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Auteur Marie-Christine Malouin-Benoit |
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Évaluation de la satisfaction des étudiant(e)s en sciences infirmières suite à leur participation à une simulation interprofessionnelle : une étude de cas / Michelle Lalonde in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2017])
[article]
Titre : Évaluation de la satisfaction des étudiant(e)s en sciences infirmières suite à leur participation à une simulation interprofessionnelle : une étude de cas Type de document : Article Auteurs : Michelle Lalonde, Auteur ; Marie-Christine Malouin-Benoit, Auteur ; Alain Michon, Auteur ; Monique Maisonneuve, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 253-261 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
ETUDE DE CAS
EVALUATION
PARTENARIAT
PATIENT
SATISFACTION
SCIENCES INFIRMIERES
SIMULATIONRésumé : But de l’étude
L’objectif était d’évaluer la satisfaction des étudiant(e)s francophones de troisième année en sciences infirmières quant à leur participation à des séances d’apprentissage par simulation offertes en centre hospitalier avec des professionnels de la santé et un patient partenaire.
Méthode
Projet pilote utilisant une étude de cas basée sur un questionnaire et des groupes de discussion pour évaluer la satisfaction des étudiantes suite à leur participation à une séance d’apprentissage par simulation.
Résultats
Treize personnes ont participé à trois cas de simulation. Quatre scénarios de simulation ont été développés par une équipe interprofessionnelle. Les participantes ont été très satisfaites par l’activité d’apprentissage par simulation. Cinq thèmes sont ressortis, les trois premiers étant liés à leur satisfaction : 1. L’acquisition et l’application de nouvelles connaissances ; 2. L’encadrement offert par la simulation ; 3. Le travail d’équipe interprofessionnelle ; 4. L’utilisation de la simulation dans la formation infirmière ; 5. Les recommandations liées spécifiquement à l’amélioration de la séance de simulation.
Conclusion
Le développement des séances de formation par simulation par une équipe interprofessionnelle dans un centre hospitalier s’est révélé une méthode efficace pour créer un partenariat et faire le pont entre le milieu d’apprentissage universitaire et le milieu pratique. Les participantes ont été satisfaites de leur expérience d’apprentissage et recommandent l’intégration de ce genre de simulation dans le curriculum.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2017] . - p. 253-261[article] Évaluation de la satisfaction des étudiant(e)s en sciences infirmières suite à leur participation à une simulation interprofessionnelle : une étude de cas [Article] / Michelle Lalonde, Auteur ; Marie-Christine Malouin-Benoit, Auteur ; Alain Michon, Auteur ; Monique Maisonneuve, Auteur . - 2017 . - p. 253-261.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2017] . - p. 253-261
Mots-clés : CANADA
ETUDE DE CAS
EVALUATION
PARTENARIAT
PATIENT
SATISFACTION
SCIENCES INFIRMIERES
SIMULATIONRésumé : But de l’étude
L’objectif était d’évaluer la satisfaction des étudiant(e)s francophones de troisième année en sciences infirmières quant à leur participation à des séances d’apprentissage par simulation offertes en centre hospitalier avec des professionnels de la santé et un patient partenaire.
Méthode
Projet pilote utilisant une étude de cas basée sur un questionnaire et des groupes de discussion pour évaluer la satisfaction des étudiantes suite à leur participation à une séance d’apprentissage par simulation.
Résultats
Treize personnes ont participé à trois cas de simulation. Quatre scénarios de simulation ont été développés par une équipe interprofessionnelle. Les participantes ont été très satisfaites par l’activité d’apprentissage par simulation. Cinq thèmes sont ressortis, les trois premiers étant liés à leur satisfaction : 1. L’acquisition et l’application de nouvelles connaissances ; 2. L’encadrement offert par la simulation ; 3. Le travail d’équipe interprofessionnelle ; 4. L’utilisation de la simulation dans la formation infirmière ; 5. Les recommandations liées spécifiquement à l’amélioration de la séance de simulation.
Conclusion
Le développement des séances de formation par simulation par une équipe interprofessionnelle dans un centre hospitalier s’est révélé une méthode efficace pour créer un partenariat et faire le pont entre le milieu d’apprentissage universitaire et le milieu pratique. Les participantes ont été satisfaites de leur expérience d’apprentissage et recommandent l’intégration de ce genre de simulation dans le curriculum.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières / Michelle Lalonde in Recherche en soins infirmiers, n° 131 ([01/12/2017])
[article]
Titre : Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières Type de document : Article Auteurs : Michelle Lalonde, Auteur ; Marie-Christine Malouin-Benoit, Auteur ; Elizabeth Gagnon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
EQUIPE DE SOIN
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
INTERPROFESSIONNALITE
ROLE
SECURITE
SIMULATIONRésumé : Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d’apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, l’apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l’équipe de soins.
Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier.
Méthode : une étude de cas, avec des groupes de discussions et entrevues individuelles, a été utilisée pour explorer ce phénomène.
Résultats : treize personnes ont participé à trois séances de simulation, comprenant chacune deux scénarios. L’analyse de contenu des groupes de discussion a révélé quatre thèmes : 1) le besoin d’un environnement réaliste, mais sécuritaire ; 2) l’alimentation de leur confiance en soi ; 3) la contribution à leur connaissance du rôle de l’infirmière ; et 4) la contribution à l’augmentation de leurs connaissances sur le travail d’équipe. Deux thèmes ont été soulevés suite aux entrevues individuelles : 1) les connaissances et habiletés techniques acquises durant la simulation ont été conservées dans le temps et 2) des effets sur la qualité et la sécurité des soins des patients ont été notés.
Conclusion : l’utilisation de la simulation pourrait être particulièrement efficace pour le développement de la connaissance du rôle infirmier, du travail d’équipe, et de la confiance.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 131 [01/12/2017] . - p. 71-84[article] Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières [Article] / Michelle Lalonde, Auteur ; Marie-Christine Malouin-Benoit, Auteur ; Elizabeth Gagnon, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 71-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 131 [01/12/2017] . - p. 71-84
Mots-clés : CONFIANCE
EQUIPE DE SOIN
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
INTERPROFESSIONNALITE
ROLE
SECURITE
SIMULATIONRésumé : Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d’apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, l’apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l’équipe de soins.
Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier.
Méthode : une étude de cas, avec des groupes de discussions et entrevues individuelles, a été utilisée pour explorer ce phénomène.
Résultats : treize personnes ont participé à trois séances de simulation, comprenant chacune deux scénarios. L’analyse de contenu des groupes de discussion a révélé quatre thèmes : 1) le besoin d’un environnement réaliste, mais sécuritaire ; 2) l’alimentation de leur confiance en soi ; 3) la contribution à leur connaissance du rôle de l’infirmière ; et 4) la contribution à l’augmentation de leurs connaissances sur le travail d’équipe. Deux thèmes ont été soulevés suite aux entrevues individuelles : 1) les connaissances et habiletés techniques acquises durant la simulation ont été conservées dans le temps et 2) des effets sur la qualité et la sécurité des soins des patients ont été notés.
Conclusion : l’utilisation de la simulation pourrait être particulièrement efficace pour le développement de la connaissance du rôle infirmier, du travail d’équipe, et de la confiance.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
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