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Titre : L’impact écologique des produits de contraste Type de document : Mémoire Auteurs : Mathis Bois, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CONNAISSANCE
ENVIRONNEMENT
IMAGERIE MEDICALE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PRODUIT DE CONTRASTERésumé : Aujourd'hui, nous savons que nos activités ont un impact sur l'environnement. Ce travail de fin d'étude s'appuie sur des études réalisées par des scientifiques qui montrent que les produits de contraste utilisé en imagerie médicale ont un impact sur l'environnement. Il est intéressant d'étudier le lien entre la pratique professionnelle des manipulateurs en électroradiologie médicale, leur connaissance et l'impact causé par les produits de contraste sur l'environnement.
Pour cette étude, j'utilise la méthode quantitative. Elle me permet d'obtenir un grand nombre de résultats auprès des manipulateurs radio. Ce questionnaire est distribué au manipulateur radio qui travaille en scanner ou en IRM.
Le résultat des questionnaires montre que 19,5% des manipulateurs ont une idée des impacts directs que causent les produits de contraste sur l'environnement. D'autre par 39.9 % ne savent pas comment réduire les doses de produits de contraste qu'il faut injecter aux patients.
Mes recherche m'ont appris que les manipulateurs ne connaissent pas l'impact écologique des produits de contraste.
Nous pouvons conclure en soulignant que la majorité des manipulateurs radio ne sont pas formés et informés des enjeux écologiques qui sont présents autour des produits de contraste.Cote : Thème : Radiologie, imagerie médicale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’impact écologique des produits de contraste [Mémoire] / Mathis Bois, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONNAISSANCE
ENVIRONNEMENT
IMAGERIE MEDICALE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PRODUIT DE CONTRASTERésumé : Aujourd'hui, nous savons que nos activités ont un impact sur l'environnement. Ce travail de fin d'étude s'appuie sur des études réalisées par des scientifiques qui montrent que les produits de contraste utilisé en imagerie médicale ont un impact sur l'environnement. Il est intéressant d'étudier le lien entre la pratique professionnelle des manipulateurs en électroradiologie médicale, leur connaissance et l'impact causé par les produits de contraste sur l'environnement.
Pour cette étude, j'utilise la méthode quantitative. Elle me permet d'obtenir un grand nombre de résultats auprès des manipulateurs radio. Ce questionnaire est distribué au manipulateur radio qui travaille en scanner ou en IRM.
Le résultat des questionnaires montre que 19,5% des manipulateurs ont une idée des impacts directs que causent les produits de contraste sur l'environnement. D'autre par 39.9 % ne savent pas comment réduire les doses de produits de contraste qu'il faut injecter aux patients.
Mes recherche m'ont appris que les manipulateurs ne connaissent pas l'impact écologique des produits de contraste.
Nous pouvons conclure en soulignant que la majorité des manipulateurs radio ne sont pas formés et informés des enjeux écologiques qui sont présents autour des produits de contraste.Cote : Thème : Radiologie, imagerie médicale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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L’impact écologique des produits de contrasteAdobe Acrobat PDFSanté planétaire en lien avec le réchauffement climatique en soins primaires : comment changer les pratiques ? Une revue de littérature / Clémence Logeais in Santé publique, n° 6 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Santé planétaire en lien avec le réchauffement climatique en soins primaires : comment changer les pratiques ? Une revue de littérature Type de document : Article Auteurs : Clémence Logeais, Auteur ; Elodie Poupin, Auteur ; Christophe Bonnet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPORTEMENT
CONNAISSANCE
ENVIRONNEMENT
MEDECIN GENERALISTE
MEDECINE GENERALE
MONDE
PRATIQUE MEDICALE
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
REVUE DE LITTERATURE
SANTE
SOIN DE SANTE PRIMAIRERésumé : Contexte : La santé planétaire est définie comme « un domaine médical fondé sur les preuves, centré sur la caractérisation des liens entre les modifications des écosystèmes dues aux activités humaines et leurs conséquences sur la santé ». Elle naît au milieu des années 2010 à partir du constat de la dégradation de la santé individuelle en lien avec celle de son environnement. Aujourd’hui, la santé planétaire reste un domaine méconnu des médecins.
Objectif : Identifier des actions concrètes à mettre en place dans les cabinets de médecine générale pour prendre en compte la dimension environnementale dans la prise en charge des patients, afin de tendre vers une approche axée « santé planétaire » de la pratique.
Méthode : Revue de la littérature. Les bases de données explorées ont été Medline, LiSSa, Cochrane. Ont été inclus les articles rédigés en anglais ou en français.
Résultats : Cette étude a mis en évidence des actions sur la prise en charge et la limitation des effets directs du réchauffement climatique, d’autres visant à réduire l’empreinte climatique des soins, et enfin des actions en faveur d’un engagement politico-social. Deux modalités pratiques ont été décrites : les actions directes auprès des patients d’une part, et de l’autre celles visant à améliorer la formation continue et les connaissances.
Discussion : Les actions concrètes proposées par cette mise au point permettent d’introduire la santé planétaire en médecine générale. Des recherches complémentaires doivent être effectuées pour évaluer les effets de la modification des pratiques des médecins généralistes.Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2024] . - p. 51-63[article] Santé planétaire en lien avec le réchauffement climatique en soins primaires : comment changer les pratiques ? Une revue de littérature [Article] / Clémence Logeais, Auteur ; Elodie Poupin, Auteur ; Christophe Bonnet, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 51-63.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2024] . - p. 51-63
Mots-clés : COMPORTEMENT
CONNAISSANCE
ENVIRONNEMENT
MEDECIN GENERALISTE
MEDECINE GENERALE
MONDE
PRATIQUE MEDICALE
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
REVUE DE LITTERATURE
SANTE
SOIN DE SANTE PRIMAIRERésumé : Contexte : La santé planétaire est définie comme « un domaine médical fondé sur les preuves, centré sur la caractérisation des liens entre les modifications des écosystèmes dues aux activités humaines et leurs conséquences sur la santé ». Elle naît au milieu des années 2010 à partir du constat de la dégradation de la santé individuelle en lien avec celle de son environnement. Aujourd’hui, la santé planétaire reste un domaine méconnu des médecins.
Objectif : Identifier des actions concrètes à mettre en place dans les cabinets de médecine générale pour prendre en compte la dimension environnementale dans la prise en charge des patients, afin de tendre vers une approche axée « santé planétaire » de la pratique.
Méthode : Revue de la littérature. Les bases de données explorées ont été Medline, LiSSa, Cochrane. Ont été inclus les articles rédigés en anglais ou en français.
Résultats : Cette étude a mis en évidence des actions sur la prise en charge et la limitation des effets directs du réchauffement climatique, d’autres visant à réduire l’empreinte climatique des soins, et enfin des actions en faveur d’un engagement politico-social. Deux modalités pratiques ont été décrites : les actions directes auprès des patients d’une part, et de l’autre celles visant à améliorer la formation continue et les connaissances.
Discussion : Les actions concrètes proposées par cette mise au point permettent d’introduire la santé planétaire en médecine générale. Des recherches complémentaires doivent être effectuées pour évaluer les effets de la modification des pratiques des médecins généralistes.Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Analyse d’une infrastructure québécoise de transfert de connaissances en autisme : le RNETSA / Marie Massuard
Titre : Analyse d’une infrastructure québécoise de transfert de connaissances en autisme : le RNETSA Type de document : Article Auteurs : Marie Massuard, Auteur ; Julie Lane, Auteur ; Luiza Maria Manceau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 21-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
CONNAISSANCE
GOUVERNANCE
QUEBEC
RESEAU
TRANSFERTRésumé : Introduction : En dépit du déploiement de nombreuses infrastructures de transfert de connaissances, il existe peu de données empiriques sur leur fonctionnement. Le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA), initiative ministérielle, a pour mission de favoriser l’évolution des pratiques et des services en autisme dans les milieux de l’éducation, de la petite enfance, de la santé et des services sociaux.
Objectif et méthode : Cet article vise à présenter les résultats de l’analyse de la structure de gouverne et de la stratégie de transfert de connaissances (TC) du RNETSA sous l’angle de sa légitimité. L’étude repose sur un devis d’étude de cas regroupant une analyse documentaire et des entrevues. Les cadres et concepts utilisés renvoient à la gouvernance collaborative et à la méta-gouvernance, de même qu’au TC.
Résultats : Les résultats mettent en lumière les composantes clés 1) de la structure de gouverne (ex : identification d’un besoin commun, formalisation d’instances, attribution de ressources) et 2) de la stratégie de TC (ex : diffusion de connaissances, collaborations, participation croissante aux activités). La discussion aborde quelques éléments pouvant contribuer à renforcer la légitimité du réseau dans l’optique qu’il se rapproche de sa finalité.
Conclusions : Le RNETSA démontre une grande capacité à assurer sa légitimité dans l’écosystème du TC dans le domaine de l’autisme. Le potentiel d’influence sur les politiques publiques en autisme est également un élément phare du RNETSA. Une évaluation des effets des activités de TC du RNETSA serait nécessaire pour améliorer les connaissances en lien avec sa légitimité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Analyse d’une infrastructure québécoise de transfert de connaissances en autisme : le RNETSA [Article] / Marie Massuard, Auteur ; Julie Lane, Auteur ; Luiza Maria Manceau, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 21-31.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTISME
CONNAISSANCE
GOUVERNANCE
QUEBEC
RESEAU
TRANSFERTRésumé : Introduction : En dépit du déploiement de nombreuses infrastructures de transfert de connaissances, il existe peu de données empiriques sur leur fonctionnement. Le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA), initiative ministérielle, a pour mission de favoriser l’évolution des pratiques et des services en autisme dans les milieux de l’éducation, de la petite enfance, de la santé et des services sociaux.
Objectif et méthode : Cet article vise à présenter les résultats de l’analyse de la structure de gouverne et de la stratégie de transfert de connaissances (TC) du RNETSA sous l’angle de sa légitimité. L’étude repose sur un devis d’étude de cas regroupant une analyse documentaire et des entrevues. Les cadres et concepts utilisés renvoient à la gouvernance collaborative et à la méta-gouvernance, de même qu’au TC.
Résultats : Les résultats mettent en lumière les composantes clés 1) de la structure de gouverne (ex : identification d’un besoin commun, formalisation d’instances, attribution de ressources) et 2) de la stratégie de TC (ex : diffusion de connaissances, collaborations, participation croissante aux activités). La discussion aborde quelques éléments pouvant contribuer à renforcer la légitimité du réseau dans l’optique qu’il se rapproche de sa finalité.
Conclusions : Le RNETSA démontre une grande capacité à assurer sa légitimité dans l’écosystème du TC dans le domaine de l’autisme. Le potentiel d’influence sur les politiques publiques en autisme est également un élément phare du RNETSA. Une évaluation des effets des activités de TC du RNETSA serait nécessaire pour améliorer les connaissances en lien avec sa légitimité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrice Pelpel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Savoir & formation Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1070-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONNAISSANCE
ELEVE
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
ETUDIANT
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
INTEGRATION
PRATIQUE
SAVOIR
STAGERésumé : Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement -sinon à résoudre à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production). Le texte de l'ouvrage est celui d'une note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches présenté fin 1999 à l'Université Charles de Gaulle-Lille III. Si les exigences de l'exercice universitaire impliquent une rhétorique particulière, elles imposent aussi une économie de la pensée et de l'expression qui, finalement, comportent des vertus didactiques. Elles permettent aussi de mettre en évidence les étapes d'un parcours professionnel qui est, aussi, un itinéraire de recherche. Cote : 371.3 PEL Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? [Ouvrage] / Patrice Pelpel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 236 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7475-1070-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONNAISSANCE
ELEVE
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
ETUDIANT
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
INTEGRATION
PRATIQUE
SAVOIR
STAGERésumé : Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement -sinon à résoudre à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production). Le texte de l'ouvrage est celui d'une note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches présenté fin 1999 à l'Université Charles de Gaulle-Lille III. Si les exigences de l'exercice universitaire impliquent une rhétorique particulière, elles imposent aussi une économie de la pensée et de l'expression qui, finalement, comportent des vertus didactiques. Elles permettent aussi de mettre en évidence les étapes d'un parcours professionnel qui est, aussi, un itinéraire de recherche. Cote : 371.3 PEL Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 PEL Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
[article]
Titre : Un bref plaidoyer pour le savoir Type de document : Article Auteurs : Daniel Maroudy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
CONNAISSANCE
PHILOSOPHIE
SAVOIRRésumé : L’influence de la philosophie grecque et les facilités de langage ont contribué au rapprochement de sens entre savoir et connaissance. Toutefois, le savoir s’envisage au-delà de la connaissance. Sa capacité encyclopédique, sa visée universelle, son pouvoir performatif, lui donnent un statut et un sens distinct. Le savoir s’entend comme saveur, corpus de connaissances, érudition, vérité, science, apodicticité, pratique, expérience… Dès les premiers frémissements du monde, il nous est donné comme principe et fin de l’agir humain. Objet de désir, sésame de l’émancipation, lieu d’épanouissement, il se partage comme un bien commun, permet l’action, culmine avec la sagesse Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 293 [29/06/2023] . - p. 63-66[article] Un bref plaidoyer pour le savoir [Article] / Daniel Maroudy, Auteur . - 2023 . - p. 63-66.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 293 [29/06/2023] . - p. 63-66
Mots-clés : CONCEPT
CONNAISSANCE
PHILOSOPHIE
SAVOIRRésumé : L’influence de la philosophie grecque et les facilités de langage ont contribué au rapprochement de sens entre savoir et connaissance. Toutefois, le savoir s’envisage au-delà de la connaissance. Sa capacité encyclopédique, sa visée universelle, son pouvoir performatif, lui donnent un statut et un sens distinct. Le savoir s’entend comme saveur, corpus de connaissances, érudition, vérité, science, apodicticité, pratique, expérience… Dès les premiers frémissements du monde, il nous est donné comme principe et fin de l’agir humain. Objet de désir, sésame de l’émancipation, lieu d’épanouissement, il se partage comme un bien commun, permet l’action, culmine avec la sagesse Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Connaissances, attitudes et pratiques en santé orale des femmes allaitantes / Alix Beaugrand in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 336 ([01/01/2024])
PermalinkPermalinkEmmanuel Kant : les principes de la connaissance / Francis Métivier in Sciences humaines, n° 356 ([01/03/2023])
PermalinkPermalinkFacteurs humains en anesthésie : Le rôle de l’IADE dans leur connaissance et la plus-value pour l’équipe soignante / Laura Le Cain
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMesure de la charge virale VIH : connaissances, attitudes et pratiques des agents de santé, Burkina Faso / Smaïla Ouédraogo in Santé publique, n° 3 ([01/05/2023])
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