Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Cynthia Engels |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, n° 131 ([01/12/2017])
[article]
Titre : Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques Type de document : Article Auteurs : Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGLAIS
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ERGOTHERAPEUTE
ETUDIANT
FORMATION PARAMEDICALE
GENERATION Y
PEDAGOGIERésumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 131 [01/12/2017] . - p. 41-51[article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [Article] / Cynthia Engels, Auteur . - 2017 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 131 [01/12/2017] . - p. 41-51
Mots-clés : ANGLAIS
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ERGOTHERAPEUTE
ETUDIANT
FORMATION PARAMEDICALE
GENERATION Y
PEDAGOGIERésumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Passerelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d'Ifsi / Grenon, Sandrine
Titre : Passerelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d'Ifsi Type de document : Article Auteurs : Grenon, Sandrine, Auteur ; Guibert, Véronique, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 8-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE
FORMATION UNIVERSITAIRE
PROFESSION PARAMEDICALE
SANTE
STAGE
UNIVERSITARISATIONRésumé : L’Université Paris-Est Créteil propose une passerelle permettant l’accès en deuxième année d’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) après une première année de licence Sciences pour la santé. Huit étudiants ont intégré la deuxième année d’Ifsi via cette passerelle. À l’issue de la session 1, sept d’entre eux ont pu passer en troisième année d’Ifsi. Les résultats de cette passerelle sont encourageants, tant au niveau de l’acquisition de savoirs théoriques que des retours qualitatifs faits par les étudiants. Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Passerelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d'Ifsi [Article] / Grenon, Sandrine, Auteur ; Guibert, Véronique, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur . - 2024 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE
FORMATION UNIVERSITAIRE
PROFESSION PARAMEDICALE
SANTE
STAGE
UNIVERSITARISATIONRésumé : L’Université Paris-Est Créteil propose une passerelle permettant l’accès en deuxième année d’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) après une première année de licence Sciences pour la santé. Huit étudiants ont intégré la deuxième année d’Ifsi via cette passerelle. À l’issue de la session 1, sept d’entre eux ont pu passer en troisième année d’Ifsi. Les résultats de cette passerelle sont encourageants, tant au niveau de l’acquisition de savoirs théoriques que des retours qualitatifs faits par les étudiants. Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire