Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la recherche
Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? / Patrice Pelpel
Titre : Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrice Pelpel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Savoir & formation Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1070-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONNAISSANCE
ELEVE
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
ETUDIANT
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
INTEGRATION
PRATIQUE
SAVOIR
STAGERésumé : Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement -sinon à résoudre à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production). Le texte de l'ouvrage est celui d'une note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches présenté fin 1999 à l'Université Charles de Gaulle-Lille III. Si les exigences de l'exercice universitaire impliquent une rhétorique particulière, elles imposent aussi une économie de la pensée et de l'expression qui, finalement, comportent des vertus didactiques. Elles permettent aussi de mettre en évidence les étapes d'un parcours professionnel qui est, aussi, un itinéraire de recherche. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? [Ouvrage] / Patrice Pelpel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 236 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7475-1070-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONNAISSANCE
ELEVE
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
ETUDIANT
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
INTEGRATION
PRATIQUE
SAVOIR
STAGERésumé : Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement -sinon à résoudre à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production). Le texte de l'ouvrage est celui d'une note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches présenté fin 1999 à l'Université Charles de Gaulle-Lille III. Si les exigences de l'exercice universitaire impliquent une rhétorique particulière, elles imposent aussi une économie de la pensée et de l'expression qui, finalement, comportent des vertus didactiques. Elles permettent aussi de mettre en évidence les étapes d'un parcours professionnel qui est, aussi, un itinéraire de recherche. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 PEL Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Un bref plaidoyer pour le savoir / Daniel Maroudy in Objectif soins, n° 293 ([29/06/2023])
[article]
Titre : Un bref plaidoyer pour le savoir Type de document : Article Auteurs : Daniel Maroudy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
CONNAISSANCE
PHILOSOPHIE
SAVOIRRésumé : L’influence de la philosophie grecque et les facilités de langage ont contribué au rapprochement de sens entre savoir et connaissance. Toutefois, le savoir s’envisage au-delà de la connaissance. Sa capacité encyclopédique, sa visée universelle, son pouvoir performatif, lui donnent un statut et un sens distinct. Le savoir s’entend comme saveur, corpus de connaissances, érudition, vérité, science, apodicticité, pratique, expérience… Dès les premiers frémissements du monde, il nous est donné comme principe et fin de l’agir humain. Objet de désir, sésame de l’émancipation, lieu d’épanouissement, il se partage comme un bien commun, permet l’action, culmine avec la sagesse Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 293 [29/06/2023] . - p. 63-66[article] Un bref plaidoyer pour le savoir [Article] / Daniel Maroudy, Auteur . - 2023 . - p. 63-66.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 293 [29/06/2023] . - p. 63-66
Mots-clés : CONCEPT
CONNAISSANCE
PHILOSOPHIE
SAVOIRRésumé : L’influence de la philosophie grecque et les facilités de langage ont contribué au rapprochement de sens entre savoir et connaissance. Toutefois, le savoir s’envisage au-delà de la connaissance. Sa capacité encyclopédique, sa visée universelle, son pouvoir performatif, lui donnent un statut et un sens distinct. Le savoir s’entend comme saveur, corpus de connaissances, érudition, vérité, science, apodicticité, pratique, expérience… Dès les premiers frémissements du monde, il nous est donné comme principe et fin de l’agir humain. Objet de désir, sésame de l’émancipation, lieu d’épanouissement, il se partage comme un bien commun, permet l’action, culmine avec la sagesse Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Connaissances, attitudes et pratiques en santé orale des femmes allaitantes / Alix Beaugrand in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 336 ([01/01/2024])
[article]
Titre : Connaissances, attitudes et pratiques en santé orale des femmes allaitantes Type de document : Article Auteurs : Alix Beaugrand, Auteur ; Amandine Ternisien, Auteur ; Caroline Delfosse, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
CARIE DENTAIRE
COMPORTEMENT
CONNAISSANCE
ENFANT
FEMME
GROSSESSE
HYGIENE BUCCODENTAIRE
PRATIQUE
PREVENTION
STOMATOLOGIERésumé : Les bienfaits de l’allaitement maternel sur la santé des nourrissons et des mères ne sont plus à démontrer. En revanche, les avantages en matière de développement maxillo-facial et les risques d’un allaitement prolongé sur la santé orale sont beaucoup moins évoqués. Une étude qualitative exploratoire, réalisée au sein de l’unité fonctionnelle d’odontologie pédiatrique du service d’odontologie du centre hospitalier universitaire de Lille en 2022, visait à analyser les connaissances, attitudes et pratiques en santé orale des femmes allaitantes. Cet article discutera des lacunes en matière de prévention ainsi que des freins et leviers à l’amélioration de la prise en charge. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 336 [01/01/2024] . - p. 39-48[article] Connaissances, attitudes et pratiques en santé orale des femmes allaitantes [Article] / Alix Beaugrand, Auteur ; Amandine Ternisien, Auteur ; Caroline Delfosse, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 39-48.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 336 [01/01/2024] . - p. 39-48
Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
CARIE DENTAIRE
COMPORTEMENT
CONNAISSANCE
ENFANT
FEMME
GROSSESSE
HYGIENE BUCCODENTAIRE
PRATIQUE
PREVENTION
STOMATOLOGIERésumé : Les bienfaits de l’allaitement maternel sur la santé des nourrissons et des mères ne sont plus à démontrer. En revanche, les avantages en matière de développement maxillo-facial et les risques d’un allaitement prolongé sur la santé orale sont beaucoup moins évoqués. Une étude qualitative exploratoire, réalisée au sein de l’unité fonctionnelle d’odontologie pédiatrique du service d’odontologie du centre hospitalier universitaire de Lille en 2022, visait à analyser les connaissances, attitudes et pratiques en santé orale des femmes allaitantes. Cet article discutera des lacunes en matière de prévention ainsi que des freins et leviers à l’amélioration de la prise en charge. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Emmanuel Kant : les principes de la connaissance / Francis Métivier in Sciences humaines, n° 356 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Emmanuel Kant : les principes de la connaissance Type de document : Article Auteurs : Francis Métivier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONNAISSANCE
PHILOSOPHIERésumé : Dans les pas de Copernic, Kant opère une révolution en philosophie. Plutôt que de partir des objets pour comprendre la connaissance humaine, il considère qu’il faut partir du sujet. Il en tire une œuvre considérable sur l’homme et ses facultés, la morale, l’action, l’art, la théologie... Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 356 [01/03/2023] . - p. 49-53[article] Emmanuel Kant : les principes de la connaissance [Article] / Francis Métivier, Auteur . - 2023 . - p. 49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 356 [01/03/2023] . - p. 49-53
Mots-clés : CONNAISSANCE
PHILOSOPHIERésumé : Dans les pas de Copernic, Kant opère une révolution en philosophie. Plutôt que de partir des objets pour comprendre la connaissance humaine, il considère qu’il faut partir du sujet. Il en tire une œuvre considérable sur l’homme et ses facultés, la morale, l’action, l’art, la théologie... Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'envers du miroir : une histoire naturelle de la connaissance / Konrad Lorenz
Titre : L'envers du miroir : une histoire naturelle de la connaissance Type de document : Ouvrage Auteurs : Konrad Lorenz, Auteur ; Konrad Lorenz Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2010 Collection : Champs sciences Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-123859-6 Mots-clés : ANIMAL
COMPORTEMENT
CONNAISSANCE
ETHOLOGIE
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Konrad Lorenz, l'un des grands savants du XXe siècle, s'est rendu célèbre par ses travaux sur le comportement animal ; il est le fondateur de l'éthologie, ou science du comportement. L'Envers du miroir, livre ambitieux, constitue une tentative originale : donner une vue d'ensemble des mécanismes cognitifs de l'homme. La position de Lorenz est simple : «Pour le naturaliste, l'homme est un être vivant qui tient ses propriétés et ses aptitudes, y compris ses plus hautes facultés de connaissance, de l'évolution, c'est-à-dire de ce processus qui s'étend sur l'infinité des siècles et au cours duquel tous les organismes se sont trouvés confrontés aux données de la réalité et s'y sont adaptés. Ce processus phylogénétique est un processus de connaissance ; en effet, toute "adaptation à" une certaine donnée de la réalité extérieure révèle qu'une certaine quantité d'"information sur" cette réalité a été assimilée par le système organique.» Il s'agit donc de comprendre l'activité de connaissance en tant que phénomène vivant, biologique. Lorenz éclaire sa démarche de nombreux exemples empruntés au monde animal et souligne les comparaisons et les différences avec l'ordre humain. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'envers du miroir : une histoire naturelle de la connaissance [Ouvrage] / Konrad Lorenz, Auteur ; Konrad Lorenz . - Paris : Flammarion, 2010 . - 349 p.. - (Champs sciences) .
ISBN : 978-2-08-123859-6
Mots-clés : ANIMAL
COMPORTEMENT
CONNAISSANCE
ETHOLOGIE
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Konrad Lorenz, l'un des grands savants du XXe siècle, s'est rendu célèbre par ses travaux sur le comportement animal ; il est le fondateur de l'éthologie, ou science du comportement. L'Envers du miroir, livre ambitieux, constitue une tentative originale : donner une vue d'ensemble des mécanismes cognitifs de l'homme. La position de Lorenz est simple : «Pour le naturaliste, l'homme est un être vivant qui tient ses propriétés et ses aptitudes, y compris ses plus hautes facultés de connaissance, de l'évolution, c'est-à-dire de ce processus qui s'étend sur l'infinité des siècles et au cours duquel tous les organismes se sont trouvés confrontés aux données de la réalité et s'y sont adaptés. Ce processus phylogénétique est un processus de connaissance ; en effet, toute "adaptation à" une certaine donnée de la réalité extérieure révèle qu'une certaine quantité d'"information sur" cette réalité a été assimilée par le système organique.» Il s'agit donc de comprendre l'activité de connaissance en tant que phénomène vivant, biologique. Lorenz éclaire sa démarche de nombreux exemples empruntés au monde animal et souligne les comparaisons et les différences avec l'ordre humain. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 156 lor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Facteurs humains en anesthésie : Le rôle de l’IADE dans leur connaissance et la plus-value pour l’équipe soignante / Laura Le CainPermalinkHistoire de l'éthique médicale et infirmière : contexte socioculturel et scientifique / Guy DurandPermalinkDe l'information à la connaissance / Jacques LegrouxPermalinkLE JUSTE ET LE VRAI : ETUDES SUR L'OBJECTIVITE DES VALEURS ET DE LA CONNAISSANCE / Raymond BoudonPermalinkMesure de la charge virale VIH : connaissances, attitudes et pratiques des agents de santé, Burkina Faso / Smaïla Ouédraogo in Santé publique, n° 3 ([01/05/2023])PermalinkLA METHODE : LA CONNAISSANCE DE LA CONNAISSANCE (VOL.3) / Edgar MorinPermalinkLes personnes déplacées internes au Mali face à la COVID-19 : une étude qualitative / Mohamed Ali AG Ahmed in Santé publique, n° 3 ([01/05/2023])PermalinkProduits de contraste et risques de réactions d'hypersensibilité immédiate allergique : une prise en charge conforme aux recommandations ? / Pauline Klein in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 337 ([01/03/2024])PermalinkLa quête de certitude : une étude de la relation entre connaissance et action / John DeweyPermalinkLA SCIENCE DU CERVEAU ET LA CONNAISSANCE / Gerald-M EdelmanPermalink