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Auteur Lucie Pothrat |
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Obi-12 : un outil standardisé pour le bilan infirmier de la 12e année / Lucie Pothrat in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 49 ([01/01/2018])
[article]
Titre : Obi-12 : un outil standardisé pour le bilan infirmier de la 12e année Type de document : Article Auteurs : Lucie Pothrat, Auteur ; Asma Farès, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN
COLLEGE
DIAGNOSTIC
ELEVE
INFIRMIER SCOLAIRE
SANTE SCOLAIRE
VULNERABILITERésumé : Lors de sa 12e année, chaque élève doit bénéficier d'un bilan infirmier. Dans l'académie de Grenoble, nous avons élaboré un outil standard, Obi-12, pour faciliter sa réalisation. L'objectif est double : sur le plan individuel ce bilan doit aider au repérage d'enfants vulnérables par les infirmières scolaires ; sur le plan collectif, il doit permettre de participer aux diagnostics de territoires. Ces diagnostics doivent ainsi fournir au recteur une synthèse académique représentative de l'état de santé des élèves de 12 ans et, à une échelle plus locale, un diagnostic de terrain. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 49 [01/01/2018] . - p. 29-30[article] Obi-12 : un outil standardisé pour le bilan infirmier de la 12e année [Article] / Lucie Pothrat, Auteur ; Asma Farès, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 49 [01/01/2018] . - p. 29-30
Mots-clés : BILAN
COLLEGE
DIAGNOSTIC
ELEVE
INFIRMIER SCOLAIRE
SANTE SCOLAIRE
VULNERABILITERésumé : Lors de sa 12e année, chaque élève doit bénéficier d'un bilan infirmier. Dans l'académie de Grenoble, nous avons élaboré un outil standard, Obi-12, pour faciliter sa réalisation. L'objectif est double : sur le plan individuel ce bilan doit aider au repérage d'enfants vulnérables par les infirmières scolaires ; sur le plan collectif, il doit permettre de participer aux diagnostics de territoires. Ces diagnostics doivent ainsi fournir au recteur une synthèse académique représentative de l'état de santé des élèves de 12 ans et, à une échelle plus locale, un diagnostic de terrain. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Outil d'aide à la réalisation du bilan infirmier de la douzième année des élèves de l'académie de Grenoble / Lucie Pothrat in Santé publique, n° 6 ([01/11/2018])
[article]
Titre : Outil d'aide à la réalisation du bilan infirmier de la douzième année des élèves de l'académie de Grenoble Type de document : Article Auteurs : Lucie Pothrat, Auteur ; Asma Farès, Auteur ; Raphaël Bres, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 845-857 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN DE SANTE
DEPISTAGE
ELEVE
ENFANTRésumé : Introduction : Le rectorat de l'académie de Grenoble a pour mission d'assurer aux élèves de sa circonscription des visites médicales de dépistage obligatoires, permettant la détection précoce des problèmes de santé ou des carences de soins pouvant entraver la scolarité. Le bilan de la douzième année de l'élève est à ce titre obligatoire. Nous avons voulu fournir un outil standardisé, Obi-12, pour aider la réalisation de ce bilan. L'objectif était double : permettre d'établir une synthèse académique représentative de l'état de santé d'élèves de 12 ans, et fournir, à une échelle plus locale, un diagnostic de terrain.
Méthode : Obi-12 a été proposé à tous les collèges de l'académie de Grenoble ; un descriptif détaillé des réponses obtenues (comparées aux données nationales) et des analyses statistiques (ACM et CAH) ont été réalisés dans ce cadre.
Résultats : Au total; 2977 bilans ont été retournés (9% des élèves de l'académie). Les élèves ayant passé ce bilan sont plus souvent en meilleure santé que les élèves de France. Par exemple, ils aimaient plus souvent le collège, sont moins souvent fumeurs, ont moins de caries non soignées, ont plus souvent un poids normal. Une classification ascendante hiérarchique a permis d'établir six profils d'élèves, dont certains cumulant des caractéristiques sociales et de santé défavorables.
Conclusion : La reconduction de ce bilan Obi-12 permettra de participer au diagnostic de santé des élèves d'un territoire à différentes échelles et permettra d'en suivre l'évolution. Cette connaissance du terrain permettra d'identifier les publics vulnérables pour prioriser les actions dans le cadre du parcours éducatif de santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2018] . - p. 845-857[article] Outil d'aide à la réalisation du bilan infirmier de la douzième année des élèves de l'académie de Grenoble [Article] / Lucie Pothrat, Auteur ; Asma Farès, Auteur ; Raphaël Bres, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 845-857.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2018] . - p. 845-857
Mots-clés : BILAN DE SANTE
DEPISTAGE
ELEVE
ENFANTRésumé : Introduction : Le rectorat de l'académie de Grenoble a pour mission d'assurer aux élèves de sa circonscription des visites médicales de dépistage obligatoires, permettant la détection précoce des problèmes de santé ou des carences de soins pouvant entraver la scolarité. Le bilan de la douzième année de l'élève est à ce titre obligatoire. Nous avons voulu fournir un outil standardisé, Obi-12, pour aider la réalisation de ce bilan. L'objectif était double : permettre d'établir une synthèse académique représentative de l'état de santé d'élèves de 12 ans, et fournir, à une échelle plus locale, un diagnostic de terrain.
Méthode : Obi-12 a été proposé à tous les collèges de l'académie de Grenoble ; un descriptif détaillé des réponses obtenues (comparées aux données nationales) et des analyses statistiques (ACM et CAH) ont été réalisés dans ce cadre.
Résultats : Au total; 2977 bilans ont été retournés (9% des élèves de l'académie). Les élèves ayant passé ce bilan sont plus souvent en meilleure santé que les élèves de France. Par exemple, ils aimaient plus souvent le collège, sont moins souvent fumeurs, ont moins de caries non soignées, ont plus souvent un poids normal. Une classification ascendante hiérarchique a permis d'établir six profils d'élèves, dont certains cumulant des caractéristiques sociales et de santé défavorables.
Conclusion : La reconduction de ce bilan Obi-12 permettra de participer au diagnostic de santé des élèves d'un territoire à différentes échelles et permettra d'en suivre l'évolution. Cette connaissance du terrain permettra d'identifier les publics vulnérables pour prioriser les actions dans le cadre du parcours éducatif de santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible