Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > TRAVAIL > PROFESSION > PROFESSION DE SANTE > PROFESSION PARAMEDICALE > INFIRMIER > ROLE EDUCATIF
ROLE EDUCATIFSynonyme(s)Education du malade |
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
Affiner la recherche
5/10 Élaborer un diagnostic éducatif / Béatrice Burlet in Soins, n° 766 ([01/06/2012])
[article]
Titre : 5/10 Élaborer un diagnostic éducatif Type de document : Article Auteurs : Béatrice Burlet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIAGNOSTIC EDUCATIF
EDUCATION DU PATIENT
METHODOLOGIE
ROLE EDUCATIFRésumé : Le diagnostic éducatif est un temps de bilan partagé avec le patient sur ses pratiques de santé et ses besoins par rapport à sa maladie chronique. Structurée autour de cinq catégories de questions, cette communication spécifique permet d’établir un diagnostic qui conduit à la planification d’un programme éducatif personnalisé Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 766 [01/06/2012] . - p. 63-64[article] 5/10 Élaborer un diagnostic éducatif [Article] / Béatrice Burlet, Auteur . - 2012 . - p. 63-64.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 766 [01/06/2012] . - p. 63-64
Mots-clés : DIAGNOSTIC EDUCATIF
EDUCATION DU PATIENT
METHODOLOGIE
ROLE EDUCATIFRésumé : Le diagnostic éducatif est un temps de bilan partagé avec le patient sur ses pratiques de santé et ses besoins par rapport à sa maladie chronique. Structurée autour de cinq catégories de questions, cette communication spécifique permet d’établir un diagnostic qui conduit à la planification d’un programme éducatif personnalisé Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir / Gil Meyer
Titre : Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir Type de document : Ouvrage Auteurs : Gil Meyer, Auteur ; Annelyse Spack Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : 1001 BB num. n° 136 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4073-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
OBSERVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
ROLE EDUCATIF
TRANSMISSIONRésumé : Les professions de l'éducation en général présentent un déficit d'image. Outre la croyance tenace que s’occuper de jeunes enfants est à la portée de tout le monde, elles sont difficilement évaluables dans leurs effets concrets et relèvent donc dans une grande mesure de l'indicible.
Les auteurs s’appliquent à déployer une réflexion concrète sur des processus d'action éducative auprès de jeunes enfants dans le contexte des institutions de la petite enfance. Ils rendent compte de recherches basées sur des méthodes d’observation et des expérimentations qui sont conduites avec les éducateurs. Leur objectif est de comprendre ce qui se joue au quotidien pour chaque enfant accueilli et pour sa famille. Comment construire dans la durée, et par un agir réflexif systématiquement mis en œuvre, un socle de pratiques éducatives qui favorise le développement de chacun, les relations entre enfants, et avec les adultes, professionnels et parents, qui s’occupent d’eux ? Comprendre pour agir constitue un défi pour la reconnaissance de l’importance de la « qualité au bout du geste » dans l’accueil des tout-petits, et au-delà pour celle des professionnels qui en ont la responsabilité.Cote : 362.73 mey Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir [Ouvrage] / Gil Meyer, Auteur ; Annelyse Spack . - Toulouse : Erès, 2014 . - 220 p.. - (1001 BB; n° 136) .
ISBN : 978-2-7492-4073-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
OBSERVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
ROLE EDUCATIF
TRANSMISSIONRésumé : Les professions de l'éducation en général présentent un déficit d'image. Outre la croyance tenace que s’occuper de jeunes enfants est à la portée de tout le monde, elles sont difficilement évaluables dans leurs effets concrets et relèvent donc dans une grande mesure de l'indicible.
Les auteurs s’appliquent à déployer une réflexion concrète sur des processus d'action éducative auprès de jeunes enfants dans le contexte des institutions de la petite enfance. Ils rendent compte de recherches basées sur des méthodes d’observation et des expérimentations qui sont conduites avec les éducateurs. Leur objectif est de comprendre ce qui se joue au quotidien pour chaque enfant accueilli et pour sa famille. Comment construire dans la durée, et par un agir réflexif systématiquement mis en œuvre, un socle de pratiques éducatives qui favorise le développement de chacun, les relations entre enfants, et avec les adultes, professionnels et parents, qui s’occupent d’eux ? Comprendre pour agir constitue un défi pour la reconnaissance de l’importance de la « qualité au bout du geste » dans l’accueil des tout-petits, et au-delà pour celle des professionnels qui en ont la responsabilité.Cote : 362.73 mey Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.73 mey Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ADOPTION ET LE MAINTIEN D'UN COMPORTEMENT DE SANTE : LE DEFI DE L'ASSIDUITE AU TRAITEMENT in Recherche en soins infirmiers, 58 (09/1999)
[article]
Titre : L'ADOPTION ET LE MAINTIEN D'UN COMPORTEMENT DE SANTE : LE DEFI DE L'ASSIDUITE AU TRAITEMENT Type de document : Article Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 103-113 Mots-clés : COMPORTEMENT
ROLE EDUCATIF
THERAPEUTIQUEAncien numéro de notice : 2337503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 58 (09/1999) . - pp. 103-113[article] L'ADOPTION ET LE MAINTIEN D'UN COMPORTEMENT DE SANTE : LE DEFI DE L'ASSIDUITE AU TRAITEMENT [Article] . - 1999 . - pp. 103-113.
in Recherche en soins infirmiers > 58 (09/1999) . - pp. 103-113
Mots-clés : COMPORTEMENT
ROLE EDUCATIF
THERAPEUTIQUEAncien numéro de notice : 2337503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'AFFECTIVITE EN EDUCATION : POUR UNE PENSEE DE LA SENSIBILITE / Catherine Meyor
Titre : L'AFFECTIVITE EN EDUCATION : POUR UNE PENSEE DE LA SENSIBILITE Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Meyor, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 263p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3995-7 Prix : 29,95 € Mots-clés : AFFECTIVITE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT
ROLE EDUCATIF
SENSIBILITERésumé : Alors que les réformes éducatives en cours mettent l'accent sur la culture de la compétence, cet ouvrage nous rappelle que la représentation, qui se conjugue sur le mode de la conceptualisation et de l'explication, n'est pas le seul mode d'être du psychisme, porté, au contraire, par l'affectivité ou plutôt la sensibilité, laissée pour compte dans nos milieux éducatifs. Ce livre propose des pistes pour la prise en compte de la sensibilité en éducation, principalement par le biais de l'altitude de l'éducateur dont le rôle est aux antipodes de celui de technicien de l'enseignement/apprentissage que certains veulent lui attribuer. Ancien numéro de notice : 4060603 Cote : 370.15 mey Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'AFFECTIVITE EN EDUCATION : POUR UNE PENSEE DE LA SENSIBILITE [Ouvrage] / Catherine Meyor, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 263p.
ISBN : 978-2-8041-3995-7 : 29,95 €
Mots-clés : AFFECTIVITE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT
ROLE EDUCATIF
SENSIBILITERésumé : Alors que les réformes éducatives en cours mettent l'accent sur la culture de la compétence, cet ouvrage nous rappelle que la représentation, qui se conjugue sur le mode de la conceptualisation et de l'explication, n'est pas le seul mode d'être du psychisme, porté, au contraire, par l'affectivité ou plutôt la sensibilité, laissée pour compte dans nos milieux éducatifs. Ce livre propose des pistes pour la prise en compte de la sensibilité en éducation, principalement par le biais de l'altitude de l'éducateur dont le rôle est aux antipodes de celui de technicien de l'enseignement/apprentissage que certains veulent lui attribuer. Ancien numéro de notice : 4060603 Cote : 370.15 mey Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 mey Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE / Jean-François d' Ivernois
Titre : APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2004 Collection : Education du patient Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-02803-9 Prix : 22 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE EDUCATIFRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en, font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.Ancien numéro de notice : 6407603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE [Ouvrage] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - Paris : Maloine, 2004 . - 155 p.. - (Education du patient) .
ISBN : 978-2-224-02803-9 : 22 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE EDUCATIFRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en, font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.Ancien numéro de notice : 6407603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CONTRIBUTION DE l' INFIRMIER GENERAL A LA PROMOTION DE L'EDUCATION DU PATIENT / Yves Lejard in Recherche en soins infirmiers, 68 (03/2002)PermalinkDévelopper les compétences des soignants en entretien motivationnel par le coaching / Florence Scherrer-Burri in Soins, n° 772 ([01/01/2013])PermalinkDIABETE - MALADIES METABOLIQUES ET NUTRITION / Paul ValensiPermalinkLes écrans numériques en pédiatrie : bénéfices et rôle éducatif de l'équipe soignante / Luhana Huyghebaert in Objectif soins, n° 283 ([01/10/2021])PermalinkEDUCATION POUR LA SANTE in Recherche en soins infirmiers, 74 (09/2003)PermalinkEDUQUER FACE AUX DROGUES ET AUX DEPENDANCES / Georges van der Straten wailletPermalinkEDUQUER LE PATIENT ASTHMATIQUE / Rémi GagnayrePermalinkENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES : POUR UNE PRISE EN CHARGE QUALITATIVE DU HANDICAP / Philippe JeannePermalinkEPILEPSIES in Santé mentale, 43 (12/1999)PermalinkETUDE COMPARATIVE DES BESOINS DES PATIENTS TRANSPLANTES OU EN ATTENTE D'UNE TRANSPLANTATION D'ORGANES ET DES REPRESENTATIONS QUE SE FONT LES INFIRMIERES DE CES BESOINS in Recherche en soins infirmiers, 63 (12/2000)Permalink