Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Parayre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Éducation et santé : des pratiques aux savoirs / Séverine Parayre in Recherche en soins infirmiers, n° 139 ([01/12/2019])
[article]
Titre : Éducation et santé : des pratiques aux savoirs Type de document : Article Auteurs : Séverine Parayre, Auteur ; Alicia Garcia, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 84-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION
HISTOIRE
PHILOSOPHIE
SANTERésumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 139 [01/12/2019] . - p. 84-98[article] Éducation et santé : des pratiques aux savoirs [Article] / Séverine Parayre, Auteur ; Alicia Garcia, Auteur . - 2019 . - p. 84-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 139 [01/12/2019] . - p. 84-98
Mots-clés : EDUCATION
HISTOIRE
PHILOSOPHIE
SANTERésumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’hôpital, les médecins et le management / Antoinette Bernabe-Gelot in Gestions hospitalières, n° 571 ([01/12/2017])
[article]
Titre : L’hôpital, les médecins et le management Type de document : Article Auteurs : Antoinette Bernabe-Gelot, Auteur ; Yohann Carré, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 604-607 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTRACTIVITE
ENQUETE
HOPITAL
MANAGEMENT
MEDECINRésumé : En novembre 2015, l’Intersyndicat de praticiens hospitaliers (INPH) a donné la parole à ces praticiens dont on dit qu’ils sont individualistes et ingérables, qu’ils ne coopèrent pas ou peu aux nécessaires changements permettant à l’hôpital d’évoluer vers une plus grande efficience, mais aussi qu’ils sont d’une grande compétence, qu’ils souffrent et qu’ils abandonnent l’hôpital… Qu’attendent-ils de l’hôpital, eux qui l’ont choisi sciemment, activement ? Choisiraient-ils toujours l’exercice à l’hôpital ? Et que pensent-ils du management médical à l’hôpital, dans lequel certains sont fortement impliqués ? En analysant les réponses des praticiens, plus qu’un désamour, c’est un chagrin d’amour que les auteurs ont exploré. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 571 [01/12/2017] . - p. 604-607[article] L’hôpital, les médecins et le management [Article] / Antoinette Bernabe-Gelot, Auteur ; Yohann Carré, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 604-607.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 571 [01/12/2017] . - p. 604-607
Mots-clés : ATTRACTIVITE
ENQUETE
HOPITAL
MANAGEMENT
MEDECINRésumé : En novembre 2015, l’Intersyndicat de praticiens hospitaliers (INPH) a donné la parole à ces praticiens dont on dit qu’ils sont individualistes et ingérables, qu’ils ne coopèrent pas ou peu aux nécessaires changements permettant à l’hôpital d’évoluer vers une plus grande efficience, mais aussi qu’ils sont d’une grande compétence, qu’ils souffrent et qu’ils abandonnent l’hôpital… Qu’attendent-ils de l’hôpital, eux qui l’ont choisi sciemment, activement ? Choisiraient-ils toujours l’exercice à l’hôpital ? Et que pensent-ils du management médical à l’hôpital, dans lequel certains sont fortement impliqués ? En analysant les réponses des praticiens, plus qu’un désamour, c’est un chagrin d’amour que les auteurs ont exploré. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible