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Auteur Frédérique Trévidy |
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Concevoir une intervention éducative pour prévenir la chute des personnes âgées en logement social : description d'une méthode de recherche / Frédérique Trévidy in Santé publique, n° 5 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Concevoir une intervention éducative pour prévenir la chute des personnes âgées en logement social : description d'une méthode de recherche Type de document : Article Auteurs : Frédérique Trévidy, Auteur ; Jacques Wolfrom, Auteur ; Jacques Sebbane, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 623-634 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHUTE
EDUCATION DU PATIENT
LOGEMENT
METHODOLOGIE
PERSONNE AGEE
RECHERCHERésumé : Dans un environnement social où la prévention de la chute des personnes âgées est devenue un enjeu de santé publique, l’adaptation du logement des habitants âgés prend toute son importance. Partant du modèle de l’identité-logement, notre recherche vise à concevoir un modèle éducatif spécifique au contexte d’une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH), centré sur le locataire âgé ayant déjà chuté pour lui permettre d’adapter son logement et d’éviter la récidive. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2017] . - p. 623-634[article] Concevoir une intervention éducative pour prévenir la chute des personnes âgées en logement social : description d'une méthode de recherche [Article] / Frédérique Trévidy, Auteur ; Jacques Wolfrom, Auteur ; Jacques Sebbane, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 623-634.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2017] . - p. 623-634
Mots-clés : CHUTE
EDUCATION DU PATIENT
LOGEMENT
METHODOLOGIE
PERSONNE AGEE
RECHERCHERésumé : Dans un environnement social où la prévention de la chute des personnes âgées est devenue un enjeu de santé publique, l’adaptation du logement des habitants âgés prend toute son importance. Partant du modèle de l’identité-logement, notre recherche vise à concevoir un modèle éducatif spécifique au contexte d’une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH), centré sur le locataire âgé ayant déjà chuté pour lui permettre d’adapter son logement et d’éviter la récidive. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Vieillir et s'adapter : apprendre pour aménager son domicile / Frédérique Trévidy in Gérontologie et société, n° 159 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Vieillir et s'adapter : apprendre pour aménager son domicile Type de document : Article Auteurs : Frédérique Trévidy, Auteur ; Marie Makdessi Peyronnie, Auteur ; Vanida Brunie, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
APPRENTISSAGE
CHUTE
DOMICILE
IDENTITE
LOGEMENT
PERSONNE AGEE
PREVENTION
VIEILLISSEMENTRésumé : En France, les bailleurs sociaux sont encouragés à adapter les logements au vieillissement de la population. Pourtant, ces aménagements provoquent parfois des réticences chez les personnes âgées car ce qui est en jeu est le continuum de soi dans un logement en transformation. Ce lien très particulier entre les personnes âgées et leur logement a été caractérisé par le concept d’identité-logement (IL). À partir du modèle théorique de l’IL, un programme éducatif spécifique aux Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) est élaboré pour permettre au locataire d’apprendre à modifier son espace de vie et prévenir la chute. Le programme est expérimenté et évalué auprès de 11 locataires âgés de plus de 65 ans et ayant chuté. Les résultats ressortant comme essentiels sont : la nature concrète des apprentissages, la centration de l’éducation sur l’habitant, le temps nécessaire pour apprendre, une évolution de l’IL de l’habitant. Pour prévenir le risque de chute, la personne activerait des stratégies d’apprentissage propres à l’IL, permettant de préserver son sentiment de continuité temporelle tout en construisant de nouvelles connaissances dites situées pour maîtriser le risque dans son logement (aménagements/agencements préventifs, modification des usages en situation, modification des perceptions situées). Suite à l’évaluation, le programme d’éducation a été bonifié et sera expérimenté, au sein de deux autres ESH, dans le but d’en dégager des invariants permettant sa modélisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gérontologie et société > n° 159 [01/06/2019] . - p. 177-197[article] Vieillir et s'adapter : apprendre pour aménager son domicile [Article] / Frédérique Trévidy, Auteur ; Marie Makdessi Peyronnie, Auteur ; Vanida Brunie, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 177-197.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > n° 159 [01/06/2019] . - p. 177-197
Mots-clés : ADAPTATION
APPRENTISSAGE
CHUTE
DOMICILE
IDENTITE
LOGEMENT
PERSONNE AGEE
PREVENTION
VIEILLISSEMENTRésumé : En France, les bailleurs sociaux sont encouragés à adapter les logements au vieillissement de la population. Pourtant, ces aménagements provoquent parfois des réticences chez les personnes âgées car ce qui est en jeu est le continuum de soi dans un logement en transformation. Ce lien très particulier entre les personnes âgées et leur logement a été caractérisé par le concept d’identité-logement (IL). À partir du modèle théorique de l’IL, un programme éducatif spécifique aux Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) est élaboré pour permettre au locataire d’apprendre à modifier son espace de vie et prévenir la chute. Le programme est expérimenté et évalué auprès de 11 locataires âgés de plus de 65 ans et ayant chuté. Les résultats ressortant comme essentiels sont : la nature concrète des apprentissages, la centration de l’éducation sur l’habitant, le temps nécessaire pour apprendre, une évolution de l’IL de l’habitant. Pour prévenir le risque de chute, la personne activerait des stratégies d’apprentissage propres à l’IL, permettant de préserver son sentiment de continuité temporelle tout en construisant de nouvelles connaissances dites situées pour maîtriser le risque dans son logement (aménagements/agencements préventifs, modification des usages en situation, modification des perceptions situées). Suite à l’évaluation, le programme d’éducation a été bonifié et sera expérimenté, au sein de deux autres ESH, dans le but d’en dégager des invariants permettant sa modélisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible