Titre : |
DES CONFLITS POUR APPRENDRE |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Céline Darnon, Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur ; Gabriel Mugny, Auteur |
Editeur : |
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Psychologie en + |
Importance : |
152 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-1487-8 |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE CONFLIT PSYCHOLOGIE COGNITIVE
|
Résumé : |
Cet ouvrage s'intéresse au conflit en tant qu'élément déclencheur de progrès cognitifs et d'apprentissage. Une attention particulière est donnée au conflit sociocognitif, c'est-à-dire à la situation de désaccord entre plusieurs personnes quant à la réponse à donner. Y sont décrits les enjeux d'une telle situation ainsi que les facteurs susceptibles d'en affecter les effets. D'une manière générale, les travaux présentés dans cet ouvrage indiquent que si les conflits peuvent être un outil pour apprendre, ce n'est plus le cas dès lors qu'ils s'associent à une menace des compétences (par exemple, dans le cas d'une compétition). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en psychologie ou en sciences de l'éducation, ou à toute personne intéressée par des questions relatives à l'éducation. |
Ancien numéro de notice : |
7355603 |
Cote : |
153.15 dar |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
DES CONFLITS POUR APPRENDRE [Ouvrage] / Céline Darnon, Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur ; Gabriel Mugny, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2008 . - 152 p.. - ( Psychologie en +) . ISBN : 978-2-7061-1487-8 Mots-clés : |
APPRENTISSAGE CONFLIT PSYCHOLOGIE COGNITIVE
|
Résumé : |
Cet ouvrage s'intéresse au conflit en tant qu'élément déclencheur de progrès cognitifs et d'apprentissage. Une attention particulière est donnée au conflit sociocognitif, c'est-à-dire à la situation de désaccord entre plusieurs personnes quant à la réponse à donner. Y sont décrits les enjeux d'une telle situation ainsi que les facteurs susceptibles d'en affecter les effets. D'une manière générale, les travaux présentés dans cet ouvrage indiquent que si les conflits peuvent être un outil pour apprendre, ce n'est plus le cas dès lors qu'ils s'associent à une menace des compétences (par exemple, dans le cas d'une compétition). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en psychologie ou en sciences de l'éducation, ou à toute personne intéressée par des questions relatives à l'éducation. |
Ancien numéro de notice : |
7355603 |
Cote : |
153.15 dar |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |