Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (393)


n° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
[n° ou bulletin]
Titre : n° 220-221 Type de document : Article Année de publication : 2019 Importance : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] n° 220-221 [Article] . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Contient
- Former demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Penser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé / Maryvette Balcou-Debussche in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Travail et littératie : des questions en suspens / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français / Barry J. Hake in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’agir évaluatif entre ses deux pôles / Yves Schwartz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La pandémie de Covid-19 : une occasion de faire le point sur la discipline infirmière ? / Nancy Helou in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : La pandémie de Covid-19 : une occasion de faire le point sur la discipline infirmière ? Type de document : Article Auteurs : Nancy Helou, Auteur ; Gilles Bangerter, Auteur ; Sobral, Gina, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19
EPIDEMIE
FORMATION
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SAVOIR
SOIN INFIRMIERRésumé : La pandémie Covid-19 a mis en évidence le rôle indispensable que jouent les infirmières1 dans le système sanitaire, auprès des patients, de leurs familles, dans des postes de gestion des flux et de management. Sans les infirmières, les dispositifs ne fonctionnent pas. Cependant, au cœur de cette crise mondiale, elles ont été souvent perçues dans un rôle d’exécution sur délégation sans prendre la mesure des savoirs qui les mobilisent. Partant de ce constat, cet article reprend le débat épistémologique sur la discipline infirmière, son assise, ses évidences et ses paradoxes. A travers l’analyse du hiatus qui existe entre les fondements théoriques infirmiers et leur articulation dans la pratique, il entend donner des réponses provisoires sur le statut du savoir disciplinaire. En conclusion, l’article souligne la légitimité de renforcer le développement scientifique et la mise en valeur de la profession infirmière. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] La pandémie de Covid-19 : une occasion de faire le point sur la discipline infirmière ? [Article] / Nancy Helou, Auteur ; Gilles Bangerter, Auteur ; Sobral, Gina, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : COVID-19
EPIDEMIE
FORMATION
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SAVOIR
SOIN INFIRMIERRésumé : La pandémie Covid-19 a mis en évidence le rôle indispensable que jouent les infirmières1 dans le système sanitaire, auprès des patients, de leurs familles, dans des postes de gestion des flux et de management. Sans les infirmières, les dispositifs ne fonctionnent pas. Cependant, au cœur de cette crise mondiale, elles ont été souvent perçues dans un rôle d’exécution sur délégation sans prendre la mesure des savoirs qui les mobilisent. Partant de ce constat, cet article reprend le débat épistémologique sur la discipline infirmière, son assise, ses évidences et ses paradoxes. A travers l’analyse du hiatus qui existe entre les fondements théoriques infirmiers et leur articulation dans la pratique, il entend donner des réponses provisoires sur le statut du savoir disciplinaire. En conclusion, l’article souligne la légitimité de renforcer le développement scientifique et la mise en valeur de la profession infirmière. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Intervention par les pairs : diffuser les savoirs concernés / Corinne Manoury in ASH : Le mag du travail social, n° 3303 ([14/04/2023])
[article]
Titre : Intervention par les pairs : diffuser les savoirs concernés Type de document : Article Auteurs : Corinne Manoury, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
COMPETENCE
FAMILLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HANDICAP
PAIR
SAVOIRRésumé : Si la pair-aidance et le recours aux savoirs expérientiels vont dans le sens de la formule « rien sur nous sans nous » qui fonde la Convention internationale des droits des personnes handicapées, les mettre en place suppose des changements de posture. Tant de la part des professionnels de l’accompagnement que des personnes concernées, qui peuvent s’auto-censurer, de leurs proches ou de tout autre personne démunie face à l’accueil d’une personne en situation de handicap. D’où l’intérêt de former des référents de l’intervention par les pairs, comme l’explique Aysegul Turna, cheffe de projet « EPoP » à la Croix-Rouge française. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in ASH : Le mag du travail social > n° 3303 [14/04/2023] . - p. 26-27[article] Intervention par les pairs : diffuser les savoirs concernés [Article] / Corinne Manoury, Auteur . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in ASH : Le mag du travail social > n° 3303 [14/04/2023] . - p. 26-27
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
COMPETENCE
FAMILLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HANDICAP
PAIR
SAVOIRRésumé : Si la pair-aidance et le recours aux savoirs expérientiels vont dans le sens de la formule « rien sur nous sans nous » qui fonde la Convention internationale des droits des personnes handicapées, les mettre en place suppose des changements de posture. Tant de la part des professionnels de l’accompagnement que des personnes concernées, qui peuvent s’auto-censurer, de leurs proches ou de tout autre personne démunie face à l’accueil d’une personne en situation de handicap. D’où l’intérêt de former des référents de l’intervention par les pairs, comme l’explique Aysegul Turna, cheffe de projet « EPoP » à la Croix-Rouge française. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’ignorance de genre en santé : exhumer des savoirs que l’on ignore (encore) / Lechaux, Bleuwenn in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2024])
[article]
Titre : L’ignorance de genre en santé : exhumer des savoirs que l’on ignore (encore) Type de document : Article Auteurs : Lechaux, Bleuwenn, Auteur ; Saitta, Eugénie, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 61-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERIMENTATION MEDICALE
GENRE
IGNORANCE
MALADIE
SANTE
SAVOIR
SCIENCERésumé : Dans quelle mesure le genre est-il ignoré au sein de la production et de l’utilisation de savoirs scientifiques biomédicaux ? Alors que l’étymologie grecque du terme « ignorance », ἀγνῶσις/agnôsis se traduit en français par l’expression « ne pas savoir », les nombreuses études rattachées au domaine scientifique qu’est l’agnotologie étendent le spectre de ses significations. Elles s’attellent, par exemple, à comprendre comment on peut « ignorer ce que l’on sait », soit « des situations dans lesquelles des savoirs potentiellement disponibles pour l'action ne sont pas utilisés" (Dedieu et Jouzel, 2015 : 106). Thème : Sciences humaines et sociales Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2024] . - p. 61-74[article] L’ignorance de genre en santé : exhumer des savoirs que l’on ignore (encore) [Article] / Lechaux, Bleuwenn, Auteur ; Saitta, Eugénie, Auteur . - 2024 . - p. 61-74.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2024] . - p. 61-74
Mots-clés : EXPERIMENTATION MEDICALE
GENRE
IGNORANCE
MALADIE
SANTE
SAVOIR
SCIENCERésumé : Dans quelle mesure le genre est-il ignoré au sein de la production et de l’utilisation de savoirs scientifiques biomédicaux ? Alors que l’étymologie grecque du terme « ignorance », ἀγνῶσις/agnôsis se traduit en français par l’expression « ne pas savoir », les nombreuses études rattachées au domaine scientifique qu’est l’agnotologie étendent le spectre de ses significations. Elles s’attellent, par exemple, à comprendre comment on peut « ignorer ce que l’on sait », soit « des situations dans lesquelles des savoirs potentiellement disponibles pour l'action ne sont pas utilisés" (Dedieu et Jouzel, 2015 : 106). Thème : Sciences humaines et sociales Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
Titre : 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : Ouvrage Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et + Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5635-1 Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
INTERNET
JEU VIDEO
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
RESEAU SOCIAL
SAVOIR
SOCIABILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEVISIONRésumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées "3-6-9-12" donnent quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège.
A nous d'inventer de nouveaux rituels".Cote : 155.4 tis Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir [Ouvrage] / Serge Tisseron, Auteur . - Toulouse : Erès, 2017 . - 157 p.. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5635-1
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
INTERNET
JEU VIDEO
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
RESEAU SOCIAL
SAVOIR
SOCIABILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEVISIONRésumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées "3-6-9-12" donnent quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège.
A nous d'inventer de nouveaux rituels".Cote : 155.4 tis Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 tis Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PermalinkL'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation / Antonella Fortin in Perspective soignante, n° 61 ([01/04/2018])
PermalinkDe l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, n° 65 ([01/09/2019])
PermalinkPermalinkPermalinkL’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative / Corinne Rougerie in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
PermalinkPermalinkPermalinkActivité physique, comportements sédentaires et grossesse : connaissances, conseils et sentiment de compétence des sages-femmes / Laurine Perry in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 520 ([01/02/2022])
PermalinkL'alliance entre le savoir issu de la recherche et le savoir d'expérience : un regard sur le transfert de connaissances / Pierre Potvin
Permalink