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Auteur Selma Gallas |
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Connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers en matière de dépistage du cancer du sein dans la région de Sousse en Tunisie : étude descriptive transversale / Selma Gallas in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2017])
[article]
Titre : Connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers en matière de dépistage du cancer du sein dans la région de Sousse en Tunisie : étude descriptive transversale Type de document : Article Auteurs : Selma Gallas, Auteur ; Faten Debbabi Tabka, Auteur ; Mohamed Ben Dhiab, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 219-226 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER DU SEIN
DEPISTAGE
ETUDE
INFIRMIER
PRATIQUE INFIRMIERE
TUNISIERésumé : Cette étude a pour objectif de décrire les connaissances, les attitudes et les pratiques des infirmiers en matière de dépistage du cancer du sein dans la région de Sousse, en Tunisie. Il s'agit d'une étude descriptive transversale avec une approche quantitative qui a été menée pendant la période 2015 2016 et concerne les infirmiers travaillants dans les différents centres de soins de santé de base (CSB), (en Tunisie, centres qui répondent aux besoins en soins préventifs et en soins curatifs de base). Ils ont été choisis par échantillonnage probabiliste aléatoire simple (n =160) en se basant sur un questionnaire auto-administré rédigé à travers la recension des écrits et selon le modèle de la promotion de la santé de Nola J. Pender (Health Promotion Model) qui vise à évaluer les influences sur les comportements favorisant la santé. Notre échantillon concerne 153 infirmiers. Seulement 46,40 % avaient un score CAP (connaissances, attitudes et pratiques) supérieur ou égal à 16. Ce score est lié aux différentes caractéristiques des participants. Il est donc important de souligner que les infirmiers de la première ligne (ceux travaillant dans les centres de santé de base) en exercice devraient bénéficier d'une formation en matière de conseil et de pratique de l'auto-examen des seins (AES) et de l'examen clinique des seins (ECS) afin de garantir la formation et l'information aux femmes consultant les CSB. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2017] . - p. 219-226[article] Connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers en matière de dépistage du cancer du sein dans la région de Sousse en Tunisie : étude descriptive transversale [Article] / Selma Gallas, Auteur ; Faten Debbabi Tabka, Auteur ; Mohamed Ben Dhiab, Auteur . - 2017 . - p. 219-226.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2017] . - p. 219-226
Mots-clés : CANCER DU SEIN
DEPISTAGE
ETUDE
INFIRMIER
PRATIQUE INFIRMIERE
TUNISIERésumé : Cette étude a pour objectif de décrire les connaissances, les attitudes et les pratiques des infirmiers en matière de dépistage du cancer du sein dans la région de Sousse, en Tunisie. Il s'agit d'une étude descriptive transversale avec une approche quantitative qui a été menée pendant la période 2015 2016 et concerne les infirmiers travaillants dans les différents centres de soins de santé de base (CSB), (en Tunisie, centres qui répondent aux besoins en soins préventifs et en soins curatifs de base). Ils ont été choisis par échantillonnage probabiliste aléatoire simple (n =160) en se basant sur un questionnaire auto-administré rédigé à travers la recension des écrits et selon le modèle de la promotion de la santé de Nola J. Pender (Health Promotion Model) qui vise à évaluer les influences sur les comportements favorisant la santé. Notre échantillon concerne 153 infirmiers. Seulement 46,40 % avaient un score CAP (connaissances, attitudes et pratiques) supérieur ou égal à 16. Ce score est lié aux différentes caractéristiques des participants. Il est donc important de souligner que les infirmiers de la première ligne (ceux travaillant dans les centres de santé de base) en exercice devraient bénéficier d'une formation en matière de conseil et de pratique de l'auto-examen des seins (AES) et de l'examen clinique des seins (ECS) afin de garantir la formation et l'information aux femmes consultant les CSB. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Perception de l’étudiant infirmier sur sa formation dans le domaine du savoir être / Selma Gallas in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Perception de l’étudiant infirmier sur sa formation dans le domaine du savoir être Type de document : Article Auteurs : Selma Gallas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 56-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPORTEMENT
ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
PERCEPTION
RECHERCHE PARAMEDICALE
TUNISIERésumé : Le profil de poste de l’infirmier fait appel à des compétences particulières qui reposent sur l’ensemble des savoirs (savoir, savoir-faire et savoir être). Ces derniers sont utilisés dans la pratique infirmière et confèrent à l’infirmier son identité professionnelle. Par ailleurs, les attitudes et les comportements professionnels, ainsi que les soins, sont les fondements des sciences infirmières pour assurer la qualité et l’humanisme des soins. Cette étude descriptive d’une approche quantitative a été menée pendant l’année universitaire 2013–2014 et a concerné tous les étudiants de troisième année (n =120) au sein de l’institut supérieur des sciences infirmières de Sousse, en Tunisie. Elle a été réalisée en se basant sur un questionnaire auto-administré rédigé à travers la recension des écrits et elle a pour objectif de décrire la perception de l’étudiant infirmier quant à sa formation dans le domaine des attitudes et des comportements. Seulement 2,7 % des étudiants sont « très satisfaits » de leur formation dans le domaine des attitudes et des comportements, alors que 17,90 % sont « non satisfaits » et 42 % sont « plutôt satisfaits », et, selon le point de vue de 48,38 %, le manque de démonstration au cours de la formation était la grande lacune. Donc, pour pallier ces insuffisances, les étudiants proposent l’intégration et la valorisation des compétences relatives aux attitudes et aux comportements au cours de leur formation pratique durant les stages comme moyen pédagogique visant à assurer la meilleure qualité des services et des soins au patient. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2018] . - p. 56-63[article] Perception de l’étudiant infirmier sur sa formation dans le domaine du savoir être [Article] / Selma Gallas, Auteur . - 2018 . - p. 56-63.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2018] . - p. 56-63
Mots-clés : COMPORTEMENT
ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
PERCEPTION
RECHERCHE PARAMEDICALE
TUNISIERésumé : Le profil de poste de l’infirmier fait appel à des compétences particulières qui reposent sur l’ensemble des savoirs (savoir, savoir-faire et savoir être). Ces derniers sont utilisés dans la pratique infirmière et confèrent à l’infirmier son identité professionnelle. Par ailleurs, les attitudes et les comportements professionnels, ainsi que les soins, sont les fondements des sciences infirmières pour assurer la qualité et l’humanisme des soins. Cette étude descriptive d’une approche quantitative a été menée pendant l’année universitaire 2013–2014 et a concerné tous les étudiants de troisième année (n =120) au sein de l’institut supérieur des sciences infirmières de Sousse, en Tunisie. Elle a été réalisée en se basant sur un questionnaire auto-administré rédigé à travers la recension des écrits et elle a pour objectif de décrire la perception de l’étudiant infirmier quant à sa formation dans le domaine des attitudes et des comportements. Seulement 2,7 % des étudiants sont « très satisfaits » de leur formation dans le domaine des attitudes et des comportements, alors que 17,90 % sont « non satisfaits » et 42 % sont « plutôt satisfaits », et, selon le point de vue de 48,38 %, le manque de démonstration au cours de la formation était la grande lacune. Donc, pour pallier ces insuffisances, les étudiants proposent l’intégration et la valorisation des compétences relatives aux attitudes et aux comportements au cours de leur formation pratique durant les stages comme moyen pédagogique visant à assurer la meilleure qualité des services et des soins au patient. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire