[article] Titre : |
Taxonomies et typologies : quelques clarifications complémentaires |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 227-228 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CLASSIFICATION COMPETENCE FORMATION PROFESSIONNELLE TERMINOLOGIE
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Résumé : |
Dans une précédente lettre à la rédaction, nous avions répondu à l’invitation de R. Borgès Da Silva de participer à un débat relatif aux cadres théoriques permettant de caractériser et d’opérationnaliser, respectivement, les concepts de taxonomie et de typologie, qu’elle avait elle-même contribué à clarifier au regard de la théorie des organisations, et plus particulièrement de la perspective de l’approche configurationnelle. Nous avions notamment argumenté qu’une classification à double finalité, didactique et pédagogique, que nous avions précédemment élaborée dans le cadre du modèle de l’approche par compétences intégrée (APCi) appliquée aux formations professionnalisantes en santé, pouvait selon nous revendiquer à la fois le statut de taxonomie et celui de typologie. Nous la remercions d’avoir prolongé cet échange par une réponse qui permet de mieux préciser et d’illustrer à la fois les distinctions à opérer et les liens à établir entre diverses perspectives théoriques. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > n° 2 [01/03/2014] . - p. 227-228
[article] Taxonomies et typologies : quelques clarifications complémentaires [Article] / Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur . - 2014 . - p. 227-228. Langues : Français ( fre) in Santé publique > n° 2 [01/03/2014] . - p. 227-228 Mots-clés : |
CLASSIFICATION COMPETENCE FORMATION PROFESSIONNELLE TERMINOLOGIE
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Résumé : |
Dans une précédente lettre à la rédaction, nous avions répondu à l’invitation de R. Borgès Da Silva de participer à un débat relatif aux cadres théoriques permettant de caractériser et d’opérationnaliser, respectivement, les concepts de taxonomie et de typologie, qu’elle avait elle-même contribué à clarifier au regard de la théorie des organisations, et plus particulièrement de la perspective de l’approche configurationnelle. Nous avions notamment argumenté qu’une classification à double finalité, didactique et pédagogique, que nous avions précédemment élaborée dans le cadre du modèle de l’approche par compétences intégrée (APCi) appliquée aux formations professionnalisantes en santé, pouvait selon nous revendiquer à la fois le statut de taxonomie et celui de typologie. Nous la remercions d’avoir prolongé cet échange par une réponse qui permet de mieux préciser et d’illustrer à la fois les distinctions à opérer et les liens à établir entre diverses perspectives théoriques. |
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https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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