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DONNER ET PRENDRE : LA COOPERATION EN ENTREPRISE / Norbert Alter
Titre : DONNER ET PRENDRE : LA COOPERATION EN ENTREPRISE Type de document : Ouvrage Auteurs : Norbert Alter, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2010 Collection : La Découverte/poche Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6720-0 Prix : 9 € Mots-clés : CONFIANCE
COOPERATION
COORDINATION
DON
ENTREPRISE
MANAGEMENT
ORGANISATION
POUVOIR
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Ce livre aborde la principale énigme du monde du travail : la coopération. Elle est nécessaire au bon fonctionnement des entreprises, mais ne repose que sur la « bonne volonté » des opérateurs. La coopération ne s'explique en effet ni par l'intérêt économique, ni par la contrainte des procédures, ni par les normes de métier. Elle repose largement, au bout du compte, sur la seule volonté de donner : on donne aux autres parce que donner permet d'échanger et donc d'exister en entreprise. Coopérer suppose en effet de créer des liens sociaux, par l'intermédiaire desquels circulent des biens, des informations, des services, des symboles, des rites ou des émotions, comme circulaient les dons dans les sociétés « primitives ». Mais, hier comme aujourd'hui, ces échanges ne peuvent être réduits à une série de comportements altruistes et pacifiques : donner représente également le moyen d'obliger, d'obtenir, de trahir ou de prendre. Et ce « commerce » se réalise au nom d'un tiers, qu'il se nomme métier, mission, projet, réseau ou entreprise. Celle-ci tire donc parti de cette ingéniosité collective qui se donne à elle, permettant le changement et le mouvement. Pour autant, loin de reconnaître ces générosités, elle dénie l'existence du don et privilégie les modes de gestion « modernes », qui préfèrent que salariés et employeurs soient quittes, plutôt que mutuellement endettés. Norbert Alter aboutit ainsi à la mise en évidence d'un phénomène paradoxal, qui prend à rebours les discours du management ordinaire : le problème des organisations ne consiste pas à « mobiliser les salariés », mais à tirer parti de leur volonté de donner. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DONNER ET PRENDRE : LA COOPERATION EN ENTREPRISE [Ouvrage] / Norbert Alter, Auteur . - Paris : La Découverte, 2010 . - 232 p.. - (La Découverte/poche) .
ISBN : 978-2-7071-6720-0 : 9 €
Mots-clés : CONFIANCE
COOPERATION
COORDINATION
DON
ENTREPRISE
MANAGEMENT
ORGANISATION
POUVOIR
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Ce livre aborde la principale énigme du monde du travail : la coopération. Elle est nécessaire au bon fonctionnement des entreprises, mais ne repose que sur la « bonne volonté » des opérateurs. La coopération ne s'explique en effet ni par l'intérêt économique, ni par la contrainte des procédures, ni par les normes de métier. Elle repose largement, au bout du compte, sur la seule volonté de donner : on donne aux autres parce que donner permet d'échanger et donc d'exister en entreprise. Coopérer suppose en effet de créer des liens sociaux, par l'intermédiaire desquels circulent des biens, des informations, des services, des symboles, des rites ou des émotions, comme circulaient les dons dans les sociétés « primitives ». Mais, hier comme aujourd'hui, ces échanges ne peuvent être réduits à une série de comportements altruistes et pacifiques : donner représente également le moyen d'obliger, d'obtenir, de trahir ou de prendre. Et ce « commerce » se réalise au nom d'un tiers, qu'il se nomme métier, mission, projet, réseau ou entreprise. Celle-ci tire donc parti de cette ingéniosité collective qui se donne à elle, permettant le changement et le mouvement. Pour autant, loin de reconnaître ces générosités, elle dénie l'existence du don et privilégie les modes de gestion « modernes », qui préfèrent que salariés et employeurs soient quittes, plutôt que mutuellement endettés. Norbert Alter aboutit ainsi à la mise en évidence d'un phénomène paradoxal, qui prend à rebours les discours du management ordinaire : le problème des organisations ne consiste pas à « mobiliser les salariés », mais à tirer parti de leur volonté de donner. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.36 alt Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA GESTION DU DESORDRE EN ENTREPRISE / Norbert Alter
Titre : LA GESTION DU DESORDRE EN ENTREPRISE Type de document : Ouvrage Auteurs : Norbert Alter, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. augm. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Logiques sociales Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8171-9 Prix : 16,8 € Mots-clés : CHANGEMENT
ENTREPRISE
GESTION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
INNOVATION
MANAGEMENT
ORGANISATION
RESSOURCES FINANCIERES
SOCIOLOGIERésumé : L'innovation tire parti des incertitudes : elle se loge dans les espaces mal définis, méconnus ou tumultueux des entreprises et de leur marché. Elle ne se programme pas et ne se décrète pas. L'organisation a au contraire pour but de réduire l'incertitude du fonctionnement des entreprises, de programmer, de planifier et de standardiser. L'une et l'autre sont complémentaires, Et pourtant elles sont en concurrence. Ce livre décrit la rencontre conflictuelle entre ces deux logiques. Il s'intéresse au quotidien des activités professionnelles des opérateurs qui sont également des innovateurs. Il retrace les enjeux économiques et culturels de cette capacité de création collective. Il en trace également les limites et les coûts humains : la bureaucratie étouffait ses acteurs, la logique de l'innovation les épuise. Plus largement, il présente les entreprises contemporaines comme des univers marqués par le désordre, cette incapacité à définir des règles sociales stables et légitimes. Il illustre et explique l'ambiguïté d'entreprises et d'acteurs tiraillés entre la nécessité de planifier et celle de vivre l'aventure. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA GESTION DU DESORDRE EN ENTREPRISE [Ouvrage] / Norbert Alter, Auteur . - 3ème éd. augm. . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 207 p.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7384-8171-9 : 16,8 €
Mots-clés : CHANGEMENT
ENTREPRISE
GESTION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
INNOVATION
MANAGEMENT
ORGANISATION
RESSOURCES FINANCIERES
SOCIOLOGIERésumé : L'innovation tire parti des incertitudes : elle se loge dans les espaces mal définis, méconnus ou tumultueux des entreprises et de leur marché. Elle ne se programme pas et ne se décrète pas. L'organisation a au contraire pour but de réduire l'incertitude du fonctionnement des entreprises, de programmer, de planifier et de standardiser. L'une et l'autre sont complémentaires, Et pourtant elles sont en concurrence. Ce livre décrit la rencontre conflictuelle entre ces deux logiques. Il s'intéresse au quotidien des activités professionnelles des opérateurs qui sont également des innovateurs. Il retrace les enjeux économiques et culturels de cette capacité de création collective. Il en trace également les limites et les coûts humains : la bureaucratie étouffait ses acteurs, la logique de l'innovation les épuise. Plus largement, il présente les entreprises contemporaines comme des univers marqués par le désordre, cette incapacité à définir des règles sociales stables et légitimes. Il illustre et explique l'ambiguïté d'entreprises et d'acteurs tiraillés entre la nécessité de planifier et celle de vivre l'aventure. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 alt Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES INNOVATEURS SONT-ILS DEVIANTS ? / Norbert Alter in Sciences humaines, 94 (05/1999)
[article]
Titre : LES INNOVATEURS SONT-ILS DEVIANTS ? Type de document : Article Auteurs : Norbert Alter, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 34-37 Mots-clés : CHANGEMENT
MOTIVATION
SOCIOLOGIE
TRAVAILPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > 94 (05/1999) . - pp. 34-37[article] LES INNOVATEURS SONT-ILS DEVIANTS ? [Article] / Norbert Alter, Auteur . - 1999 . - pp. 34-37.
in Sciences humaines > 94 (05/1999) . - pp. 34-37
Mots-clés : CHANGEMENT
MOTIVATION
SOCIOLOGIE
TRAVAILPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'INNOVATION ORDINAIRE / Norbert Alter
Titre : L'INNOVATION ORDINAIRE Type de document : Ouvrage Auteurs : Norbert Alter, Auteur Mention d'édition : 3è éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Collection : QUADRIGE ESSAIS DEBATS Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058353-0 Prix : 13 € Mots-clés : CHANGEMENT
ENTREPRISE
INNOVATION
ORGANISATION
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Les entreprises contemporaines se caractérisent en premier lieu par le mouvement, résultat d'un flux permanent d'innovations produisant à la fois engagement et lassitude, remise en ordre et déviance. Cette expérience bouleverse les cadres sociaux convenus et amène les acteurs à se mettre à distance de leurs investissements cognitifs et affectifs. En choisissant d'agir ou de se mettre en retrait, ceux-ci deviennent ambivalents. Le sociologue, quant à lui, cherche à comprendre, non plus le fonctionnement des entreprises, mais ce qui leur permet de « tenir » dans ces transformations et contradictions permanentes. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'INNOVATION ORDINAIRE [Ouvrage] / Norbert Alter, Auteur . - 3è éd. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 . - 284 p.. - (QUADRIGE ESSAIS DEBATS) .
ISBN : 978-2-13-058353-0 : 13 €
Mots-clés : CHANGEMENT
ENTREPRISE
INNOVATION
ORGANISATION
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Les entreprises contemporaines se caractérisent en premier lieu par le mouvement, résultat d'un flux permanent d'innovations produisant à la fois engagement et lassitude, remise en ordre et déviance. Cette expérience bouleverse les cadres sociaux convenus et amène les acteurs à se mettre à distance de leurs investissements cognitifs et affectifs. En choisissant d'agir ou de se mettre en retrait, ceux-ci deviennent ambivalents. Le sociologue, quant à lui, cherche à comprendre, non plus le fonctionnement des entreprises, mais ce qui leur permet de « tenir » dans ces transformations et contradictions permanentes. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.36 alt Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible SOCIOLOGIE DU MONDE DU TRAVAIL / Norbert Alter
Titre : SOCIOLOGIE DU MONDE DU TRAVAIL Type de document : Ouvrage Auteurs : Norbert Alter, Directeur de publication ; Tania Angeloff, Auteur ; Marie Carcassonne, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2006 Collection : QUADRIGE MANUELS Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055793-7 Mots-clés : CRISE
CULTURE
DON
INNOVATION
MODERNISATION
ORGANISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
SOCIOLOGIE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TRAVAILRésumé : " Plutôt que de respecter territoires et chapelles, cet ouvrage reprend librement des idées parfois opposées d'un point de vue académique. Il s'en sert pour développer une lecture globale s'enrichissant de la diversité de ces idées. Plus encore, les situations de travail dont il est ici question ne se réduisent pas à celles des salariés dune entreprise. Il s'agit, tout autant, des activités menées partout ailleurs dans le cadre d'associations, de professions libérales, d'institutions ou du travail domestique. " Quatre parties structurent ce manuel dont l'originalité consiste à intégrer les nouvelles questions sociales du monde du travail. Les deux premières parties de l'ouvrage reprennent les travaux fondateurs et en montrent l'actualité : taylorisme et bureaucratie se transforment, plus qu'ils ne disparaissent. La troisième partie présente les travaux articulant le social, l'économique et les sujets : on ne peut plus sérieusement penser qu'une relation de travail soit purement " sociale " ou " économique ", elle articule toujours ces deux dimensions. La dernière partie de l'ouvrage s'intéresse aux grandes évolutions actuelles, caractérisées par l'émergence de nouveaux acteurs (femmes, seniors) et par la crise des régulations traditionnelles Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id SOCIOLOGIE DU MONDE DU TRAVAIL [Ouvrage] / Norbert Alter, Directeur de publication ; Tania Angeloff, Auteur ; Marie Carcassonne, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2006 . - 356 p.. - (QUADRIGE MANUELS) .
ISBN : 978-2-13-055793-7
Mots-clés : CRISE
CULTURE
DON
INNOVATION
MODERNISATION
ORGANISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
SOCIOLOGIE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TRAVAILRésumé : " Plutôt que de respecter territoires et chapelles, cet ouvrage reprend librement des idées parfois opposées d'un point de vue académique. Il s'en sert pour développer une lecture globale s'enrichissant de la diversité de ces idées. Plus encore, les situations de travail dont il est ici question ne se réduisent pas à celles des salariés dune entreprise. Il s'agit, tout autant, des activités menées partout ailleurs dans le cadre d'associations, de professions libérales, d'institutions ou du travail domestique. " Quatre parties structurent ce manuel dont l'originalité consiste à intégrer les nouvelles questions sociales du monde du travail. Les deux premières parties de l'ouvrage reprennent les travaux fondateurs et en montrent l'actualité : taylorisme et bureaucratie se transforment, plus qu'ils ne disparaissent. La troisième partie présente les travaux articulant le social, l'économique et les sujets : on ne peut plus sérieusement penser qu'une relation de travail soit purement " sociale " ou " économique ", elle articule toujours ces deux dimensions. La dernière partie de l'ouvrage s'intéresse aux grandes évolutions actuelles, caractérisées par l'émergence de nouveaux acteurs (femmes, seniors) et par la crise des régulations traditionnelles Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.36 soc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 306.36 soc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible