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Une contribution philosophique à la stigmatisation. D’un jugement moral à un autre / Jacques Quintin in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Une contribution philosophique à la stigmatisation. D’un jugement moral à un autre Type de document : Article Auteurs : Jacques Quintin, Auteur ; Jessica Roy-Desruisseaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 68-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : NORME
SANTE MENTALE
STIGMATISATION
SUBJECTIVITERésumé : La stigmatisation existe depuis l’antiquité. Il n’en demeure pas moins qu’elle persiste encore aujourd’hui et apporte son lot de conséquences négatives. Les aspects structuraux, interpersonnels et intrapersonnels s’entrecroisent et affectent la vie de plusieurs personnes en termes d’accès aux soins, de rétablissement et de qualité de vie. Même si la réduction et la prévention de la stigmatisation furent une priorité pour les chercheurs et les intervenants du milieu au moyen de campagne de sensibilisation, les résultats demeurent mitigés. S’il est difficile d’expliquer un tel échec, nous pensons que la philosophie peut être utile pour explorer d’autres possibilités. Nous introduirons une perspective philosophique selon la pensée de Georges Canguilhem et de Judith Butler afin d’aborder autrement la stigmatisation. Pour conclure, nous pensons qu’il devient nécessaire d’introduire de nouvelles manières de pratiquer la médecine, la psychiatrie, la psychologie et la sociologie en évitant le piège de la logique binaire du tiers exclu et en élargissant le spectre des possibilités. Promouvoir la subjectivation peut devenir une manière d’aider les personnes à comprendre leur maladie comme une réalité qui favorise le changement et la créativité. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2022] . - p. 68-75[article] Une contribution philosophique à la stigmatisation. D’un jugement moral à un autre [Article] / Jacques Quintin, Auteur ; Jessica Roy-Desruisseaux, Auteur . - 2022 . - p. 68-75.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2022] . - p. 68-75
Mots-clés : NORME
SANTE MENTALE
STIGMATISATION
SUBJECTIVITERésumé : La stigmatisation existe depuis l’antiquité. Il n’en demeure pas moins qu’elle persiste encore aujourd’hui et apporte son lot de conséquences négatives. Les aspects structuraux, interpersonnels et intrapersonnels s’entrecroisent et affectent la vie de plusieurs personnes en termes d’accès aux soins, de rétablissement et de qualité de vie. Même si la réduction et la prévention de la stigmatisation furent une priorité pour les chercheurs et les intervenants du milieu au moyen de campagne de sensibilisation, les résultats demeurent mitigés. S’il est difficile d’expliquer un tel échec, nous pensons que la philosophie peut être utile pour explorer d’autres possibilités. Nous introduirons une perspective philosophique selon la pensée de Georges Canguilhem et de Judith Butler afin d’aborder autrement la stigmatisation. Pour conclure, nous pensons qu’il devient nécessaire d’introduire de nouvelles manières de pratiquer la médecine, la psychiatrie, la psychologie et la sociologie en évitant le piège de la logique binaire du tiers exclu et en élargissant le spectre des possibilités. Promouvoir la subjectivation peut devenir une manière d’aider les personnes à comprendre leur maladie comme une réalité qui favorise le changement et la créativité. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin : donner une voix à la vie / Jacques Quintin
Titre : Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin : donner une voix à la vie Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Quintin, Directeur de publication Editeur : Montréal : Liber Année de publication : 2016 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89578-556-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE
DIALOGUE
EDUCATION
ETHIQUE
EVALUATION DES CONNAISSANCES
HISTOIRE
LIEN SOCIAL
PEDAGOGIE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPONSABILITE
SAVOIR
SOIN
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Entre le maître qui sait et l'élève qui ne sait pas, entre le médecin qui connaît et le patient souffrant et démuni, peut-il y avoir dialogue ? Peut-il y avoir entre eux une relation différente de celle, autoritaire et verticale, entre savoir et ignorance, une relation où les deux interlocuteurs adoptent une démarche ouverte, constructive, enrichissante pour l'un et l'autre ? Les textes réunis dans cet ouvrage affrontent cette question en montrant à la fois la nécessité, les promesses et les illusions de rapports égalitaires dans un contexte par nature asymétrique.
La réflexion est d'autant plus précieuse à notre époque où les détenteurs traditionnels du savoir sont, d'un côté, trop souvent portés à céder à l'autoritarisme technoscientifique et, de l'autre, facilement concurrencés par une diversité d'autres sources de connaissance, dont celles véhiculées de plus en plus par les innombrables sites, blogs, réseaux sociaux et forums que l'on trouve sur Internet.
Pour mettre en perspective cette problématique du langage et de la transmission des savoirs, tous les textes de ce recueil ont ceci en partage : prendre soin de l'humain sans le recours au pouvoir, en étant attentif à l'autre à travers un dialogue sur ce qui nous élève et sur ce qui donne vie à tous les possibles.Cote : 370.1 dia Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin : donner une voix à la vie [Ouvrage] / Jacques Quintin, Directeur de publication . - Montréal : Liber, 2016 . - 166 p.
ISBN : 978-2-89578-556-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTORITE
DIALOGUE
EDUCATION
ETHIQUE
EVALUATION DES CONNAISSANCES
HISTOIRE
LIEN SOCIAL
PEDAGOGIE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPONSABILITE
SAVOIR
SOIN
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Entre le maître qui sait et l'élève qui ne sait pas, entre le médecin qui connaît et le patient souffrant et démuni, peut-il y avoir dialogue ? Peut-il y avoir entre eux une relation différente de celle, autoritaire et verticale, entre savoir et ignorance, une relation où les deux interlocuteurs adoptent une démarche ouverte, constructive, enrichissante pour l'un et l'autre ? Les textes réunis dans cet ouvrage affrontent cette question en montrant à la fois la nécessité, les promesses et les illusions de rapports égalitaires dans un contexte par nature asymétrique.
La réflexion est d'autant plus précieuse à notre époque où les détenteurs traditionnels du savoir sont, d'un côté, trop souvent portés à céder à l'autoritarisme technoscientifique et, de l'autre, facilement concurrencés par une diversité d'autres sources de connaissance, dont celles véhiculées de plus en plus par les innombrables sites, blogs, réseaux sociaux et forums que l'on trouve sur Internet.
Pour mettre en perspective cette problématique du langage et de la transmission des savoirs, tous les textes de ce recueil ont ceci en partage : prendre soin de l'humain sans le recours au pouvoir, en étant attentif à l'autre à travers un dialogue sur ce qui nous élève et sur ce qui donne vie à tous les possibles.Cote : 370.1 dia Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 dia Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De l’espoir dans le tragique. Quand l’agir procure du sens à une vie / Marcelle Monette in Recherche en soins infirmiers, n° 135 ([01/12/2018])
[article]
Titre : De l’espoir dans le tragique. Quand l’agir procure du sens à une vie Type de document : Article Auteurs : Marcelle Monette, Auteur ; Jacques Quintin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ESPOIR
ETHIQUE
HUMANISME
MALADIE
PHENOMENOLOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOINRésumé : L’expérience de la maladie entraîne une désorientation, une perte de sens et de liberté d’agir. C’est tout le champ des possibilités pratiques qui diminue avec comme résultat une expérience de l’action comme quelque chose d’impossible. Dans ce cas, la question est la suivante : l’infirmière peut-elle contribuer à maintenir un espoir d’une vie riche de sens, ajusté aux limites imposées par la maladie ? Nous proposons, dans ce contexte, un modèle humaniste d’accompagnement qui permet aux infirmières de redonner de l’espoir et du pouvoir aux personnes en situation de vulnérabilité. En examinant le meilleur et le pire scénario qui pourrait survenir chez la personne vulnérable, la méthode d’accompagnement proposée met l’accent sur l’exploration d’interventions pratiques qui pourraient favoriser le meilleur scénario et réduire le risque et les conséquences du pire scénario. En travaillant sur certains aspects pragmatiques, nous constatons que la vie prend sens selon l’usage qu’on peut en faire, eu égard aux possibilités d’action. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 135 [01/12/2018] . - p. 7-13[article] De l’espoir dans le tragique. Quand l’agir procure du sens à une vie [Article] / Marcelle Monette, Auteur ; Jacques Quintin, Auteur . - 2018 . - p. 7-13.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 135 [01/12/2018] . - p. 7-13
Mots-clés : ESPOIR
ETHIQUE
HUMANISME
MALADIE
PHENOMENOLOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOINRésumé : L’expérience de la maladie entraîne une désorientation, une perte de sens et de liberté d’agir. C’est tout le champ des possibilités pratiques qui diminue avec comme résultat une expérience de l’action comme quelque chose d’impossible. Dans ce cas, la question est la suivante : l’infirmière peut-elle contribuer à maintenir un espoir d’une vie riche de sens, ajusté aux limites imposées par la maladie ? Nous proposons, dans ce contexte, un modèle humaniste d’accompagnement qui permet aux infirmières de redonner de l’espoir et du pouvoir aux personnes en situation de vulnérabilité. En examinant le meilleur et le pire scénario qui pourrait survenir chez la personne vulnérable, la méthode d’accompagnement proposée met l’accent sur l’exploration d’interventions pratiques qui pourraient favoriser le meilleur scénario et réduire le risque et les conséquences du pire scénario. En travaillant sur certains aspects pragmatiques, nous constatons que la vie prend sens selon l’usage qu’on peut en faire, eu égard aux possibilités d’action. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Ethique de l'accompagnement : une approche existentielle / Jacques Quintin
Titre : Ethique de l'accompagnement : une approche existentielle Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Quintin, Auteur Editeur : Montréal : Liber Année de publication : 2021 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89578-732-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DECISION
ECOUTE
EMPATHIE
ETHIQUE
MALADIE
PATIENT
PHENOMENOLOGIE
REFLEXION
RELATION D'AIDE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
SOINRésumé : La maladie, quelle qu'elle soit, touche à la condition humaine et aux images que l'on se fait de soi, des autres et de la vie. Elle suscite des questions qui trouvent peu de réponses et qui, par conséquent, n'ont pas de fin. Contrairement à ce que l'on pense, les personnes malades sont souvent très ouvertes aux interrogations existentielles. Ce sont souvent les soignants qui n'osent pas s'aventurer sur ce terrain par manque de confiance, se reposant sur les comités d'éthique.
Pourtant ce sont les patients et leurs proches qui réfléchissent, délibèrent et décident. L'être humain décide, dans de tels contextes de soins, de vie et de mort, selon ce qui a un sens pour lui. Dans ce cadre, le rôle du soignant n'est pas celui de l'expert en questions existentielles, mais celui d'un accompagnateur de ceux qui doivent penser par eux-mêmes selon leurs propres expériences, leurs intuitions, leurs doutes.
Il retrouve ainsi avec eux un dialogue que l'humanité ne cesse d'avoir avec elle-même.Cote : 174.2 qui Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ethique de l'accompagnement : une approche existentielle [Ouvrage] / Jacques Quintin, Auteur . - Montréal : Liber, 2021 . - 171 p.
ISBN : 978-2-89578-732-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DECISION
ECOUTE
EMPATHIE
ETHIQUE
MALADIE
PATIENT
PHENOMENOLOGIE
REFLEXION
RELATION D'AIDE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
SOINRésumé : La maladie, quelle qu'elle soit, touche à la condition humaine et aux images que l'on se fait de soi, des autres et de la vie. Elle suscite des questions qui trouvent peu de réponses et qui, par conséquent, n'ont pas de fin. Contrairement à ce que l'on pense, les personnes malades sont souvent très ouvertes aux interrogations existentielles. Ce sont souvent les soignants qui n'osent pas s'aventurer sur ce terrain par manque de confiance, se reposant sur les comités d'éthique.
Pourtant ce sont les patients et leurs proches qui réfléchissent, délibèrent et décident. L'être humain décide, dans de tels contextes de soins, de vie et de mort, selon ce qui a un sens pour lui. Dans ce cadre, le rôle du soignant n'est pas celui de l'expert en questions existentielles, mais celui d'un accompagnateur de ceux qui doivent penser par eux-mêmes selon leurs propres expériences, leurs intuitions, leurs doutes.
Il retrouve ainsi avec eux un dialogue que l'humanité ne cesse d'avoir avec elle-même.Cote : 174.2 qui Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 174.2 qui Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Intimité et secret dans les soins / Jacques Quintin
Titre : Intimité et secret dans les soins Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Quintin, Directeur de publication ; Florence Vinit, Directeur de publication ; Fabrice Herrera, Directeur de publication Editeur : Montréal : Liber Année de publication : 2018 Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89578-642-9 Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
ALGERIE
AMITIE
ANNONCE DE LA MALADIE
CANCER
CORPS
CULTURE
DON D'ORGANE
ETHIQUE
HOPITAL
INTIMITE
MORT
PROCREATION ARTIFICIELLE
PROXIMITE
PSYCHIATRIE
PUDEUR
RELATION D'AIDE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SECRET
SEXUALITE
SOIGNANT
SOIN
VIE QUOTIDIENNERésumé : Nous vivons dans une société où la transparence est une valeur de haute importance. Dans le contexte d'un suivi au long cours, va-t-il de soi qu'un patient ait "à tout dire" à son médecin, son psychiatre, son psychothérapeute ou son infirmière ? La proximité dans les soins implique-t-elle automatiquement la révélation de tous les objets secrets ? Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont des regards sur l'intimité.
Différentes manières d'appréhender, de s'approcher par le langage de ces secrets que nous partageons. Jusqu'où le professionnel peut-il et doit-il pénétrer dans l'intimité de l'autre en dépit de la proximité dans les soins ? Que devons-nous penser et faire lorsque des personnes déposent des secrets qui mettent les intervenants dans l'embarras ou qui les paralysent ? L'écoute de l'intimité est un exercice qui ne s'improvise pas.
Par sa posture tout à la fois proche et retenue, le professionnel tend une main aux exclus, aux souffrants et plus largement à un autre humain, semblable et différent, pour leur rappeler qu'une rencontre est possible.Cote : 610.7 int Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Intimité et secret dans les soins [Ouvrage] / Jacques Quintin, Directeur de publication ; Florence Vinit, Directeur de publication ; Fabrice Herrera, Directeur de publication . - Montréal : Liber, 2018 . - 307 p.
ISBN : 978-2-89578-642-9
Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
ALGERIE
AMITIE
ANNONCE DE LA MALADIE
CANCER
CORPS
CULTURE
DON D'ORGANE
ETHIQUE
HOPITAL
INTIMITE
MORT
PROCREATION ARTIFICIELLE
PROXIMITE
PSYCHIATRIE
PUDEUR
RELATION D'AIDE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SECRET
SEXUALITE
SOIGNANT
SOIN
VIE QUOTIDIENNERésumé : Nous vivons dans une société où la transparence est une valeur de haute importance. Dans le contexte d'un suivi au long cours, va-t-il de soi qu'un patient ait "à tout dire" à son médecin, son psychiatre, son psychothérapeute ou son infirmière ? La proximité dans les soins implique-t-elle automatiquement la révélation de tous les objets secrets ? Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont des regards sur l'intimité.
Différentes manières d'appréhender, de s'approcher par le langage de ces secrets que nous partageons. Jusqu'où le professionnel peut-il et doit-il pénétrer dans l'intimité de l'autre en dépit de la proximité dans les soins ? Que devons-nous penser et faire lorsque des personnes déposent des secrets qui mettent les intervenants dans l'embarras ou qui les paralysent ? L'écoute de l'intimité est un exercice qui ne s'improvise pas.
Par sa posture tout à la fois proche et retenue, le professionnel tend une main aux exclus, aux souffrants et plus largement à un autre humain, semblable et différent, pour leur rappeler qu'une rencontre est possible.Cote : 610.7 int Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 int Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible