héloïse Rambert, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 37-54.
Langues : Français (fre)
in Infirmière magazine (L') > n° 383 [01/06/2017] . - p. 37-54
Mots-clés : ALIMENTATION
ALLERGENE
ALLERGIE
ASTHME
DESENSIBILISATION
DIAGNOSTIC
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
EPIDEMIE
EXAMEN CLINIQUE
IMMUNOTHERAPIE
INFIRMIER
PATHOLOGIE
QUALITE DE VIE
RHINITE
SYSTEME IMMUNITAIRE
THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSERésumé : Asthme, rhinite, dermite... les pathologies dues aux allergies, encore rares il y a quelques dizaines d'années, sont aujourd'hui en constante augmentation, sous l'effet notamment de facteurs environnementaux. Prenons les allergies respiratoires, elles ont triplé en trente ans et représentent 50 à 80 des asthmes. Tout aussi inquiétant, elles se complexifient, associant plusieurs maladies chez un même patient (asthme, dermite atopique, allergie alimentaire). Et les prises en charge sont souvent bien tardives, augmentant les possibilités d'évoluer vers une maladie plus sévère ou à risque anaphylactique. Or les maladies allergiques peuvent nuire fortement à la qualité de vie des individus, les poussant à restreindre leurs activités, leur vie sociale, sans oublier le vécu émotionnel... Et cela dès le plus jeune âge. Face à ce tableau, le rôle des infirmières peut s'inscrire à différents niveaux, essentiels. Il peut s'agir de relayer l'information - précautions à prendre, reconnaissance des symptômes... - à tout moment, à la sortie d'une consultation avec l'allergologue, à l'école... Ou de proposer des séances d'éducation thérapeutiques, trop peu suivies. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.97 hol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT ASTHMATIQUE ADULTE ET ADOLESCENT Type de document : Document électronique Auteurs : Anaes, Auteur Editeur : AGENCE NATIONALE D'ACCREDITATION ET D'EVALUATION DE SANTE Année de publication : 06/2001 Importance : 129 p. Mots-clés : ASSOCIATION
ASTHME
EDUCATION DU PATIENT
FAMILLE
MALADIE CHRONIQUE
POLLUTION
PREVALENCE
PRISE EN CHARGE
RHINITE
ROLE EDUCATIF
TABAC
TABAGISME
THERAPEUTIQUERésumé : SOMMAIRE I. L'ASTHME I.1. PRÉVALENCE ET SÉVÉRITÉ DE L'ASTHME I.2. DÉFINITIONS I.3. ÉVALUATION DE L'ASTHME I.3.1. Contrôle et sévérité de l'asthme I.3.2. Asthme aigu grave I.3.3. Exacerbation d'asthme I.3.4. Crise d'asthme I.3.5. Asthme et atopie II. PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA PRISE EN CHARGE DE L'ASTHME II.1. LE TRAITEMENT PHARMACOLOGIQUE DE L'ASTHME II.1.1. Traitement de fond de la maladie asthmatique II.1.2. Traitement de la crise II.1.3. Traitement des exacerbations II.1.4. Plan d'action pour l'emploi des médicaments ou plan de traitement écrit II.2. LE TRAITEMENT DE LA RHINITE II.3. LE CONTRÔLE DE L'ENVIRONNEMENT II.3.1. Pollution intérieure ou domestique II.3.2. Pollution extérieure ou atmosphérique II.3.3. Asthme et tabac II.4. LA PRATIQUE DE L'EXERCICE PHYSIQUE II.5. LA DÉSENSIBILISATION II.6. LES TRAITEMENTS QUI N'ONT PAS FAIT LA PREUVE DE LEUR EFFICACITÉ II.7. L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE II.7.1. La place de l'éducation thérapeutique dans les recommandations internationales II.7.2. Les niveaux de preuve dans le champ de l'éducation thérapeutique II.7.3. Les domaines de compétences que le patient est amené à acquérir III. INTÉRÊT DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE CHEZ LE PATIENT ASTHMATIQUE III.1. LES PROGRAMMES D'ÉDUCATION " SIMPLIFIÉS " OU PROGRAMMES D'INFORMATION III.2. LES PROGRAMMES D'ÉDUCATION STRUCTURÉS (AUTOGESTION PAR LE PATIENT ET SUIVI RÉGULIER) IV. LES ACTEURS CONCERNÉS PAR L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE IV.1. LES PATIENTS IV.1.1. Croyances, représentations et vécu de la maladie asthmatique IV.1.2. Asthme et anxiété IV.1.3. Processus d'acceptation de la maladie IV.1.4. " Lieu de maîtrise de sa santé" (health locus of control) IV.1.5. Capacité à faire face à la situation (coping) IV.1.6. Facteurs culturels IV.1.7. Facteurs socio-économiques IV.1.8. L'adolescent asthmatique IV.2. LA FAMILLE ET LES PROCHES IV.3. LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ IV.4. LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS V. LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE V.1. PREMIÈRE ÉTAPE : LE DIAGNOSTIC ÉDUCATIF V.1.1. Dimensions du diagnostic éducatif V.1.2. Conditions de réalisation du diagnostic éducatif V.2. DEUXIÈME ÉTAPE : LA DÉFINITION DES COMPÉTENCES À ACQUÉRIR ET LE CONTRAT D'ÉDUCATION V.3. TROISIÈME ÉTAPE : MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME ÉDUCATIF V.3.1. Les principes d'apprentissage V.3.2. Les lieux de mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique V.3.3. L'organisation du programme éducatif V.3.4. La mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique V.4. QUATRIÈME ÉTAPE : L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DU PATIENT V.4.1. Définition de l'évaluation V.4.2. Types d'évaluation V.4.3. Instruments d'évaluation V.4.4. Évaluation de la qualité du programme éducatif V.4.5. Évaluation des résultats en termes d'efficacité de l'éducation thérapeutique CONCLUSION Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT ASTHMATIQUE ADULTE ET ADOLESCENT [Document électronique] / Anaes, Auteur . - AGENCE NATIONALE D'ACCREDITATION ET D'EVALUATION DE SANTE, 06/2001 . - 129 p.
Mots-clés : ASSOCIATION
ASTHME
EDUCATION DU PATIENT
FAMILLE
MALADIE CHRONIQUE
POLLUTION
PREVALENCE
PRISE EN CHARGE
RHINITE
ROLE EDUCATIF
TABAC
TABAGISME
THERAPEUTIQUERésumé : SOMMAIRE I. L'ASTHME I.1. PRÉVALENCE ET SÉVÉRITÉ DE L'ASTHME I.2. DÉFINITIONS I.3. ÉVALUATION DE L'ASTHME I.3.1. Contrôle et sévérité de l'asthme I.3.2. Asthme aigu grave I.3.3. Exacerbation d'asthme I.3.4. Crise d'asthme I.3.5. Asthme et atopie II. PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA PRISE EN CHARGE DE L'ASTHME II.1. LE TRAITEMENT PHARMACOLOGIQUE DE L'ASTHME II.1.1. Traitement de fond de la maladie asthmatique II.1.2. Traitement de la crise II.1.3. Traitement des exacerbations II.1.4. Plan d'action pour l'emploi des médicaments ou plan de traitement écrit II.2. LE TRAITEMENT DE LA RHINITE II.3. LE CONTRÔLE DE L'ENVIRONNEMENT II.3.1. Pollution intérieure ou domestique II.3.2. Pollution extérieure ou atmosphérique II.3.3. Asthme et tabac II.4. LA PRATIQUE DE L'EXERCICE PHYSIQUE II.5. LA DÉSENSIBILISATION II.6. LES TRAITEMENTS QUI N'ONT PAS FAIT LA PREUVE DE LEUR EFFICACITÉ II.7. L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE II.7.1. La place de l'éducation thérapeutique dans les recommandations internationales II.7.2. Les niveaux de preuve dans le champ de l'éducation thérapeutique II.7.3. Les domaines de compétences que le patient est amené à acquérir III. INTÉRÊT DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE CHEZ LE PATIENT ASTHMATIQUE III.1. LES PROGRAMMES D'ÉDUCATION " SIMPLIFIÉS " OU PROGRAMMES D'INFORMATION III.2. LES PROGRAMMES D'ÉDUCATION STRUCTURÉS (AUTOGESTION PAR LE PATIENT ET SUIVI RÉGULIER) IV. LES ACTEURS CONCERNÉS PAR L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE IV.1. LES PATIENTS IV.1.1. Croyances, représentations et vécu de la maladie asthmatique IV.1.2. Asthme et anxiété IV.1.3. Processus d'acceptation de la maladie IV.1.4. " Lieu de maîtrise de sa santé" (health locus of control) IV.1.5. Capacité à faire face à la situation (coping) IV.1.6. Facteurs culturels IV.1.7. Facteurs socio-économiques IV.1.8. L'adolescent asthmatique IV.2. LA FAMILLE ET LES PROCHES IV.3. LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ IV.4. LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS V. LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE V.1. PREMIÈRE ÉTAPE : LE DIAGNOSTIC ÉDUCATIF V.1.1. Dimensions du diagnostic éducatif V.1.2. Conditions de réalisation du diagnostic éducatif V.2. DEUXIÈME ÉTAPE : LA DÉFINITION DES COMPÉTENCES À ACQUÉRIR ET LE CONTRAT D'ÉDUCATION V.3. TROISIÈME ÉTAPE : MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME ÉDUCATIF V.3.1. Les principes d'apprentissage V.3.2. Les lieux de mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique V.3.3. L'organisation du programme éducatif V.3.4. La mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique V.4. QUATRIÈME ÉTAPE : L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DU PATIENT V.4.1. Définition de l'évaluation V.4.2. Types d'évaluation V.4.3. Instruments d'évaluation V.4.4. Évaluation de la qualité du programme éducatif V.4.5. Évaluation des résultats en termes d'efficacité de l'éducation thérapeutique CONCLUSION Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Gérer les soins non programmés en équipe pluridisciplinaire sur la base de protocoles de coopération / Marika Denil in Revue de l'infirmière, n° 280 ([01/04/2022])
PermalinkPermalinkPermalinkLa rhinite allergique saisonnière / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, n° 243 ([01/03/2017])
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