Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Karine Buchet-Poyau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L’émergence de la question de la sécurité des patients en France / Frédéric Mougeot in Santé publique, n° 6 ([01/11/2017])
[article]
Titre : L’émergence de la question de la sécurité des patients en France Type de document : Article Auteurs : Frédéric Mougeot, Auteur ; Pauline Occelli, Auteur ; Karine Buchet-Poyau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 869-877 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
FRANCE
ORGANISATION
PATIENT
PROFESSION DE SANTE
REVUE DE LITTERATURE
SANTE
SECURITE
SOCIETE
SOINRésumé : Introduction : L’objectif de cet article est de comprendre les conditions d’émergence de la thématique de la sécurité des soins dans le débat public et les limites de sa mise en œuvre dans le système de santé actuel.
Méthodes : Une revue narrative de la littérature a été réalisée. Les bases de données PubMed, Cairn et Persée ont été interrogées.
Résultats : L’interrogation des bases de données a référencé 2 206 documents dont 48 ont été retenus. La thématique de la sécurité des patients s’est diffusée à l’échelle mondiale et a émergé tardivement en France. La difficile émergence de la sécurité des soins en France est notamment liée à l’euphémisation du problème de la sécurité des patients, à la difficulté du passage au raisonnement systémique, à la carence en leviers de gestion des ressources humaines et à la place ambiguë des patients dans la sécurité des soins.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2017] . - p. 869-877[article] L’émergence de la question de la sécurité des patients en France [Article] / Frédéric Mougeot, Auteur ; Pauline Occelli, Auteur ; Karine Buchet-Poyau, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 869-877.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2017] . - p. 869-877
Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
FRANCE
ORGANISATION
PATIENT
PROFESSION DE SANTE
REVUE DE LITTERATURE
SANTE
SECURITE
SOCIETE
SOINRésumé : Introduction : L’objectif de cet article est de comprendre les conditions d’émergence de la thématique de la sécurité des soins dans le débat public et les limites de sa mise en œuvre dans le système de santé actuel.
Méthodes : Une revue narrative de la littérature a été réalisée. Les bases de données PubMed, Cairn et Persée ont été interrogées.
Résultats : L’interrogation des bases de données a référencé 2 206 documents dont 48 ont été retenus. La thématique de la sécurité des patients s’est diffusée à l’échelle mondiale et a émergé tardivement en France. La difficile émergence de la sécurité des soins en France est notamment liée à l’euphémisation du problème de la sécurité des patients, à la difficulté du passage au raisonnement systémique, à la carence en leviers de gestion des ressources humaines et à la place ambiguë des patients dans la sécurité des soins.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’expérience patient en chirurgie : du travail du patient à la sécurité des soins / Frédéric Mougeot in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : L’expérience patient en chirurgie : du travail du patient à la sécurité des soins Type de document : Article Auteurs : Frédéric Mougeot, Auteur ; Pauline Occeli, Auteur ; Karine Buchet-Poyau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIE
CONFIANCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
PATIENT
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Contexte et objectif. Comprendre le point de vue des patients sur la sécurité des soins est quelque chose d’important, d’une part pour savoir quelles informations leur donner sur les mesures de sécurité des soins, et d’autre part pour définir les modalités de leur participation à des actions de sécurisation de ceux-ci. L’objectif de l’enquête qualitative rapportée vise à appréhender la manière dont les patients perçoivent la sécurité des soins au cours de leur hospitalisation en chirurgie. Méthode. Des entretiens ont été conduits auprès de patients hospitalisés dans cinq services de chirurgie digestive et endocrinienne et de chirurgie orthopédique. À partir d’une retranscription intégrale de 80 de ces entretiens, une analyse thématique fondée sur la théorie ancrée a été menée. Résultats. L’analyse de ces 80 entretiens montre que les indicateurs classiques de la sécurité des soins et leur sémantique, celle des événements indésirables, ne sont pas utilisés par les patients. Attentifs à des signes discrets, ces derniers évaluent leur sécurité en évaluant leurs interlocuteurs, notamment au cours de la consultation préopératoire et des échanges postopératoires. Conclusions. La confiance accordée par le patient, à l’origine de son sentiment de sécurité, est le produit agrégé d’éléments épars et subjectifs, tels que le style de communication du chirurgien, les compétences supposées des professionnels de santé, ou la capacité des équipes à fournir une information claire et de qualité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 77-84[article] L’expérience patient en chirurgie : du travail du patient à la sécurité des soins [Article] / Frédéric Mougeot, Auteur ; Pauline Occeli, Auteur ; Karine Buchet-Poyau, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 77-84.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 77-84
Mots-clés : CHIRURGIE
CONFIANCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
PATIENT
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Contexte et objectif. Comprendre le point de vue des patients sur la sécurité des soins est quelque chose d’important, d’une part pour savoir quelles informations leur donner sur les mesures de sécurité des soins, et d’autre part pour définir les modalités de leur participation à des actions de sécurisation de ceux-ci. L’objectif de l’enquête qualitative rapportée vise à appréhender la manière dont les patients perçoivent la sécurité des soins au cours de leur hospitalisation en chirurgie. Méthode. Des entretiens ont été conduits auprès de patients hospitalisés dans cinq services de chirurgie digestive et endocrinienne et de chirurgie orthopédique. À partir d’une retranscription intégrale de 80 de ces entretiens, une analyse thématique fondée sur la théorie ancrée a été menée. Résultats. L’analyse de ces 80 entretiens montre que les indicateurs classiques de la sécurité des soins et leur sémantique, celle des événements indésirables, ne sont pas utilisés par les patients. Attentifs à des signes discrets, ces derniers évaluent leur sécurité en évaluant leurs interlocuteurs, notamment au cours de la consultation préopératoire et des échanges postopératoires. Conclusions. La confiance accordée par le patient, à l’origine de son sentiment de sécurité, est le produit agrégé d’éléments épars et subjectifs, tels que le style de communication du chirurgien, les compétences supposées des professionnels de santé, ou la capacité des équipes à fournir une information claire et de qualité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un médiateur dans un service d’urgences hospitalières : quelles missions selon les personnels ? / Philippe Charrier in Santé publique, n° 6 ([01/11/2019])
[article]
Titre : Un médiateur dans un service d’urgences hospitalières : quelles missions selon les personnels ? Type de document : Article Auteurs : Philippe Charrier, Auteur ; Karine Buchet-Poyau, Auteur ; Marine Delaroche-Gaudin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 797-807 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT
MEDIATION
SERVICE D'URGENCE
TRAVAIL
VIOLENCERésumé : Objectifs : Les violences dans les services d’urgence sont devenues un problème central dans le quotidien des professionnels. Si la vidéo-surveillance et la formation des professionnels à la gestion de conflit sont souvent utilisées, rare est la mise en place de tiers comme un médiateur. Nous avons conduit une étude qualitative auprès des professionnels pour étudier leurs représentations associées à la médiation.
Méthode : Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de professionnels de quatre services d’urgences. Les thématiques abordées portaient sur la définition de la médiation et sur les missions du médiateur. Le contenu de 38 entretiens a été analysé selon l’approche inductive de la théorie ancrée. Une analyse de contenu a été menée, suivie d’une analyse visant à faire émerger des types et des convergences/divergences.
Résultats : Les professionnels ne connaissaient pas la définition de la médiation et ses missions. Ils y rattachaient une thématique d’ordre instrumental, faisant de la médiation un outil de prévention et de gestion des conflits, et un outil de communication aux patients sur leur prise en charge et le fonctionnement des urgences. La présence à venir des médiateurs était perçue comme une aide. Une crainte de la concurrence entre les professionnels et les médiateurs dans les tâches réalisées a été identifiée.
Conclusion : L’étude a montré une opinion favorable envers la médiation. Elle a permis d’identifier les obstacles au bon fonctionnement des missions assignées aux médiateurs. Un des enjeux porte sur l’intégration de ce nouvel acteur, le médiateur.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2019] . - p. 797-807[article] Un médiateur dans un service d’urgences hospitalières : quelles missions selon les personnels ? [Article] / Philippe Charrier, Auteur ; Karine Buchet-Poyau, Auteur ; Marine Delaroche-Gaudin, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 797-807.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2019] . - p. 797-807
Mots-clés : CONFLIT
MEDIATION
SERVICE D'URGENCE
TRAVAIL
VIOLENCERésumé : Objectifs : Les violences dans les services d’urgence sont devenues un problème central dans le quotidien des professionnels. Si la vidéo-surveillance et la formation des professionnels à la gestion de conflit sont souvent utilisées, rare est la mise en place de tiers comme un médiateur. Nous avons conduit une étude qualitative auprès des professionnels pour étudier leurs représentations associées à la médiation.
Méthode : Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de professionnels de quatre services d’urgences. Les thématiques abordées portaient sur la définition de la médiation et sur les missions du médiateur. Le contenu de 38 entretiens a été analysé selon l’approche inductive de la théorie ancrée. Une analyse de contenu a été menée, suivie d’une analyse visant à faire émerger des types et des convergences/divergences.
Résultats : Les professionnels ne connaissaient pas la définition de la médiation et ses missions. Ils y rattachaient une thématique d’ordre instrumental, faisant de la médiation un outil de prévention et de gestion des conflits, et un outil de communication aux patients sur leur prise en charge et le fonctionnement des urgences. La présence à venir des médiateurs était perçue comme une aide. Une crainte de la concurrence entre les professionnels et les médiateurs dans les tâches réalisées a été identifiée.
Conclusion : L’étude a montré une opinion favorable envers la médiation. Elle a permis d’identifier les obstacles au bon fonctionnement des missions assignées aux médiateurs. Un des enjeux porte sur l’intégration de ce nouvel acteur, le médiateur.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible