[article] Titre : |
Outil d'aide à la réalisation du bilan infirmier de la douzième année des élèves de l'académie de Grenoble |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Lucie Pothrat, Auteur ; Asma Farès, Auteur ; Raphaël Bres, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 845-857 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BILAN DE SANTE DEPISTAGE ELEVE ENFANT
|
Résumé : |
Introduction : Le rectorat de l'académie de Grenoble a pour mission d'assurer aux élèves de sa circonscription des visites médicales de dépistage obligatoires, permettant la détection précoce des problèmes de santé ou des carences de soins pouvant entraver la scolarité. Le bilan de la douzième année de l'élève est à ce titre obligatoire. Nous avons voulu fournir un outil standardisé, Obi-12, pour aider la réalisation de ce bilan. L'objectif était double : permettre d'établir une synthèse académique représentative de l'état de santé d'élèves de 12 ans, et fournir, à une échelle plus locale, un diagnostic de terrain.
Méthode : Obi-12 a été proposé à tous les collèges de l'académie de Grenoble ; un descriptif détaillé des réponses obtenues (comparées aux données nationales) et des analyses statistiques (ACM et CAH) ont été réalisés dans ce cadre.
Résultats : Au total; 2977 bilans ont été retournés (9% des élèves de l'académie). Les élèves ayant passé ce bilan sont plus souvent en meilleure santé que les élèves de France. Par exemple, ils aimaient plus souvent le collège, sont moins souvent fumeurs, ont moins de caries non soignées, ont plus souvent un poids normal. Une classification ascendante hiérarchique a permis d'établir six profils d'élèves, dont certains cumulant des caractéristiques sociales et de santé défavorables.
Conclusion : La reconduction de ce bilan Obi-12 permettra de participer au diagnostic de santé des élèves d'un territoire à différentes échelles et permettra d'en suivre l'évolution. Cette connaissance du terrain permettra d'identifier les publics vulnérables pour prioriser les actions dans le cadre du parcours éducatif de santé. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > n° 6 [01/11/2018] . - p. 845-857
[article] Outil d'aide à la réalisation du bilan infirmier de la douzième année des élèves de l'académie de Grenoble [Article] / Lucie Pothrat, Auteur ; Asma Farès, Auteur ; Raphaël Bres, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 845-857. Langues : Français ( fre) in Santé publique > n° 6 [01/11/2018] . - p. 845-857 Mots-clés : |
BILAN DE SANTE DEPISTAGE ELEVE ENFANT
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Résumé : |
Introduction : Le rectorat de l'académie de Grenoble a pour mission d'assurer aux élèves de sa circonscription des visites médicales de dépistage obligatoires, permettant la détection précoce des problèmes de santé ou des carences de soins pouvant entraver la scolarité. Le bilan de la douzième année de l'élève est à ce titre obligatoire. Nous avons voulu fournir un outil standardisé, Obi-12, pour aider la réalisation de ce bilan. L'objectif était double : permettre d'établir une synthèse académique représentative de l'état de santé d'élèves de 12 ans, et fournir, à une échelle plus locale, un diagnostic de terrain.
Méthode : Obi-12 a été proposé à tous les collèges de l'académie de Grenoble ; un descriptif détaillé des réponses obtenues (comparées aux données nationales) et des analyses statistiques (ACM et CAH) ont été réalisés dans ce cadre.
Résultats : Au total; 2977 bilans ont été retournés (9% des élèves de l'académie). Les élèves ayant passé ce bilan sont plus souvent en meilleure santé que les élèves de France. Par exemple, ils aimaient plus souvent le collège, sont moins souvent fumeurs, ont moins de caries non soignées, ont plus souvent un poids normal. Une classification ascendante hiérarchique a permis d'établir six profils d'élèves, dont certains cumulant des caractéristiques sociales et de santé défavorables.
Conclusion : La reconduction de ce bilan Obi-12 permettra de participer au diagnostic de santé des élèves d'un territoire à différentes échelles et permettra d'en suivre l'évolution. Cette connaissance du terrain permettra d'identifier les publics vulnérables pour prioriser les actions dans le cadre du parcours éducatif de santé. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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