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Auteur Olivier Bernard |
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Communication (im)pertinente pour managers et formateurs stressés : comment passer de la transmission de savoirs à la co-naissance / Olivier Bernard
Titre : Communication (im)pertinente pour managers et formateurs stressés : comment passer de la transmission de savoirs à la co-naissance Type de document : Ouvrage Auteurs : Olivier Bernard, Auteur Editeur : Versailles : VA Press Editions Année de publication : 2015 Importance : 114 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93240-11-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
FORMATEUR
MANAGEMENTRésumé : Doit-on obligatoirement être lugubre pour paraître sérieux ? C'est la question que pose Olivier Bernard. Le livre prouve qu'au contraire une autre voie innovante s'ouvre à ceux qui acceptent de s'écouter pour se comprendre... Sous une forme ludique et (im)pertinente, 150 mots clés du management et de l'andragogie sont disséqués et illustrés au gré de la lecture de cet ouvrage dont le lecteur devient le héros. Un voyage qui permet de (re)découvrir liens, synergies et plaisir du texte pour utiliser les mots en mesurant leur force et leur portée, envisager les conséquences prévisibles de leur emploi en fonction des récepteurs et des visées de la communication. Objectif ' Relier deux professions proches qui longtemps se sont ignorées : les formateurs et les managers. Cote : 658.4 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Communication (im)pertinente pour managers et formateurs stressés : comment passer de la transmission de savoirs à la co-naissance [Ouvrage] / Olivier Bernard, Auteur . - Versailles : VA Press Editions, 2015 . - 114 p.
ISBN : 979-10-93240-11-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
FORMATEUR
MANAGEMENTRésumé : Doit-on obligatoirement être lugubre pour paraître sérieux ? C'est la question que pose Olivier Bernard. Le livre prouve qu'au contraire une autre voie innovante s'ouvre à ceux qui acceptent de s'écouter pour se comprendre... Sous une forme ludique et (im)pertinente, 150 mots clés du management et de l'andragogie sont disséqués et illustrés au gré de la lecture de cet ouvrage dont le lecteur devient le héros. Un voyage qui permet de (re)découvrir liens, synergies et plaisir du texte pour utiliser les mots en mesurant leur force et leur portée, envisager les conséquences prévisibles de leur emploi en fonction des récepteurs et des visées de la communication. Objectif ' Relier deux professions proches qui longtemps se sont ignorées : les formateurs et les managers. Cote : 658.4 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 ber Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les infirmiers anesthésistes face aux enjeux de la nouvelle professionnalité / Olivier Bernard in Soins Cadres, n° 105 ([01/02/2018])
[article]
Titre : Les infirmiers anesthésistes face aux enjeux de la nouvelle professionnalité Type de document : Article Auteurs : Olivier Bernard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 56-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER ANESTHESISTE
MEDECINE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Depuis juillet 2012, la formation des infirmiers anesthésistes diplômés d’État est universitaire. Cette législation européenne les confronte à un paradoxe en matière de recherche scientifique. Ils sont formés pour être acteurs dans un domaine qui est celui des médecins et cette recherche n’est ni reconnue ni valorisante professionnellement. Les infirmiers anesthésistes pourront-ils intégrer ce nouvel habitus et les laissera-t-on y accéder ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 105 [01/02/2018] . - p. 56-58[article] Les infirmiers anesthésistes face aux enjeux de la nouvelle professionnalité [Article] / Olivier Bernard, Auteur . - 2018 . - p. 56-58.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 105 [01/02/2018] . - p. 56-58
Mots-clés : COMPETENCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER ANESTHESISTE
MEDECINE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Depuis juillet 2012, la formation des infirmiers anesthésistes diplômés d’État est universitaire. Cette législation européenne les confronte à un paradoxe en matière de recherche scientifique. Ils sont formés pour être acteurs dans un domaine qui est celui des médecins et cette recherche n’est ni reconnue ni valorisante professionnellement. Les infirmiers anesthésistes pourront-ils intégrer ce nouvel habitus et les laissera-t-on y accéder ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Vulnérabilités prénatales et enjeux éthiques de la prévention : enquête en région Paca / Marie-Ange Einaudi in Santé publique, n° 3 ([01/05/2019])
[article]
Titre : Vulnérabilités prénatales et enjeux éthiques de la prévention : enquête en région Paca Type de document : Article Auteurs : Marie-Ange Einaudi, Auteur ; Olivier Bernard, Auteur ; Sophie Tardieu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 347-355 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENQUETE
ETHIQUE
PERINATALITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
VULNERABILITERésumé : Objectif : Certaines situations prénatales peuvent être qualifiées de « préoccupantes » sur le plan médico-psychosocial, avec un risque de danger pour l’enfant à naître. Elles soulèvent différentes problématiques, entre prévention et protection, légal et légitime. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la perception des professionnels vis-à-vis des situations prénatales les plus préoccupantes, de réaliser un état des lieux des pratiques concernant leur prise en charge et d’identifier des leviers d’amélioration.
Méthode : La recherche s’appuyait sur une méthodologie mixte quali-quantitative. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de professionnels régionaux sensibilisés à ces problématiques, permettant l’élaboration d’un questionnaire validé selon une méthodologie de type Delphi. Une enquête régionale a ensuite été réalisée sur la base de ce questionnaire, auprès des maternités, des services de protection maternelle et infantile et des cellules de recueil des informations préoccupantes des conseils départementaux.
Résultats : Le taux de participation était de 69 %. L’enquête révélait une volonté de partenariat dans le cadre d’un dispositif régional en faveur de la périnatalité, une sensibilisation aux enjeux éthiques (partage d’information, conflits de valeurs, éthique du soin, vulnérabilité…), et une méconnaissance du cadre réglementaire (juridique, déontologique). Différentes pistes d’amélioration ont été proposées.
Conclusions : Cette étude participe à la fois aux missions d’observatoire des pratiques des Espaces régionaux de réflexion éthique, ainsi qu’aux politiques publiques de prévention périnatale.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2019] . - p. 347-355[article] Vulnérabilités prénatales et enjeux éthiques de la prévention : enquête en région Paca [Article] / Marie-Ange Einaudi, Auteur ; Olivier Bernard, Auteur ; Sophie Tardieu, Auteur . - 2019 . - p. 347-355.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2019] . - p. 347-355
Mots-clés : ENQUETE
ETHIQUE
PERINATALITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
VULNERABILITERésumé : Objectif : Certaines situations prénatales peuvent être qualifiées de « préoccupantes » sur le plan médico-psychosocial, avec un risque de danger pour l’enfant à naître. Elles soulèvent différentes problématiques, entre prévention et protection, légal et légitime. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la perception des professionnels vis-à-vis des situations prénatales les plus préoccupantes, de réaliser un état des lieux des pratiques concernant leur prise en charge et d’identifier des leviers d’amélioration.
Méthode : La recherche s’appuyait sur une méthodologie mixte quali-quantitative. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de professionnels régionaux sensibilisés à ces problématiques, permettant l’élaboration d’un questionnaire validé selon une méthodologie de type Delphi. Une enquête régionale a ensuite été réalisée sur la base de ce questionnaire, auprès des maternités, des services de protection maternelle et infantile et des cellules de recueil des informations préoccupantes des conseils départementaux.
Résultats : Le taux de participation était de 69 %. L’enquête révélait une volonté de partenariat dans le cadre d’un dispositif régional en faveur de la périnatalité, une sensibilisation aux enjeux éthiques (partage d’information, conflits de valeurs, éthique du soin, vulnérabilité…), et une méconnaissance du cadre réglementaire (juridique, déontologique). Différentes pistes d’amélioration ont été proposées.
Conclusions : Cette étude participe à la fois aux missions d’observatoire des pratiques des Espaces régionaux de réflexion éthique, ainsi qu’aux politiques publiques de prévention périnatale.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible