[article] Titre : |
DES COMPETENCES A LA COMPETENCE ENTRE TRANSMISSION ET TRANSFERT : QUELS MODELES ? |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Marie-Odile Chollet-Chappard, Auteur |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
pp. 4-24 |
Mots-clés : |
CADRE DE SANTE COMPETENCE FORMATION TRANSFERT DE COMPETENCE
|
Résumé : |
Si les compétences représentent des produits, savoirs ou capacités, à acquérir, pour occuper un poste de travail, nous sommes dans un modèle du conditionnement où l'homme au travail est agent c'est-à-dire agit par des prescriptions qu'il peut appliquer. Si les compétences consistent à maîtriser des situations d etravail dans une fonction et des rôles définis, l'agent devient acteur, c'est-à-dire interprète. Sa marge de manoeuvre est reconnue et acceptée pour autant qu'elle serve l'organisation et l'atteinte des objectifs visés. Si la compétence se conjugue au singulier, l'acteur devient auteur de sa compétence. Elle s'élabore, se produit dans les situations d etravail. Le sujet puise dans ses ressources internes et dans l'environnement pour recomposer son travail d'une manière toujours renouvelée. Il se construit comme personne professionnelle dans un processus de professionnalisation. Ainsi, ce travail de recherche nous a amené à explorer et à questionner différentes approches de la notion de compétence. L'exploration, tout d'abord large, nous a conduit ensuite à situer la problématique dans le champ de la formation professionnelle des cadres de santé et à questionner la transmission de compétences. Est-elle transmissible dans le contexte de l'école ? Quels modèles de compétence sont-ils transmis ? Est-elle transférable ? Selon quels modèles de transfert ? |
Ancien numéro de notice : |
2895003 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Recherche en soins infirmiers > 62 (09/2000) . - pp. 4-24
[article] DES COMPETENCES A LA COMPETENCE ENTRE TRANSMISSION ET TRANSFERT : QUELS MODELES ? [Article] / Marie-Odile Chollet-Chappard, Auteur . - 2000 . - pp. 4-24. in Recherche en soins infirmiers > 62 (09/2000) . - pp. 4-24 Mots-clés : |
CADRE DE SANTE COMPETENCE FORMATION TRANSFERT DE COMPETENCE
|
Résumé : |
Si les compétences représentent des produits, savoirs ou capacités, à acquérir, pour occuper un poste de travail, nous sommes dans un modèle du conditionnement où l'homme au travail est agent c'est-à-dire agit par des prescriptions qu'il peut appliquer. Si les compétences consistent à maîtriser des situations d etravail dans une fonction et des rôles définis, l'agent devient acteur, c'est-à-dire interprète. Sa marge de manoeuvre est reconnue et acceptée pour autant qu'elle serve l'organisation et l'atteinte des objectifs visés. Si la compétence se conjugue au singulier, l'acteur devient auteur de sa compétence. Elle s'élabore, se produit dans les situations d etravail. Le sujet puise dans ses ressources internes et dans l'environnement pour recomposer son travail d'une manière toujours renouvelée. Il se construit comme personne professionnelle dans un processus de professionnalisation. Ainsi, ce travail de recherche nous a amené à explorer et à questionner différentes approches de la notion de compétence. L'exploration, tout d'abord large, nous a conduit ensuite à situer la problématique dans le champ de la formation professionnelle des cadres de santé et à questionner la transmission de compétences. Est-elle transmissible dans le contexte de l'école ? Quels modèles de compétence sont-ils transmis ? Est-elle transférable ? Selon quels modèles de transfert ? |
Ancien numéro de notice : |
2895003 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |