[article] Titre : |
Évaluation des besoins de formation des professionnels encadrant en médecine de famille en rapport avec la sécurité des patients dans le contexte tunisien : étude descriptive |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Manuel Mallouli, Auteur ; Wiem Aouicha, Auteur ; Mohamed Ayoub Tlili, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 161-166 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BESOIN CENTRE DE SANTE FORMATION MEDECIN PEDAGOGIE PROFESSION PARAMEDICALE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE TUNISIE
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Résumé : |
L’analyse des besoins de formation en pédagogie est la première étape de la planification de l’apprentissage. L’objectif était d’évaluer les besoins de formation des professionnels médicaux et paramédicaux encadrant des résidents en médecine de famille en matière de sécurité des patients.
Matériel et méthodes
Étude descriptive transversale auprès professionnels de santé des centres de santé de base. L’instrument de mesure est inspiré du questionnaire Hospital survey on patient safety culture.
Résultats
Le niveau de sécurité dans les centres était jugé excellent par 5,6 % des participants. Les dimensions « Liberté d’expression » et « Réponse non punitive à l’erreur » étaient non développées (scores respectifs de 44,5 % et 35,3 %) révélant un besoin de formation pour les professionnels enquêtés. Ce besoin de formation était associé à plusieurs facteurs qui sont le sexe, la spécialité, l’ancienneté professionnelle et la participation à des formations de gestion de risque.
Conclusion
Planifier une formation ciblée des professionnels et les encourager à s’impliquer dans les structures de gestions de risques semblent nécessaires pour garantir une culture de sécurité développée dans le milieu d’apprentissage. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2018] . - p. 161-166
[article] Évaluation des besoins de formation des professionnels encadrant en médecine de famille en rapport avec la sécurité des patients dans le contexte tunisien : étude descriptive [Article] / Manuel Mallouli, Auteur ; Wiem Aouicha, Auteur ; Mohamed Ayoub Tlili, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 161-166. Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2018] . - p. 161-166 Mots-clés : |
BESOIN CENTRE DE SANTE FORMATION MEDECIN PEDAGOGIE PROFESSION PARAMEDICALE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE TUNISIE
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Résumé : |
L’analyse des besoins de formation en pédagogie est la première étape de la planification de l’apprentissage. L’objectif était d’évaluer les besoins de formation des professionnels médicaux et paramédicaux encadrant des résidents en médecine de famille en matière de sécurité des patients.
Matériel et méthodes
Étude descriptive transversale auprès professionnels de santé des centres de santé de base. L’instrument de mesure est inspiré du questionnaire Hospital survey on patient safety culture.
Résultats
Le niveau de sécurité dans les centres était jugé excellent par 5,6 % des participants. Les dimensions « Liberté d’expression » et « Réponse non punitive à l’erreur » étaient non développées (scores respectifs de 44,5 % et 35,3 %) révélant un besoin de formation pour les professionnels enquêtés. Ce besoin de formation était associé à plusieurs facteurs qui sont le sexe, la spécialité, l’ancienneté professionnelle et la participation à des formations de gestion de risque.
Conclusion
Planifier une formation ciblée des professionnels et les encourager à s’impliquer dans les structures de gestions de risques semblent nécessaires pour garantir une culture de sécurité développée dans le milieu d’apprentissage. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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