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Développement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale / Réjean Hébert in Santé publique, n° 6 ([01/11/2017])
[article]
Titre : Développement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale Type de document : Article Auteurs : Réjean Hébert, Auteur ; Yves Coppieters, Auteur ; Christian Pradier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 821-827 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
POLITIQUE DE SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Objectif : Présenter le processus et les défis du développement d’un cours en ligne sur les politiques publiques en santé, conçu en collaboration internationale selon une approche par compétences.
Méthodes : Cinq experts de santé publique épaulés d’un expert en technologie éducative ont travaillé à l’élaboration du cours en adoptant une démarche rigoureuse : analyse des besoins, élaboration des cibles et des compétences visées, développement d’un scénario pédagogique comportant pour chaque module la cible visée, les éléments de contenu, la méthode d’enseignement, les activités d’apprentissage, le matériel à identifier ou à développer et les responsabilités et tâches impliquées.
Résultats : Le cours d’études supérieures de deux crédits (90 heures de travail) comprend six modules dont un module d’intégration. Les modules débutent par des études de cas variées : loi sur le tabac (paquet neutre), sites d’injection supervisée, logement, réseaux intégrés de services pour personnes âgées en perte d’autonomie, programme de prévention pour les futures mères en milieux défavorisés, port obligatoire du casque de vélo. Les modules 1, 3, 4 et 5 visent l’apprentissage des différentes étapes du développement des politiques publiques : émergence, formulation et adoption, mise en œuvre et évaluation. Le module 2 porte sur l’importance des valeurs et des idéologies dans les politiques publiques. Le module d’intégration permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises et aborde le rôle des experts dans les politiques publiques et les considérations éthiques.
Conclusion : Le cours est intégré aux programmes d’études supérieures des universités participantes et permet à des étudiants de suivre à distance une formation innovante.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2017] . - p. 821-827[article] Développement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale [Article] / Réjean Hébert, Auteur ; Yves Coppieters, Auteur ; Christian Pradier, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 821-827.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2017] . - p. 821-827
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
POLITIQUE DE SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Objectif : Présenter le processus et les défis du développement d’un cours en ligne sur les politiques publiques en santé, conçu en collaboration internationale selon une approche par compétences.
Méthodes : Cinq experts de santé publique épaulés d’un expert en technologie éducative ont travaillé à l’élaboration du cours en adoptant une démarche rigoureuse : analyse des besoins, élaboration des cibles et des compétences visées, développement d’un scénario pédagogique comportant pour chaque module la cible visée, les éléments de contenu, la méthode d’enseignement, les activités d’apprentissage, le matériel à identifier ou à développer et les responsabilités et tâches impliquées.
Résultats : Le cours d’études supérieures de deux crédits (90 heures de travail) comprend six modules dont un module d’intégration. Les modules débutent par des études de cas variées : loi sur le tabac (paquet neutre), sites d’injection supervisée, logement, réseaux intégrés de services pour personnes âgées en perte d’autonomie, programme de prévention pour les futures mères en milieux défavorisés, port obligatoire du casque de vélo. Les modules 1, 3, 4 et 5 visent l’apprentissage des différentes étapes du développement des politiques publiques : émergence, formulation et adoption, mise en œuvre et évaluation. Le module 2 porte sur l’importance des valeurs et des idéologies dans les politiques publiques. Le module d’intégration permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises et aborde le rôle des experts dans les politiques publiques et les considérations éthiques.
Conclusion : Le cours est intégré aux programmes d’études supérieures des universités participantes et permet à des étudiants de suivre à distance une formation innovante.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Trajectoires des patients âgés en fin de soins actifs / Lourdes Zubieta in Santé publique, n° 1 ([01/01/2018])
[article]
Titre : Trajectoires des patients âgés en fin de soins actifs Type de document : Article Auteurs : Lourdes Zubieta, Auteur ; Réjean Hébert, Auteur ; Michel Raiche, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOSPITALISATION
PARCOURS DE SOINS
PERSONNE AGEE
RETOUR A DOMICILE
UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREERésumé : Introduction : Examiner les trajectoires des personnes de 65 ans et plus en fin de soins actifs (FDSA) aux deux hôpitaux de Sherbrooke, QC par leurs transitions après leur sortie de l’hôpital.
Méthodes : Trois bases de données ont été jumelées : hospitalisations, visites à l’urgence et hébergements. La période d’étude est de janvier 2011 à décembre 2015. L’étude inclut seulement les personnes en FDSA. L’analyse statistique fut réalisée avec le logiciel SPSS.
Résultats : Le quart des personnes en FDSA ont attendu moins de sept jours et 74 % moins de trois semaines. Dans 64,9 % des cas, les personnes furent transférées en service de longue durée, 15,2 % sont retournés à leur domicile ou à une résidence privée et 15,9 % ont été orientées vers une ressource intermédiaire. Suite à leur sortie, la moitié des personnes ont déménagé vers un autre milieu, surtout celles à domicile ou dans une résidence. Les jours-présence en FDSA ont représenté 1 % des jours possibles et moins de 2 % des lits dans 86,4 % des jours. Seules 12 % des personnes sont retournées à l’hôpital dans les 90 jours suivant leur sortie.
Conclusions : L’occupation de lits d’hôpital par des personnes FDSA ne semble pas compromettre la capacité de l’hôpital. Les 12 % de retours en moins de 90 jours confirment une bonne orientation de la majorité de ces personnes. Nos résultats suggèrent une bonne gestion des transferts et une offre adéquate d’hébergement et des services à domicile.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2018] . - p. 95-100[article] Trajectoires des patients âgés en fin de soins actifs [Article] / Lourdes Zubieta, Auteur ; Réjean Hébert, Auteur ; Michel Raiche, Auteur . - 2018 . - p. 95-100.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2018] . - p. 95-100
Mots-clés : HOSPITALISATION
PARCOURS DE SOINS
PERSONNE AGEE
RETOUR A DOMICILE
UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREERésumé : Introduction : Examiner les trajectoires des personnes de 65 ans et plus en fin de soins actifs (FDSA) aux deux hôpitaux de Sherbrooke, QC par leurs transitions après leur sortie de l’hôpital.
Méthodes : Trois bases de données ont été jumelées : hospitalisations, visites à l’urgence et hébergements. La période d’étude est de janvier 2011 à décembre 2015. L’étude inclut seulement les personnes en FDSA. L’analyse statistique fut réalisée avec le logiciel SPSS.
Résultats : Le quart des personnes en FDSA ont attendu moins de sept jours et 74 % moins de trois semaines. Dans 64,9 % des cas, les personnes furent transférées en service de longue durée, 15,2 % sont retournés à leur domicile ou à une résidence privée et 15,9 % ont été orientées vers une ressource intermédiaire. Suite à leur sortie, la moitié des personnes ont déménagé vers un autre milieu, surtout celles à domicile ou dans une résidence. Les jours-présence en FDSA ont représenté 1 % des jours possibles et moins de 2 % des lits dans 86,4 % des jours. Seules 12 % des personnes sont retournées à l’hôpital dans les 90 jours suivant leur sortie.
Conclusions : L’occupation de lits d’hôpital par des personnes FDSA ne semble pas compromettre la capacité de l’hôpital. Les 12 % de retours en moins de 90 jours confirment une bonne orientation de la majorité de ces personnes. Nos résultats suggèrent une bonne gestion des transferts et une offre adéquate d’hébergement et des services à domicile.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible