[article] Titre : |
Éducation pour la santé : un référentiel de compétences pluriprofessionnel |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Jérôme Foucaud, Auteur ; Emmanuelle Hamel, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 173-182 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EDUCATION A LA SANTE PROFESSION DE SANTE REFERENTIEL SANTE PUBLIQUE
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Résumé : |
Introduction : la formation en éducation pour la santé (EPS) concerne tous les professionnels qui ont une influence sur la santé des populations, notamment les professionnels du champ du social, du sanitaire ou de l’éducation au sens large. La question des compétences des intervenants en EPS est au centre du développement des formations dans ce champ ; or il n’existe pas de référentiels de compétences commun à ces professionnels, c’est la raison pour laquelle, l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, sous l’égide du Comité consultatif national pour l’élaboration des programmes de formations (CCNEPF) en EPS a entrepris ce travail.
Méthodes : il a été mené à partir d’une méthodologie robuste qui articule une analyse des pratiques des professionnels à l’aide d’entretiens et une construction itérative avec des phases de concertation successives. Ces dernières ont été réalisées auprès des acteurs concernés par ces questions (administrations nationales et régionales, associations nationales, organismes professionnels, organismes en lien avec la formation). |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > n° 2 [01/03/2014] . - p. 173-182
[article] Éducation pour la santé : un référentiel de compétences pluriprofessionnel [Article] / Jérôme Foucaud, Auteur ; Emmanuelle Hamel, Auteur . - 2014 . - p. 173-182. Langues : Français ( fre) in Santé publique > n° 2 [01/03/2014] . - p. 173-182 Mots-clés : |
EDUCATION A LA SANTE PROFESSION DE SANTE REFERENTIEL SANTE PUBLIQUE
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Résumé : |
Introduction : la formation en éducation pour la santé (EPS) concerne tous les professionnels qui ont une influence sur la santé des populations, notamment les professionnels du champ du social, du sanitaire ou de l’éducation au sens large. La question des compétences des intervenants en EPS est au centre du développement des formations dans ce champ ; or il n’existe pas de référentiels de compétences commun à ces professionnels, c’est la raison pour laquelle, l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, sous l’égide du Comité consultatif national pour l’élaboration des programmes de formations (CCNEPF) en EPS a entrepris ce travail.
Méthodes : il a été mené à partir d’une méthodologie robuste qui articule une analyse des pratiques des professionnels à l’aide d’entretiens et une construction itérative avec des phases de concertation successives. Ces dernières ont été réalisées auprès des acteurs concernés par ces questions (administrations nationales et régionales, associations nationales, organismes professionnels, organismes en lien avec la formation). |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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