Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Affiner la recherche
Analyse d’une infrastructure québécoise de transfert de connaissances en autisme : le RNETSA / Marie Massuard
Titre : Analyse d’une infrastructure québécoise de transfert de connaissances en autisme : le RNETSA Type de document : Article Auteurs : Marie Massuard, Auteur ; Julie Lane, Auteur ; Luiza Maria Manceau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 21-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
CONNAISSANCE
GOUVERNANCE
QUEBEC
RESEAU
TRANSFERTRésumé : Introduction : En dépit du déploiement de nombreuses infrastructures de transfert de connaissances, il existe peu de données empiriques sur leur fonctionnement. Le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA), initiative ministérielle, a pour mission de favoriser l’évolution des pratiques et des services en autisme dans les milieux de l’éducation, de la petite enfance, de la santé et des services sociaux.
Objectif et méthode : Cet article vise à présenter les résultats de l’analyse de la structure de gouverne et de la stratégie de transfert de connaissances (TC) du RNETSA sous l’angle de sa légitimité. L’étude repose sur un devis d’étude de cas regroupant une analyse documentaire et des entrevues. Les cadres et concepts utilisés renvoient à la gouvernance collaborative et à la méta-gouvernance, de même qu’au TC.
Résultats : Les résultats mettent en lumière les composantes clés 1) de la structure de gouverne (ex : identification d’un besoin commun, formalisation d’instances, attribution de ressources) et 2) de la stratégie de TC (ex : diffusion de connaissances, collaborations, participation croissante aux activités). La discussion aborde quelques éléments pouvant contribuer à renforcer la légitimité du réseau dans l’optique qu’il se rapproche de sa finalité.
Conclusions : Le RNETSA démontre une grande capacité à assurer sa légitimité dans l’écosystème du TC dans le domaine de l’autisme. Le potentiel d’influence sur les politiques publiques en autisme est également un élément phare du RNETSA. Une évaluation des effets des activités de TC du RNETSA serait nécessaire pour améliorer les connaissances en lien avec sa légitimité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Analyse d’une infrastructure québécoise de transfert de connaissances en autisme : le RNETSA [Article] / Marie Massuard, Auteur ; Julie Lane, Auteur ; Luiza Maria Manceau, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 21-31.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTISME
CONNAISSANCE
GOUVERNANCE
QUEBEC
RESEAU
TRANSFERTRésumé : Introduction : En dépit du déploiement de nombreuses infrastructures de transfert de connaissances, il existe peu de données empiriques sur leur fonctionnement. Le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA), initiative ministérielle, a pour mission de favoriser l’évolution des pratiques et des services en autisme dans les milieux de l’éducation, de la petite enfance, de la santé et des services sociaux.
Objectif et méthode : Cet article vise à présenter les résultats de l’analyse de la structure de gouverne et de la stratégie de transfert de connaissances (TC) du RNETSA sous l’angle de sa légitimité. L’étude repose sur un devis d’étude de cas regroupant une analyse documentaire et des entrevues. Les cadres et concepts utilisés renvoient à la gouvernance collaborative et à la méta-gouvernance, de même qu’au TC.
Résultats : Les résultats mettent en lumière les composantes clés 1) de la structure de gouverne (ex : identification d’un besoin commun, formalisation d’instances, attribution de ressources) et 2) de la stratégie de TC (ex : diffusion de connaissances, collaborations, participation croissante aux activités). La discussion aborde quelques éléments pouvant contribuer à renforcer la légitimité du réseau dans l’optique qu’il se rapproche de sa finalité.
Conclusions : Le RNETSA démontre une grande capacité à assurer sa légitimité dans l’écosystème du TC dans le domaine de l’autisme. Le potentiel d’influence sur les politiques publiques en autisme est également un élément phare du RNETSA. Une évaluation des effets des activités de TC du RNETSA serait nécessaire pour améliorer les connaissances en lien avec sa légitimité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? / Patrice Pelpel
Titre : Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrice Pelpel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Savoir & formation Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1070-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONNAISSANCE
ELEVE
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
ETUDIANT
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
INTEGRATION
PRATIQUE
SAVOIR
STAGERésumé : Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement -sinon à résoudre à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production). Le texte de l'ouvrage est celui d'une note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches présenté fin 1999 à l'Université Charles de Gaulle-Lille III. Si les exigences de l'exercice universitaire impliquent une rhétorique particulière, elles imposent aussi une économie de la pensée et de l'expression qui, finalement, comportent des vertus didactiques. Elles permettent aussi de mettre en évidence les étapes d'un parcours professionnel qui est, aussi, un itinéraire de recherche. Cote : 371.3 PEL Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? [Ouvrage] / Patrice Pelpel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 236 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7475-1070-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONNAISSANCE
ELEVE
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
ETUDIANT
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
INTEGRATION
PRATIQUE
SAVOIR
STAGERésumé : Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement -sinon à résoudre à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production). Le texte de l'ouvrage est celui d'une note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches présenté fin 1999 à l'Université Charles de Gaulle-Lille III. Si les exigences de l'exercice universitaire impliquent une rhétorique particulière, elles imposent aussi une économie de la pensée et de l'expression qui, finalement, comportent des vertus didactiques. Elles permettent aussi de mettre en évidence les étapes d'un parcours professionnel qui est, aussi, un itinéraire de recherche. Cote : 371.3 PEL Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 PEL Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Un bref plaidoyer pour le savoir / Daniel Maroudy in Objectif soins, n° 293 ([29/06/2023])
[article]
Titre : Un bref plaidoyer pour le savoir Type de document : Article Auteurs : Daniel Maroudy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
CONNAISSANCE
PHILOSOPHIE
SAVOIRRésumé : L’influence de la philosophie grecque et les facilités de langage ont contribué au rapprochement de sens entre savoir et connaissance. Toutefois, le savoir s’envisage au-delà de la connaissance. Sa capacité encyclopédique, sa visée universelle, son pouvoir performatif, lui donnent un statut et un sens distinct. Le savoir s’entend comme saveur, corpus de connaissances, érudition, vérité, science, apodicticité, pratique, expérience… Dès les premiers frémissements du monde, il nous est donné comme principe et fin de l’agir humain. Objet de désir, sésame de l’émancipation, lieu d’épanouissement, il se partage comme un bien commun, permet l’action, culmine avec la sagesse Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 293 [29/06/2023] . - p. 63-66[article] Un bref plaidoyer pour le savoir [Article] / Daniel Maroudy, Auteur . - 2023 . - p. 63-66.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 293 [29/06/2023] . - p. 63-66
Mots-clés : CONCEPT
CONNAISSANCE
PHILOSOPHIE
SAVOIRRésumé : L’influence de la philosophie grecque et les facilités de langage ont contribué au rapprochement de sens entre savoir et connaissance. Toutefois, le savoir s’envisage au-delà de la connaissance. Sa capacité encyclopédique, sa visée universelle, son pouvoir performatif, lui donnent un statut et un sens distinct. Le savoir s’entend comme saveur, corpus de connaissances, érudition, vérité, science, apodicticité, pratique, expérience… Dès les premiers frémissements du monde, il nous est donné comme principe et fin de l’agir humain. Objet de désir, sésame de l’émancipation, lieu d’épanouissement, il se partage comme un bien commun, permet l’action, culmine avec la sagesse Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Connaissances, attitudes et pratiques en santé orale des femmes allaitantes / Alix Beaugrand in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 336 ([01/01/2024])
[article]
Titre : Connaissances, attitudes et pratiques en santé orale des femmes allaitantes Type de document : Article Auteurs : Alix Beaugrand, Auteur ; Amandine Ternisien, Auteur ; Caroline Delfosse, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
CARIE DENTAIRE
COMPORTEMENT
CONNAISSANCE
ENFANT
FEMME
GROSSESSE
HYGIENE BUCCODENTAIRE
PRATIQUE
PREVENTION
STOMATOLOGIERésumé : Les bienfaits de l’allaitement maternel sur la santé des nourrissons et des mères ne sont plus à démontrer. En revanche, les avantages en matière de développement maxillo-facial et les risques d’un allaitement prolongé sur la santé orale sont beaucoup moins évoqués. Une étude qualitative exploratoire, réalisée au sein de l’unité fonctionnelle d’odontologie pédiatrique du service d’odontologie du centre hospitalier universitaire de Lille en 2022, visait à analyser les connaissances, attitudes et pratiques en santé orale des femmes allaitantes. Cet article discutera des lacunes en matière de prévention ainsi que des freins et leviers à l’amélioration de la prise en charge. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 336 [01/01/2024] . - p. 39-48[article] Connaissances, attitudes et pratiques en santé orale des femmes allaitantes [Article] / Alix Beaugrand, Auteur ; Amandine Ternisien, Auteur ; Caroline Delfosse, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 39-48.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 336 [01/01/2024] . - p. 39-48
Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
CARIE DENTAIRE
COMPORTEMENT
CONNAISSANCE
ENFANT
FEMME
GROSSESSE
HYGIENE BUCCODENTAIRE
PRATIQUE
PREVENTION
STOMATOLOGIERésumé : Les bienfaits de l’allaitement maternel sur la santé des nourrissons et des mères ne sont plus à démontrer. En revanche, les avantages en matière de développement maxillo-facial et les risques d’un allaitement prolongé sur la santé orale sont beaucoup moins évoqués. Une étude qualitative exploratoire, réalisée au sein de l’unité fonctionnelle d’odontologie pédiatrique du service d’odontologie du centre hospitalier universitaire de Lille en 2022, visait à analyser les connaissances, attitudes et pratiques en santé orale des femmes allaitantes. Cet article discutera des lacunes en matière de prévention ainsi que des freins et leviers à l’amélioration de la prise en charge. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Connaissances et attitudes des sages-femmes en matière de santé orale / Abid Bossouf
Titre : Connaissances et attitudes des sages-femmes en matière de santé orale Type de document : Article Auteurs : Abid Bossouf, Auteur ; Céline Sabourin, Auteur ; Fuchs Florent, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 39-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIEN DENTISTE
CONNAISSANCE
FEMME
FORMATION
GROSSESSE
HYGIENE BUCCODENTAIRE
NOUVEAU-NE
PREVENTION
SAGE-FEMMERésumé : La santé orale contribue au bien-être physique et mental des individus et elle est intrinsèquement liée à la santé générale. Au cours de la vie d’une femme, le risque de développer des pathologies orales peut être augmenté. Tel est le cas lors de la grossesse car la future mère est particulièrement exposée aux pathologies orales évitables. Les sages-femmes participent activement à la bonne santé des femmes enceintes et de leurs futurs enfants en jouant un rôle clé dans la prévention en santé orale. Cote : Thème : Pathologies Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Connaissances et attitudes des sages-femmes en matière de santé orale [Article] / Abid Bossouf, Auteur ; Céline Sabourin, Auteur ; Fuchs Florent, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 39-45.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHIRURGIEN DENTISTE
CONNAISSANCE
FEMME
FORMATION
GROSSESSE
HYGIENE BUCCODENTAIRE
NOUVEAU-NE
PREVENTION
SAGE-FEMMERésumé : La santé orale contribue au bien-être physique et mental des individus et elle est intrinsèquement liée à la santé générale. Au cours de la vie d’une femme, le risque de développer des pathologies orales peut être augmenté. Tel est le cas lors de la grossesse car la future mère est particulièrement exposée aux pathologies orales évitables. Les sages-femmes participent activement à la bonne santé des femmes enceintes et de leurs futurs enfants en jouant un rôle clé dans la prévention en santé orale. Cote : Thème : Pathologies Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Emmanuel Kant : les principes de la connaissance / Francis Métivier in Sciences humaines, n° 356 ([01/03/2023])PermalinkL'envers du miroir : une histoire naturelle de la connaissance / Konrad LorenzPermalinkFacteurs humains en anesthésie : Le rôle de l’IADE dans leur connaissance et la plus-value pour l’équipe soignante / Laura Le CainPermalinkHistoire de l'éthique médicale et infirmière : contexte socioculturel et scientifique / Guy DurandPermalinkDe l'information à la connaissance / Jacques LegrouxPermalinkLE JUSTE ET LE VRAI : ETUDES SUR L'OBJECTIVITE DES VALEURS ET DE LA CONNAISSANCE / Raymond BoudonPermalinkMesure de la charge virale VIH : connaissances, attitudes et pratiques des agents de santé, Burkina Faso / Smaïla Ouédraogo in Santé publique, n° 3 ([01/05/2023])PermalinkLA METHODE : LA CONNAISSANCE DE LA CONNAISSANCE (VOL.3) / Edgar MorinPermalinkMise en place des Ecos à l’Ifsi des hôpitaux Paris Saint-Joseph et Marie-Lannelongue / Camélia Chouity in Revue de l'infirmière, n° 304 ([01/10/2024])PermalinkPartenariat Ifsi -stage : l'alternance gagnante / Sophie DoumenPermalink