Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Mohamed Ayoub Tlili |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Culture de sécurité des soins dans les centres de soins primaires tunisiens : une étude multicentrique / Manuel Mallouli in Santé publique, n° 5 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Culture de sécurité des soins dans les centres de soins primaires tunisiens : une étude multicentrique Type de document : Article Auteurs : Manuel Mallouli, Auteur ; Wiem Aouicha, Auteur ; Mohamed Ayoub Tlili, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 685-691 Langues : Français (fre) Mots-clés : PATIENT
SECURITE
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
TUNISIERésumé : L'objectif de cette étude est d'évaluer la culture de la sécurité des soins dans les centres de soins primaires et d’explorer ses facteurs associés. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2017] . - p. 685-691[article] Culture de sécurité des soins dans les centres de soins primaires tunisiens : une étude multicentrique [Article] / Manuel Mallouli, Auteur ; Wiem Aouicha, Auteur ; Mohamed Ayoub Tlili, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 685-691.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2017] . - p. 685-691
Mots-clés : PATIENT
SECURITE
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
TUNISIERésumé : L'objectif de cette étude est d'évaluer la culture de la sécurité des soins dans les centres de soins primaires et d’explorer ses facteurs associés. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Évaluation des besoins de formation des professionnels encadrant en médecine de famille en rapport avec la sécurité des patients dans le contexte tunisien : étude descriptive / Manuel Mallouli in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Évaluation des besoins de formation des professionnels encadrant en médecine de famille en rapport avec la sécurité des patients dans le contexte tunisien : étude descriptive Type de document : Article Auteurs : Manuel Mallouli, Auteur ; Wiem Aouicha, Auteur ; Mohamed Ayoub Tlili, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 161-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN
CENTRE DE SANTE
FORMATION
MEDECIN
PEDAGOGIE
PROFESSION PARAMEDICALE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
TUNISIERésumé : L’analyse des besoins de formation en pédagogie est la première étape de la planification de l’apprentissage. L’objectif était d’évaluer les besoins de formation des professionnels médicaux et paramédicaux encadrant des résidents en médecine de famille en matière de sécurité des patients.
Matériel et méthodes
Étude descriptive transversale auprès professionnels de santé des centres de santé de base. L’instrument de mesure est inspiré du questionnaire Hospital survey on patient safety culture.
Résultats
Le niveau de sécurité dans les centres était jugé excellent par 5,6 % des participants. Les dimensions « Liberté d’expression » et « Réponse non punitive à l’erreur » étaient non développées (scores respectifs de 44,5 % et 35,3 %) révélant un besoin de formation pour les professionnels enquêtés. Ce besoin de formation était associé à plusieurs facteurs qui sont le sexe, la spécialité, l’ancienneté professionnelle et la participation à des formations de gestion de risque.
Conclusion
Planifier une formation ciblée des professionnels et les encourager à s’impliquer dans les structures de gestions de risques semblent nécessaires pour garantir une culture de sécurité développée dans le milieu d’apprentissage.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2018] . - p. 161-166[article] Évaluation des besoins de formation des professionnels encadrant en médecine de famille en rapport avec la sécurité des patients dans le contexte tunisien : étude descriptive [Article] / Manuel Mallouli, Auteur ; Wiem Aouicha, Auteur ; Mohamed Ayoub Tlili, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 161-166.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2018] . - p. 161-166
Mots-clés : BESOIN
CENTRE DE SANTE
FORMATION
MEDECIN
PEDAGOGIE
PROFESSION PARAMEDICALE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
TUNISIERésumé : L’analyse des besoins de formation en pédagogie est la première étape de la planification de l’apprentissage. L’objectif était d’évaluer les besoins de formation des professionnels médicaux et paramédicaux encadrant des résidents en médecine de famille en matière de sécurité des patients.
Matériel et méthodes
Étude descriptive transversale auprès professionnels de santé des centres de santé de base. L’instrument de mesure est inspiré du questionnaire Hospital survey on patient safety culture.
Résultats
Le niveau de sécurité dans les centres était jugé excellent par 5,6 % des participants. Les dimensions « Liberté d’expression » et « Réponse non punitive à l’erreur » étaient non développées (scores respectifs de 44,5 % et 35,3 %) révélant un besoin de formation pour les professionnels enquêtés. Ce besoin de formation était associé à plusieurs facteurs qui sont le sexe, la spécialité, l’ancienneté professionnelle et la participation à des formations de gestion de risque.
Conclusion
Planifier une formation ciblée des professionnels et les encourager à s’impliquer dans les structures de gestions de risques semblent nécessaires pour garantir une culture de sécurité développée dans le milieu d’apprentissage.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Évaluation d’une expérience pilote sur l’enseignement à distance du module de nursing de base : étude descriptive auprès des étudiants tunisiens en instrumentation opératoire / Saloua Amrani Gana in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Évaluation d’une expérience pilote sur l’enseignement à distance du module de nursing de base : étude descriptive auprès des étudiants tunisiens en instrumentation opératoire Type de document : Article Auteurs : Saloua Amrani Gana, Auteur ; Mohamed Ayoub Tlili, Auteur ; Lilia Cheniti Belcadhi, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
INSTRUMENTATION MEDICALE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
TUNISIERésumé : Introduction
L’enseignement à distance (EAD) est une approche pédagogique qui a démontré son efficacité à travers les années. L’objectif était de décrire la perception des étudiants en instrumentation opératoire à l’égard de l’enseignement du cours de nursing de base (NDB) à distance.
Matériel et méthodes
Il s’agit d’une étude pilote, descriptive quantitative transversale, auprès des étudiants de l’École supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse.
Résultats
La majorité des étudiants avaient une perception positive à l’égard de l’enseignement du cours de NDB à distance et de l’EAD en général. Parmi les participants, 77,3 % trouvaient que le rythme du cours est adapté au rythme d’apprentissage des étudiants et 86,4 % trouvaient une facilité dans l’apprentissage. La majorité des participants trouvaient que l’EAD améliore leur performance, leur efficacité et leur productivité.
Conclusion
L’EAD semble être une voie prometteuse à adopter par l’université afin d’améliorer l’efficacité des études et d’avoir de meilleurs résultats.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2019] . - p. 49-55[article] Évaluation d’une expérience pilote sur l’enseignement à distance du module de nursing de base : étude descriptive auprès des étudiants tunisiens en instrumentation opératoire [Article] / Saloua Amrani Gana, Auteur ; Mohamed Ayoub Tlili, Auteur ; Lilia Cheniti Belcadhi, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 49-55.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2019] . - p. 49-55
Mots-clés : ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
INSTRUMENTATION MEDICALE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
TUNISIERésumé : Introduction
L’enseignement à distance (EAD) est une approche pédagogique qui a démontré son efficacité à travers les années. L’objectif était de décrire la perception des étudiants en instrumentation opératoire à l’égard de l’enseignement du cours de nursing de base (NDB) à distance.
Matériel et méthodes
Il s’agit d’une étude pilote, descriptive quantitative transversale, auprès des étudiants de l’École supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse.
Résultats
La majorité des étudiants avaient une perception positive à l’égard de l’enseignement du cours de NDB à distance et de l’EAD en général. Parmi les participants, 77,3 % trouvaient que le rythme du cours est adapté au rythme d’apprentissage des étudiants et 86,4 % trouvaient une facilité dans l’apprentissage. La majorité des participants trouvaient que l’EAD améliore leur performance, leur efficacité et leur productivité.
Conclusion
L’EAD semble être une voie prometteuse à adopter par l’université afin d’améliorer l’efficacité des études et d’avoir de meilleurs résultats.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La recherche paramédicale et infirmière en Tunisie entre défis et opportunités / Mohamed Ayoub Tlili in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2019])
[article]
Titre : La recherche paramédicale et infirmière en Tunisie entre défis et opportunités Type de document : Article Auteurs : Mohamed Ayoub Tlili, Auteur ; Wiem Aouicha, Auteur ; Hamdi Lamine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : RECHERCHE
RECHERCHE MEDICALE
RECHERCHE PARAMEDICALE
TUNISIERésumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2019] . - p. 59-61[article] La recherche paramédicale et infirmière en Tunisie entre défis et opportunités [Article] / Mohamed Ayoub Tlili, Auteur ; Wiem Aouicha, Auteur ; Hamdi Lamine, Auteur . - 2019 . - p. 59-61.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2019] . - p. 59-61
Mots-clés : RECHERCHE
RECHERCHE MEDICALE
RECHERCHE PARAMEDICALE
TUNISIERésumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire