Titre : |
Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Roberto Casati, Auteur |
Mention d'édition : |
[Éd. française remaniée et enrichie] |
Editeur : |
Paris : Albin Michel |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Bibliothèque Idées |
Importance : |
199 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-226-24627-1 |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE CRITIQUE ECOLE LECTURE LIVRE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
|
Résumé : |
Un essai sur l'avenir du livre à l'heure des tablettes électroniques qui n'a ni le ton, ni l'emphase nostalgique des amoureux exclusifs du papier. Le constat, pourtant, peut sembler alarmiste: le livre papier fait partie d'un "écosystème" et son rôle dans l'écosystème n'est pas assuré, et donc remplaçable, par le livre électronique.
Parce que les réponses (technologiques) sont aujourd'hui plus nombreuses que les demandes (sociales), les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons - émancipateurs - de lecture, ainsi qu'on aurait pu s'y attendre. Au contraire, ils ont volé la lecture, confisqué la possibilité même de lire et menacent la "production" intellectuelle en devenant de simples instruments de "consommation" culturelle.
L'idée-force de cet ouvrage qui se situe à la croisée de différents champs d'étude est que le livre papier a un "format cognitif" parfait et que rien pour l'instant ne vient le concurrencer. Peut-on vraiment naviguer dans un livre ? Que lit-on sur tablette ? Qu'est-ce que lire un essai et en quoi cette lecture diffère-t-elle de celle d'un manuel ou de recettes de cuisine ? L'accès à l'information est-il déjà connaissance, l'intelligence est-elle seulement une compétence ? |
Cote : |
028 cas |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire [Ouvrage] / Roberto Casati, Auteur . - [Éd. française remaniée et enrichie] . - Paris : Albin Michel, 2013 . - 199 p.. - ( Bibliothèque Idées) . ISBN : 978-2-226-24627-1 Mots-clés : |
APPRENTISSAGE CRITIQUE ECOLE LECTURE LIVRE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
|
Résumé : |
Un essai sur l'avenir du livre à l'heure des tablettes électroniques qui n'a ni le ton, ni l'emphase nostalgique des amoureux exclusifs du papier. Le constat, pourtant, peut sembler alarmiste: le livre papier fait partie d'un "écosystème" et son rôle dans l'écosystème n'est pas assuré, et donc remplaçable, par le livre électronique.
Parce que les réponses (technologiques) sont aujourd'hui plus nombreuses que les demandes (sociales), les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons - émancipateurs - de lecture, ainsi qu'on aurait pu s'y attendre. Au contraire, ils ont volé la lecture, confisqué la possibilité même de lire et menacent la "production" intellectuelle en devenant de simples instruments de "consommation" culturelle.
L'idée-force de cet ouvrage qui se situe à la croisée de différents champs d'étude est que le livre papier a un "format cognitif" parfait et que rien pour l'instant ne vient le concurrencer. Peut-on vraiment naviguer dans un livre ? Que lit-on sur tablette ? Qu'est-ce que lire un essai et en quoi cette lecture diffère-t-elle de celle d'un manuel ou de recettes de cuisine ? L'accès à l'information est-il déjà connaissance, l'intelligence est-elle seulement une compétence ? |
Cote : |
028 cas |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |