Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur François Georges |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? / Marianne Poumoy
Titre : Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Marianne Poumoy, Auteur ; François Georges, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Guides pratiques Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3323-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
REFERENTIEL
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : Concevoir un programme dans une "Approche Par Compétences" (APC) est une tâche complexe. Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées. La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une seule et même façon de faire. Dans ce guide, qui s'inscrit dans la continuité d'"Organiser la formation à partir des compétences" (2017), les auteurs proposent des balises qui permettent de construire un programme qui fait sens, qui met en action les étudiants, qui les prépare à affronter des situations inconnues et qui se préoccupe de nourrir des apprentissages pérennes.
Concrètement, ils proposent des aides à la rédaction d'un référentiel de compétences, à la conception d'activités ("SAE") susceptibles de soutenir le développement de compétences, à la construction d'un programme de type APC et à l'évaluation des compétences. Ces aides sont ancrées, d'une part, dans les recherches sur les conditions susceptibles de mieux soutenir l'apprentissage et, d'autre part, dans les pratiques d'équipes déjà engagées dans l'APC.
Elles illustrent des voies variées et anticipent pour chacune d'elles leurs avantages et leurs limites. Enfin, un chapitre et une foire aux questions font écho aux préoccupations des équipes ainsi qu'à la façon dont elles ont créé du neuf en se lançant dans l'APC.Cote : 378 pou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? [Ouvrage] / Marianne Poumoy, Auteur ; François Georges, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 237 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-3323-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
REFERENTIEL
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : Concevoir un programme dans une "Approche Par Compétences" (APC) est une tâche complexe. Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées. La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une seule et même façon de faire. Dans ce guide, qui s'inscrit dans la continuité d'"Organiser la formation à partir des compétences" (2017), les auteurs proposent des balises qui permettent de construire un programme qui fait sens, qui met en action les étudiants, qui les prépare à affronter des situations inconnues et qui se préoccupe de nourrir des apprentissages pérennes.
Concrètement, ils proposent des aides à la rédaction d'un référentiel de compétences, à la conception d'activités ("SAE") susceptibles de soutenir le développement de compétences, à la construction d'un programme de type APC et à l'évaluation des compétences. Ces aides sont ancrées, d'une part, dans les recherches sur les conditions susceptibles de mieux soutenir l'apprentissage et, d'autre part, dans les pratiques d'équipes déjà engagées dans l'APC.
Elles illustrent des voies variées et anticipent pour chacune d'elles leurs avantages et leurs limites. Enfin, un chapitre et une foire aux questions font écho aux préoccupations des équipes ainsi qu'à la façon dont elles ont créé du neuf en se lançant dans l'APC.Cote : 378 pou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 pou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Organiser la formation à partir des compétences / Marianne Poumay
Titre : Organiser la formation à partir des compétences Type de document : Ouvrage Auteurs : Marianne Poumay, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Directeur de publication ; François Georges, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0785-8 Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
REFERENTIELRésumé : Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d'un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d'élaboration, d'implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de " savoir-agir " tout au long de leur parcours d'apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l'approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l'appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l'élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d'innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d'une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses.
Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours.Cote : 371.3 org Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Organiser la formation à partir des compétences [Ouvrage] / Marianne Poumay, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Directeur de publication ; François Georges, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 264 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0785-8
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
REFERENTIELRésumé : Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d'un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d'élaboration, d'implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de " savoir-agir " tout au long de leur parcours d'apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l'approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l'appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l'élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d'innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d'une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses.
Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours.Cote : 371.3 org Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 org Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible