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Auteur Jérémy K. Ward |
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La critique vaccinale au temps du vaccin contre la grippe A (H1N1) : comparer les comparaisons / Jérémy K. Ward in Sciences sociales et santé, n° 4 ([01/12/2017])
[article]
Titre : La critique vaccinale au temps du vaccin contre la grippe A (H1N1) : comparer les comparaisons Type de document : Article Auteurs : Jérémy K. Ward, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPARAISON
CRITIQUE
GRIPPE A(H1N1)
POLITIQUE DE SANTE
VACCIN
VACCINATIONRésumé : À partir du cas de la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) (2009-2010), cet article s’intéresse aux critiques contemporaines des vaccins. L’attention est portée aux manières dont certains acteurs ont remis en cause la sécurité de ce vaccin en le comparant à d’autres vaccins mais aussi à d’autres objets, politiques publiques, scandales et évènements passés. Cette approche met en évidence les différences importantes de politisation de la thématique vaccinale. Ces différences traduisent la diversité de trajectoires qui ont mené ces acteurs à critiquer ce vaccin contre la grippe A(H1N1), en particulier, ou la vaccination, en général. De plus, cette attention aux pratiques de comparaison conduit à souligner l’importance des enjeux de crédibilité scientifique auxquels ces acteurs font face, avec notamment le spectre de la stigmatisation comme « antivaccin ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 4 [01/12/2017] . - p. 37-59[article] La critique vaccinale au temps du vaccin contre la grippe A (H1N1) : comparer les comparaisons [Article] / Jérémy K. Ward, Auteur . - 2017 . - p. 37-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 4 [01/12/2017] . - p. 37-59
Mots-clés : COMPARAISON
CRITIQUE
GRIPPE A(H1N1)
POLITIQUE DE SANTE
VACCIN
VACCINATIONRésumé : À partir du cas de la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) (2009-2010), cet article s’intéresse aux critiques contemporaines des vaccins. L’attention est portée aux manières dont certains acteurs ont remis en cause la sécurité de ce vaccin en le comparant à d’autres vaccins mais aussi à d’autres objets, politiques publiques, scandales et évènements passés. Cette approche met en évidence les différences importantes de politisation de la thématique vaccinale. Ces différences traduisent la diversité de trajectoires qui ont mené ces acteurs à critiquer ce vaccin contre la grippe A(H1N1), en particulier, ou la vaccination, en général. De plus, cette attention aux pratiques de comparaison conduit à souligner l’importance des enjeux de crédibilité scientifique auxquels ces acteurs font face, avec notamment le spectre de la stigmatisation comme « antivaccin ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Entre santé et science : littératie en santé et perception de la recherche médicale / Emilien Schultz
Titre : Entre santé et science : littératie en santé et perception de la recherche médicale Type de document : Article Auteurs : Emilien Schultz, Auteur ; Jérémy K. Ward, Auteur ; Rajae Touzani, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 103-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE DE L'INFORMATION
EXPERIMENTATION MEDICALE
PERCEPTION
RECHERCHE MEDICALE
SANTE
SCIENCERésumé : Objectif : L’innovation biomédicale est amenée à prendre de plus en plus de place dans les parcours de soins et les débats sur la santé. Dans les mesures de littératie en santé qui se développent, le rapport à la recherche médicale est encore absent. Dans cet article, nous explorons la relation entre la littératie en santé et le rapport à la recherche médicale, allant des essais cliniques aux attitudes plus générales envers la science.
Méthodes : Nous analysons les résultats de deux enquêtes par questionnaires auto-administrés auprès d’échantillons de la population française adulte conduites en 2020 et 2021 (N = 2 003 et N = 2 022). Une série de douze questions évalue la littératie en santé (HLS19-Q12-FR) et dix questions abordent le rapport aux essais cliniques, à la recherche médicale et à la science en général. Les analyses caractérisent la perception de la population sur les questions liées à la recherche médicale et son association à la littératie en santé.
Résultats : Il existe une association significative entre la littératie en santé et la perception de la recherche. Un faible niveau de littératie est associé à une plus faible connaissance des essais cliniques et une impression plus négative envers eux, une moins grande confiance dans la science et dans ses apports.
Conclusions : Compte tenu de la continuité entre soin et recherche, la littératie en santé est susceptible d’être une mesure pertinente pour caractériser la disparité des attitudes envers les essais cliniques et améliorer l’accès à l’innovation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Entre santé et science : littératie en santé et perception de la recherche médicale [Article] / Emilien Schultz, Auteur ; Jérémy K. Ward, Auteur ; Rajae Touzani, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 103-108.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CULTURE DE L'INFORMATION
EXPERIMENTATION MEDICALE
PERCEPTION
RECHERCHE MEDICALE
SANTE
SCIENCERésumé : Objectif : L’innovation biomédicale est amenée à prendre de plus en plus de place dans les parcours de soins et les débats sur la santé. Dans les mesures de littératie en santé qui se développent, le rapport à la recherche médicale est encore absent. Dans cet article, nous explorons la relation entre la littératie en santé et le rapport à la recherche médicale, allant des essais cliniques aux attitudes plus générales envers la science.
Méthodes : Nous analysons les résultats de deux enquêtes par questionnaires auto-administrés auprès d’échantillons de la population française adulte conduites en 2020 et 2021 (N = 2 003 et N = 2 022). Une série de douze questions évalue la littératie en santé (HLS19-Q12-FR) et dix questions abordent le rapport aux essais cliniques, à la recherche médicale et à la science en général. Les analyses caractérisent la perception de la population sur les questions liées à la recherche médicale et son association à la littératie en santé.
Résultats : Il existe une association significative entre la littératie en santé et la perception de la recherche. Un faible niveau de littératie est associé à une plus faible connaissance des essais cliniques et une impression plus négative envers eux, une moins grande confiance dans la science et dans ses apports.
Conclusions : Compte tenu de la continuité entre soin et recherche, la littératie en santé est susceptible d’être une mesure pertinente pour caractériser la disparité des attitudes envers les essais cliniques et améliorer l’accès à l’innovation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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