Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (59)
Affiner la recherche
La recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage / Florence Moncorps in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : La recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage Type de document : Article Auteurs : Florence Moncorps, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION CONTINUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR INFIRMIER
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Des études sur les attendus des infirmiers quant aux savoirs des étudiants, leur usage d’Internet pour rechercher des informations et les particularités de ceux en reprise d’études ne permettent pas de comprendre l’articulation entre ces différents niveaux. Utiliser le prisme de l’apprenance dans cette étude compréhensive qualitative vise à mieux identifier l’accompagnement à proposer à ces étudiants. Sur la base de dix-neuf entretiens semi-directifs, des analyses par lecture flottante et lexicale ont été réalisées. Cela a permis d’identifier trois situations de recherches informelles d’informations en lien avec la formation : les stages, l’institut de formation et les échanges entre pairs. Leurs pratiques montrent une diversité dans les lieux et supports d’informations, un attachement à la fiabilité de la source et visent à l’assimilation des savoirs. Certaines dispositions individuelles influencent ces pratiques. Ces résultats incitent à une personnalisation de l’accompagnement des étudiants en reprise d’études dans ces recherches. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] La recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage [Article] / Florence Moncorps, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION CONTINUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR INFIRMIER
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Des études sur les attendus des infirmiers quant aux savoirs des étudiants, leur usage d’Internet pour rechercher des informations et les particularités de ceux en reprise d’études ne permettent pas de comprendre l’articulation entre ces différents niveaux. Utiliser le prisme de l’apprenance dans cette étude compréhensive qualitative vise à mieux identifier l’accompagnement à proposer à ces étudiants. Sur la base de dix-neuf entretiens semi-directifs, des analyses par lecture flottante et lexicale ont été réalisées. Cela a permis d’identifier trois situations de recherches informelles d’informations en lien avec la formation : les stages, l’institut de formation et les échanges entre pairs. Leurs pratiques montrent une diversité dans les lieux et supports d’informations, un attachement à la fiabilité de la source et visent à l’assimilation des savoirs. Certaines dispositions individuelles influencent ces pratiques. Ces résultats incitent à une personnalisation de l’accompagnement des étudiants en reprise d’études dans ces recherches. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées d’un hôpital universitaire suisse : une analyse de contenu / Mélanie Verdon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées d’un hôpital universitaire suisse : une analyse de contenu Type de document : Article Auteurs : Mélanie Verdon, Auteur ; Nathalie Bochaton, Auteur ; Marie-José Roulin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
INFIRMIER CLINICIEN
PRATIQUE REFLEXIVE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR INFIRMIER
SUISSERésumé : But de l’étude
Explorer comment s’inscrit l’analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées comme dispositif d’accompagnement des équipes soignantes et de développement des savoirs.
Méthode
Étude qualitative exploratoire descriptive dont les données ont été recueillies lors d’un entretien de groupe auprès de neuf infirmières cliniciennes spécialisées et lors d’entretiens individuels auprès de quatre experts. Une analyse de contenu déductive a été utilisée pour catégoriser les données.
Résultats
Les entretiens révèlent que l’analyse de la pratique professionnelle permet d’accompagner les équipes soignantes face à la complexité des soins. Cependant, cette pratique reste méconnue et confuse auprès des équipes soignantes et des cadres de santé.
Conclusion
L’analyse de la pratique professionnelle permet le développement des connaissances personnelles et professionnelles, et contribue ainsi au développement des savoirs des infirmières. De par leur expertise, les infirmières cliniciennes spécialisées peuvent promouvoir la posture réflexive nécessaire à cette pratique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 8 p.[article] Analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées d’un hôpital universitaire suisse : une analyse de contenu [Article] / Mélanie Verdon, Auteur ; Nathalie Bochaton, Auteur ; Marie-José Roulin, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 8 p.
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
INFIRMIER CLINICIEN
PRATIQUE REFLEXIVE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR INFIRMIER
SUISSERésumé : But de l’étude
Explorer comment s’inscrit l’analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées comme dispositif d’accompagnement des équipes soignantes et de développement des savoirs.
Méthode
Étude qualitative exploratoire descriptive dont les données ont été recueillies lors d’un entretien de groupe auprès de neuf infirmières cliniciennes spécialisées et lors d’entretiens individuels auprès de quatre experts. Une analyse de contenu déductive a été utilisée pour catégoriser les données.
Résultats
Les entretiens révèlent que l’analyse de la pratique professionnelle permet d’accompagner les équipes soignantes face à la complexité des soins. Cependant, cette pratique reste méconnue et confuse auprès des équipes soignantes et des cadres de santé.
Conclusion
L’analyse de la pratique professionnelle permet le développement des connaissances personnelles et professionnelles, et contribue ainsi au développement des savoirs des infirmières. De par leur expertise, les infirmières cliniciennes spécialisées peuvent promouvoir la posture réflexive nécessaire à cette pratique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Apports et difficultés liés à la participation d'infirmières expérimentées à un journal club : une analyse de contenu qualitative / Sarah Kupferschmid in Recherche en soins infirmiers, n° 114 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Apports et difficultés liés à la participation d'infirmières expérimentées à un journal club : une analyse de contenu qualitative Type de document : Article Auteurs : Sarah Kupferschmid, Auteur ; Catherine Bollondi Pauly, Auteur ; Marie-José Roulin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARTICLE
GROUPE DE PAROLE
INFIRMIER
LECTURE
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE
SAVOIR INFIRMIERRésumé : Introduction : cet article présente l'impact d'un journal club sur des infirmières expertes en milieu hospitalier. Objectif : l'étude menée décrit les apports d'un journal club et les difficultés rencontrées par des infirmières expérimentées en antalgie et soins palliatifs. Méthode : les participantes à cette étude (N=7) ont répondu par écrit à deux questions sur les apports et les difficultés liées à leur participation à un journal club. Une méthode d'analyse de contenu inductive a été utilisée pour organiser et synthétiser les données. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 114 [01/09/2013] . - p. 79-85[article] Apports et difficultés liés à la participation d'infirmières expérimentées à un journal club : une analyse de contenu qualitative [Article] / Sarah Kupferschmid, Auteur ; Catherine Bollondi Pauly, Auteur ; Marie-José Roulin, Auteur . - 2013 . - p. 79-85.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 114 [01/09/2013] . - p. 79-85
Mots-clés : ARTICLE
GROUPE DE PAROLE
INFIRMIER
LECTURE
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE
SAVOIR INFIRMIERRésumé : Introduction : cet article présente l'impact d'un journal club sur des infirmières expertes en milieu hospitalier. Objectif : l'étude menée décrit les apports d'un journal club et les difficultés rencontrées par des infirmières expérimentées en antalgie et soins palliatifs. Méthode : les participantes à cette étude (N=7) ont répondu par écrit à deux questions sur les apports et les difficultés liées à leur participation à un journal club. Une méthode d'analyse de contenu inductive a été utilisée pour organiser et synthétiser les données. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unité de soins / Nadine Ambard in Perspective soignante, n° 65 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unité de soins Type de document : Article Auteurs : Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 76-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
COMPORTEMENT
INFIRMIER
PRATIQUE SOIGNANTE
RAISONNEMENT CLINIQUE
REFLEXION
SAVOIR INFIRMIER
THEORIE DE SOINCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 76-87[article] Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unité de soins [Article] / Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur . - 2019 . - p. 76-87.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 76-87Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'APPRENTISSAGE DU RAISONNEMENT CLINIQUE / Thérèse Psiuk in Soins, 750 (11/2010)
[article]
Titre : L'APPRENTISSAGE DU RAISONNEMENT CLINIQUE Type de document : Article Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATEUR
FORMATION
INFIRMIER
JUGEMENT CLINIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SAVOIR INFIRMIERRésumé : L'apprentissage du raisonnement clinique est aujourd'hui formalisé dans le nouveau référentiel de formation des infirmiers et les formateurs collaborent avec le personnel d'encadrement des stages pour accompagner les étudiants dans l'acquisition de la compétence clinique. Ancien numéro de notice : 8333203 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > 750 (11/2010) . - p. 55-56[article] L'APPRENTISSAGE DU RAISONNEMENT CLINIQUE [Article] / Thérèse Psiuk, Auteur . - 2010 . - p. 55-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 750 (11/2010) . - p. 55-56
Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATEUR
FORMATION
INFIRMIER
JUGEMENT CLINIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SAVOIR INFIRMIERRésumé : L'apprentissage du raisonnement clinique est aujourd'hui formalisé dans le nouveau référentiel de formation des infirmiers et les formateurs collaborent avec le personnel d'encadrement des stages pour accompagner les étudiants dans l'acquisition de la compétence clinique. Ancien numéro de notice : 8333203 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ARTICULATION HISTORIQUEMENT ANCREE D'ELEMENTS SUR LESQUELS REPOSE NOTRE DISCIPLINE / Michel Nadot in Recherche en soins infirmiers, 98 (09/2009)PermalinkAutour de l'apprenance / Philippe Carré in Education permanente, n° 207 ([01/06/2016])PermalinkCLINIQUE DE L'ACTIVITE EN FORMATION EN SOINS INFIRMIERS / Béatrice Brignon in Recherche en soins infirmiers, 99 (12/2009)PermalinkLa clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, n° 144 ([01/03/2021])PermalinkLa clinique infirmière : de la théorie à une pratique engagée / Brigitte EugenePermalinkConstruire le sens du soin en réanimation : les apports du travail narratif à l'humanité des prises en charge / Anne-Sophie DebuePermalinkContribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels / Karine Bilodeau in Recherche en soins infirmiers, n° 113 ([01/06/2013])PermalinkCONVERGENCES, DIVERGENCES, COMPLEMENTARITES DES PRISES DE DECISIONS INTERPROFESSIONNELLES DANS LES PHASES DE TRANSITION DE SOINS CURATIFS VERS DES SOINS PALLIATIFS / Pierre-Alain Charmillot in Revue internationale de soins palliatifs, n° 4 ([01/12/2010])PermalinkLe corps au sein de la discipline infirmière : un incontournable pour lier les quatre concepts du méta-paradigme actuel / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, n° 127 ([01/12/2016])PermalinkLE DEVELOPPEMENT DES SAVOIRS DISCIPLINAIRES : UNE HISTOIRE D'INSTITUTION. APPROCHE DE JOSEPH BEN DAVID / Philippe Delmas in Perspective soignante, n° 26 ([01/09/2006])Permalink