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Auteur Véronique Binet-Descamps |
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Comment sensibiliser les étudiants à la perception du risque lié à la prise en charge médicamenteuse du patient ? / Véronique Binet-Descamps in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Comment sensibiliser les étudiants à la perception du risque lié à la prise en charge médicamenteuse du patient ? Type de document : Article Auteurs : Véronique Binet-Descamps, Auteur ; Marina Chen, Auteur ; Caroline Bizet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 107-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
AUDIT
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
RISQUERésumé : La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse est l’un des axes prioritaires inscrits dans le plan stratégique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’ensemble des types de prise en charge sont représentés dans ce centre hospitalier universitaire (CHU), avec environ 23 000 lits d’hospitalisation. Son département management qualité-risques a saisi l’opportunité de cette démarche institutionnelle pour tester un dispositif pédagogique auprès d’étudiants en formation initiale. Deux instituts de formation de l’AP-HP ont accepté de participer à cette expérimentation : le Centre de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière (CFPPH) et l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Picpus. Le dispositif pédagogique, combinant formation et mises en situation, a été évalué par les étudiants, via un questionnaire, afin d’apprécier leurs retours d’expérience. L’évaluation portait sur la perception du dispositif d’accompagnement mis en place, et cherchait à objectiver l’acquisition de connaissances sur les risques liés à la prise en charge médicamenteuse du patient, de l’identification des médicaments jusqu’à leur administration, ainsi que sur la méthodologie de l’audit interne. Sur les 59 étudiants préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH), 44 ont répondu, et sur les 100 élèves en soins infirmiers (ESI), 56 ont répondu, soit 100 répondants. Les résultats montrent que près de 72% des répondants, étudiants PPH et ESI confondus, ont apprécié les contenus de ce dispositif pédagogique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 107-112[article] Comment sensibiliser les étudiants à la perception du risque lié à la prise en charge médicamenteuse du patient ? [Article] / Véronique Binet-Descamps, Auteur ; Marina Chen, Auteur ; Caroline Bizet, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 107-112.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 107-112
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
AUDIT
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
RISQUERésumé : La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse est l’un des axes prioritaires inscrits dans le plan stratégique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’ensemble des types de prise en charge sont représentés dans ce centre hospitalier universitaire (CHU), avec environ 23 000 lits d’hospitalisation. Son département management qualité-risques a saisi l’opportunité de cette démarche institutionnelle pour tester un dispositif pédagogique auprès d’étudiants en formation initiale. Deux instituts de formation de l’AP-HP ont accepté de participer à cette expérimentation : le Centre de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière (CFPPH) et l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Picpus. Le dispositif pédagogique, combinant formation et mises en situation, a été évalué par les étudiants, via un questionnaire, afin d’apprécier leurs retours d’expérience. L’évaluation portait sur la perception du dispositif d’accompagnement mis en place, et cherchait à objectiver l’acquisition de connaissances sur les risques liés à la prise en charge médicamenteuse du patient, de l’identification des médicaments jusqu’à leur administration, ainsi que sur la méthodologie de l’audit interne. Sur les 59 étudiants préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH), 44 ont répondu, et sur les 100 élèves en soins infirmiers (ESI), 56 ont répondu, soit 100 répondants. Les résultats montrent que près de 72% des répondants, étudiants PPH et ESI confondus, ont apprécié les contenus de ce dispositif pédagogique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La prévention des erreurs médicamenteuses / Véronique Binet-Descamps in Gestions hospitalières, n° 572 ([01/01/2018])
[article]
Titre : La prévention des erreurs médicamenteuses Type de document : Article Auteurs : Véronique Binet-Descamps, Auteur ; Christine Mangin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
ERREUR
MEDICAMENT
PERCEPTION
PREVENTION
QUALITE
SECURITERésumé : L’arrêté du 6 avril 2011 a conduit l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), aussi bien au niveau central qu’au niveau de ses douze groupes hospitaliers (GH), à structurer le système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient (PECM). La prévention des erreurs médicamenteuses fait partie de ce système. Les résultats de certification V 2014 confirment l’existence d’une stratégie s’appuyant sur une politique et une organisation interne, complétée par une évaluation de ce processus, tant au niveau de l’AP-HP que des GH. Six ans après, la prévention des erreurs médicamenteuses demeure un axe sur lequel l’AP-HP et les GH portent leurs efforts. Pour compléter les approches en place et promouvoir le développement des facteurs organisationnels et humains, le département qualité et sécurité des soins de la direction de l’organisation médicale et des relations avec les universités (Domu) cherche à illustrer ce concept à travers des exemples concrets, notamment au moment de l’administration médicamenteuse, complétés par un outil de perception de la sécurité des soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 572 [01/01/2018] . - p. 6-8[article] La prévention des erreurs médicamenteuses [Article] / Véronique Binet-Descamps, Auteur ; Christine Mangin, Auteur . - 2018 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 572 [01/01/2018] . - p. 6-8
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
ERREUR
MEDICAMENT
PERCEPTION
PREVENTION
QUALITE
SECURITERésumé : L’arrêté du 6 avril 2011 a conduit l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), aussi bien au niveau central qu’au niveau de ses douze groupes hospitaliers (GH), à structurer le système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient (PECM). La prévention des erreurs médicamenteuses fait partie de ce système. Les résultats de certification V 2014 confirment l’existence d’une stratégie s’appuyant sur une politique et une organisation interne, complétée par une évaluation de ce processus, tant au niveau de l’AP-HP que des GH. Six ans après, la prévention des erreurs médicamenteuses demeure un axe sur lequel l’AP-HP et les GH portent leurs efforts. Pour compléter les approches en place et promouvoir le développement des facteurs organisationnels et humains, le département qualité et sécurité des soins de la direction de l’organisation médicale et des relations avec les universités (Domu) cherche à illustrer ce concept à travers des exemples concrets, notamment au moment de l’administration médicamenteuse, complétés par un outil de perception de la sécurité des soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible