Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > TRAVAIL > PROFESSION > PROFESSION DE SANTE > PROFESSION PARAMEDICALE > INFIRMIER > ROLE EDUCATIF
ROLE EDUCATIFSynonyme(s)Education du malade |
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Affiner la recherche
5/10 Élaborer un diagnostic éducatif / Béatrice Burlet in Soins, n° 766 ([01/06/2012])
[article]
Titre : 5/10 Élaborer un diagnostic éducatif Type de document : Article Auteurs : Béatrice Burlet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIAGNOSTIC EDUCATIF
EDUCATION DU PATIENT
METHODOLOGIE
ROLE EDUCATIFRésumé : Le diagnostic éducatif est un temps de bilan partagé avec le patient sur ses pratiques de santé et ses besoins par rapport à sa maladie chronique. Structurée autour de cinq catégories de questions, cette communication spécifique permet d’établir un diagnostic qui conduit à la planification d’un programme éducatif personnalisé Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 766 [01/06/2012] . - p. 63-64[article] 5/10 Élaborer un diagnostic éducatif [Article] / Béatrice Burlet, Auteur . - 2012 . - p. 63-64.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 766 [01/06/2012] . - p. 63-64
Mots-clés : DIAGNOSTIC EDUCATIF
EDUCATION DU PATIENT
METHODOLOGIE
ROLE EDUCATIFRésumé : Le diagnostic éducatif est un temps de bilan partagé avec le patient sur ses pratiques de santé et ses besoins par rapport à sa maladie chronique. Structurée autour de cinq catégories de questions, cette communication spécifique permet d’établir un diagnostic qui conduit à la planification d’un programme éducatif personnalisé Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir / Gil Meyer
Titre : Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir Type de document : Ouvrage Auteurs : Gil Meyer, Auteur ; Annelyse Spack Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : 1001 BB num. n° 136 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4073-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
OBSERVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
ROLE EDUCATIF
TRANSMISSIONRésumé : Les professions de l'éducation en général présentent un déficit d'image. Outre la croyance tenace que s’occuper de jeunes enfants est à la portée de tout le monde, elles sont difficilement évaluables dans leurs effets concrets et relèvent donc dans une grande mesure de l'indicible.
Les auteurs s’appliquent à déployer une réflexion concrète sur des processus d'action éducative auprès de jeunes enfants dans le contexte des institutions de la petite enfance. Ils rendent compte de recherches basées sur des méthodes d’observation et des expérimentations qui sont conduites avec les éducateurs. Leur objectif est de comprendre ce qui se joue au quotidien pour chaque enfant accueilli et pour sa famille. Comment construire dans la durée, et par un agir réflexif systématiquement mis en œuvre, un socle de pratiques éducatives qui favorise le développement de chacun, les relations entre enfants, et avec les adultes, professionnels et parents, qui s’occupent d’eux ? Comprendre pour agir constitue un défi pour la reconnaissance de l’importance de la « qualité au bout du geste » dans l’accueil des tout-petits, et au-delà pour celle des professionnels qui en ont la responsabilité.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir [Ouvrage] / Gil Meyer, Auteur ; Annelyse Spack . - Toulouse : Erès, 2014 . - 220 p.. - (1001 BB; n° 136) .
ISBN : 978-2-7492-4073-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
OBSERVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
ROLE EDUCATIF
TRANSMISSIONRésumé : Les professions de l'éducation en général présentent un déficit d'image. Outre la croyance tenace que s’occuper de jeunes enfants est à la portée de tout le monde, elles sont difficilement évaluables dans leurs effets concrets et relèvent donc dans une grande mesure de l'indicible.
Les auteurs s’appliquent à déployer une réflexion concrète sur des processus d'action éducative auprès de jeunes enfants dans le contexte des institutions de la petite enfance. Ils rendent compte de recherches basées sur des méthodes d’observation et des expérimentations qui sont conduites avec les éducateurs. Leur objectif est de comprendre ce qui se joue au quotidien pour chaque enfant accueilli et pour sa famille. Comment construire dans la durée, et par un agir réflexif systématiquement mis en œuvre, un socle de pratiques éducatives qui favorise le développement de chacun, les relations entre enfants, et avec les adultes, professionnels et parents, qui s’occupent d’eux ? Comprendre pour agir constitue un défi pour la reconnaissance de l’importance de la « qualité au bout du geste » dans l’accueil des tout-petits, et au-delà pour celle des professionnels qui en ont la responsabilité.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.73 mey Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir et soigner le patient obèse / Evelyne Terrat in L'aide-soignante, n° 136 ([01/04/2012])
[article]
Titre : Accueillir et soigner le patient obèse Type de document : Article Auteurs : Evelyne Terrat, Auteur ; Philippe Mevel, Auteur ; Priscillia Durand, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ALIMENTATION
CHIRURGIE
DISCRIMINATION
EDUCATION NUTRITIONNELLE
EPIDEMIOLOGIE
EQUIPEMENT HOSPITALIER
ETHIQUE
HYGIENE
MORBIDITE
PLURIDISCIPLINARITE
PRISE EN CHARGE
PSYCHOLOGIE
ROLE EDUCATIF
SANTE PUBLIQUE
THERAPEUTIQUERésumé : Les chiffres sont sans appel. L'obésité croît de façon très significative au point de devenir une préoccupation nationale. De nombreux rapports montrent la nécessité de mieux détecter et prévenir l'obésité mais aussi de mettre en place des prises en charge pluridisciplinaires qui permettent d'offrir des soins de qualité. Des services de référence se sont spécialisés dans la prise en charge de patients obèses. Cependant, ceux-ci peuvent être hospitalisés dans des services non spécialisés et les aides-soignantes se trouvent de plus en plus confrontés à des difficultés quand le matériel de soins n'est pas adapté.
Sommaire :
- L'obésité, un problème de santé publique
- Les traitements chirurgicaux de l'obésité
- "Le candidat à la chirurgie gastrique ne doit pas présenter de contre-indication psychologique"
- Le rôle des aides-soignants dans un service de nutrition
- L'obésité à l'hôpital, un défi éthique, organisationnel et financierPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 136 [01/04/2012] . - p. 9-20[article] Accueillir et soigner le patient obèse [Article] / Evelyne Terrat, Auteur ; Philippe Mevel, Auteur ; Priscillia Durand, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 9-20.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 136 [01/04/2012] . - p. 9-20
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ALIMENTATION
CHIRURGIE
DISCRIMINATION
EDUCATION NUTRITIONNELLE
EPIDEMIOLOGIE
EQUIPEMENT HOSPITALIER
ETHIQUE
HYGIENE
MORBIDITE
PLURIDISCIPLINARITE
PRISE EN CHARGE
PSYCHOLOGIE
ROLE EDUCATIF
SANTE PUBLIQUE
THERAPEUTIQUERésumé : Les chiffres sont sans appel. L'obésité croît de façon très significative au point de devenir une préoccupation nationale. De nombreux rapports montrent la nécessité de mieux détecter et prévenir l'obésité mais aussi de mettre en place des prises en charge pluridisciplinaires qui permettent d'offrir des soins de qualité. Des services de référence se sont spécialisés dans la prise en charge de patients obèses. Cependant, ceux-ci peuvent être hospitalisés dans des services non spécialisés et les aides-soignantes se trouvent de plus en plus confrontés à des difficultés quand le matériel de soins n'est pas adapté.
Sommaire :
- L'obésité, un problème de santé publique
- Les traitements chirurgicaux de l'obésité
- "Le candidat à la chirurgie gastrique ne doit pas présenter de contre-indication psychologique"
- Le rôle des aides-soignants dans un service de nutrition
- L'obésité à l'hôpital, un défi éthique, organisationnel et financierPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'ADOPTION ET LE MAINTIEN D'UN COMPORTEMENT DE SANTE : LE DEFI DE L'ASSIDUITE AU TRAITEMENT in Recherche en soins infirmiers, 58 (09/1999)
[article]
Titre : L'ADOPTION ET LE MAINTIEN D'UN COMPORTEMENT DE SANTE : LE DEFI DE L'ASSIDUITE AU TRAITEMENT Type de document : Article Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 103-113 Mots-clés : COMPORTEMENT
ROLE EDUCATIF
THERAPEUTIQUEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 58 (09/1999) . - pp. 103-113[article] L'ADOPTION ET LE MAINTIEN D'UN COMPORTEMENT DE SANTE : LE DEFI DE L'ASSIDUITE AU TRAITEMENT [Article] . - 1999 . - pp. 103-113.
in Recherche en soins infirmiers > 58 (09/1999) . - pp. 103-113
Mots-clés : COMPORTEMENT
ROLE EDUCATIF
THERAPEUTIQUEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'AFFECTIVITE EN EDUCATION : POUR UNE PENSEE DE LA SENSIBILITE / Catherine Meyor
Titre : L'AFFECTIVITE EN EDUCATION : POUR UNE PENSEE DE LA SENSIBILITE Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Meyor, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 263p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3995-7 Prix : 29,95 € Mots-clés : AFFECTIVITE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT
ROLE EDUCATIF
SENSIBILITERésumé : Alors que les réformes éducatives en cours mettent l'accent sur la culture de la compétence, cet ouvrage nous rappelle que la représentation, qui se conjugue sur le mode de la conceptualisation et de l'explication, n'est pas le seul mode d'être du psychisme, porté, au contraire, par l'affectivité ou plutôt la sensibilité, laissée pour compte dans nos milieux éducatifs. Ce livre propose des pistes pour la prise en compte de la sensibilité en éducation, principalement par le biais de l'altitude de l'éducateur dont le rôle est aux antipodes de celui de technicien de l'enseignement/apprentissage que certains veulent lui attribuer. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'AFFECTIVITE EN EDUCATION : POUR UNE PENSEE DE LA SENSIBILITE [Ouvrage] / Catherine Meyor, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 263p.
ISBN : 978-2-8041-3995-7 : 29,95 €
Mots-clés : AFFECTIVITE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT
ROLE EDUCATIF
SENSIBILITERésumé : Alors que les réformes éducatives en cours mettent l'accent sur la culture de la compétence, cet ouvrage nous rappelle que la représentation, qui se conjugue sur le mode de la conceptualisation et de l'explication, n'est pas le seul mode d'être du psychisme, porté, au contraire, par l'affectivité ou plutôt la sensibilité, laissée pour compte dans nos milieux éducatifs. Ce livre propose des pistes pour la prise en compte de la sensibilité en éducation, principalement par le biais de l'altitude de l'éducateur dont le rôle est aux antipodes de celui de technicien de l'enseignement/apprentissage que certains veulent lui attribuer. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 mey Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE / Jean-François d' IvernoisPermalinkLe congé paternité / Marion Moissette in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 433 ([01/01/2014])PermalinkCONTRIBUTION DE l' INFIRMIER GENERAL A LA PROMOTION DE L'EDUCATION DU PATIENT / Yves Lejard in Recherche en soins infirmiers, 68 (03/2002)PermalinkDévelopper les compétences des soignants en entretien motivationnel par le coaching / Florence Scherrer-Burri in Soins, n° 772 ([01/01/2013])PermalinkDIABETE - MALADIES METABOLIQUES ET NUTRITION / Paul ValensiPermalinkLes écrans numériques en pédiatrie : bénéfices et rôle éducatif de l'équipe soignante / Luhana Huyghebaert in Objectif soins, n° 283 ([01/10/2021])PermalinkEDUCATION POUR LA SANTE in Recherche en soins infirmiers, 74 (09/2003)PermalinkEDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT ASTHMATIQUE ADULTE ET ADOLESCENT / AnaesPermalinkEDUQUER FACE AUX DROGUES ET AUX DEPENDANCES / Georges van der Straten wailletPermalinkEDUQUER LE PATIENT ASTHMATIQUE / Rémi GagnayrePermalink