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« L’accompagnement de l’apprentissage de la juste distance à un étudiant infirmier par un professionnel de proximité » / Claire Illes
Titre : « L’accompagnement de l’apprentissage de la juste distance à un étudiant infirmier par un professionnel de proximité » Type de document : Mémoire Auteurs : Claire Illes, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2021 Importance : 30 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEBRIEFING
DISTANCE
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNE
STAGE
TUTORATRésumé : Le thème de mon mémoire est basé sur la notion de juste distance entre un étudiant infirmier et un patient et comme l’infirmière de proximité peut accompagner l’étudiant durant sa recherche de la juste distance. Pendant mes stages, j’ai du faire face a une situation qui m’a interrogé. Lorsque l’on est étudiant, nous avons moins de patient à charge donc c’est plus simple d’établir un lien spécial entre étudiant et patients. Cependant, le risque d’être dans une distance non - adaptée est donc plus grande. Nous pouvons donc nous demander « En quoi l’interprétation de la juste distance de l’infirmière influence-t-elle sa démarche d’encadrement auprès d’un étudiant infirmier ? ». Pour commencer, j’ai choisi d’étudier la notion de juste distance et les concepts qui en découlent comme la proxémie, les émotions et la relation. Ensuite, j’ai développé les
notions relatives à l’accompagnement de l’apprentissage en expliquant les missions d’encadrement des tuteurs et des professionnels de proximité. Finalement, j’ai détaillé les étapes d’un tutorat de qualité en me centrant sur le débriefing. Ce travail de recherche m’a permis de comprendre que l’apprentissage de la juste distance est quelque chose d’unique à chaque infirmière. Le rôle de l’infirmière est de guider l’étudiant et non lui imposer une façon de faire. Pour l’étudiant, il est nécessaire qu’il soit prêt à se
remettre en question pour apprendre des situations vécues et de ses erreurs pour améliorer sa pratique professionnelle et donc apporter des soins de qualité.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id « L’accompagnement de l’apprentissage de la juste distance à un étudiant infirmier par un professionnel de proximité » [Mémoire] / Claire Illes, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2021 . - 30 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEBRIEFING
DISTANCE
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNE
STAGE
TUTORATRésumé : Le thème de mon mémoire est basé sur la notion de juste distance entre un étudiant infirmier et un patient et comme l’infirmière de proximité peut accompagner l’étudiant durant sa recherche de la juste distance. Pendant mes stages, j’ai du faire face a une situation qui m’a interrogé. Lorsque l’on est étudiant, nous avons moins de patient à charge donc c’est plus simple d’établir un lien spécial entre étudiant et patients. Cependant, le risque d’être dans une distance non - adaptée est donc plus grande. Nous pouvons donc nous demander « En quoi l’interprétation de la juste distance de l’infirmière influence-t-elle sa démarche d’encadrement auprès d’un étudiant infirmier ? ». Pour commencer, j’ai choisi d’étudier la notion de juste distance et les concepts qui en découlent comme la proxémie, les émotions et la relation. Ensuite, j’ai développé les
notions relatives à l’accompagnement de l’apprentissage en expliquant les missions d’encadrement des tuteurs et des professionnels de proximité. Finalement, j’ai détaillé les étapes d’un tutorat de qualité en me centrant sur le débriefing. Ce travail de recherche m’a permis de comprendre que l’apprentissage de la juste distance est quelque chose d’unique à chaque infirmière. Le rôle de l’infirmière est de guider l’étudiant et non lui imposer une façon de faire. Pour l’étudiant, il est nécessaire qu’il soit prêt à se
remettre en question pour apprendre des situations vécues et de ses erreurs pour améliorer sa pratique professionnelle et donc apporter des soins de qualité.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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« L’accompagnement de l’apprentissage de la juste distance à un étudiant infirmier par un professionnel de proximité »Adobe Acrobat PDF Accompagnement de l’étudiant infirmier dans une situation de soin auprès de patients jeunes / Sophie Proteau
Titre : Accompagnement de l’étudiant infirmier dans une situation de soin auprès de patients jeunes Type de document : Mémoire Auteurs : Sophie Proteau, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2020 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMPLEXITE
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
PERCEPTION
PRENDRE SOINRésumé : On parle souvent d’accompagnement envers des patients, cependant, on parle très peu de l’accompagnement envers les étudiants infirmiers. Grâce aux différentes expériences que j’ai eu durant mes stages, j’ai cherché à comprendre dans quelle mesure la perception qu’a un infirmier de proximité de la complexité du prendre soin d’un patient jeune, influence-t-elle la nature de son accompagnement auprès d’un étudiant infirmier ?
J’ai effectué des recherches sur des auteurs qui sont familiers avec les notions suivantes : perception, prendre soin, complexité et accompagnement. En effet, le prendre soin et l’accompagnement sont des valeurs essentielles à notre profession.
J’ai été amené à réaliser des entretiens auprès de deux infirmières. L’intérêt était d’identifier les pratiques mise en place pour accompagner l’étudiant infirmier, les difficultés rencontrés par les infirmières et les étudiants, notamment dans la prise en soin de patients jeunes qui est plus complexe et émouvante. Je souhaitais également pouvoir comprendre quel était le lien entre la perception d’une situation complexe et l’accompagnement de l’étudiant. Au cours de ce travail, cela m’a fait émerger des questionnements qui m’ont mené à une réflexion autour des différents liens entre les notions.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagnement de l’étudiant infirmier dans une situation de soin auprès de patients jeunes [Mémoire] / Sophie Proteau, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2020 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMPLEXITE
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
PERCEPTION
PRENDRE SOINRésumé : On parle souvent d’accompagnement envers des patients, cependant, on parle très peu de l’accompagnement envers les étudiants infirmiers. Grâce aux différentes expériences que j’ai eu durant mes stages, j’ai cherché à comprendre dans quelle mesure la perception qu’a un infirmier de proximité de la complexité du prendre soin d’un patient jeune, influence-t-elle la nature de son accompagnement auprès d’un étudiant infirmier ?
J’ai effectué des recherches sur des auteurs qui sont familiers avec les notions suivantes : perception, prendre soin, complexité et accompagnement. En effet, le prendre soin et l’accompagnement sont des valeurs essentielles à notre profession.
J’ai été amené à réaliser des entretiens auprès de deux infirmières. L’intérêt était d’identifier les pratiques mise en place pour accompagner l’étudiant infirmier, les difficultés rencontrés par les infirmières et les étudiants, notamment dans la prise en soin de patients jeunes qui est plus complexe et émouvante. Je souhaitais également pouvoir comprendre quel était le lien entre la perception d’une situation complexe et l’accompagnement de l’étudiant. Au cours de ce travail, cela m’a fait émerger des questionnements qui m’ont mené à une réflexion autour des différents liens entre les notions.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Proteau-Sophie-MiRSi.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : L’accompagnement infirmier et l’angoisse dans la fin de vie Type de document : Mémoire Auteurs : Gwendoline Mazurais, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2020 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT
ANXIETE
FIN DE VIE
INFIRMIER
MORT
SOINS PALLIATIFSRésumé : Mon travail de fin d’études porte sur l’angoisse de mort en soins palliatifs. Il est fréquent pour l’infirmier, exerçant auprès de patients en soins palliatifs ou en fin de vie, d’être confronté à l’angoisse de mourir de ces derniers. Cette confrontation à l’angoisse de mort peut donc avoir des impacts sur la prise en soin délivrée par les soignants. C’est pour cela que j’en suis arrivée à me demander : en quoi l’expression du patient de son angoisse de mourir impacte l’accompagnement infirmier du patient en soins palliatifs ? L’intérêt de cette démarche est de comprendre ce que sont les soins palliatifs, ce qui peut nourrir l’angoisse de mourir des patients, et la manière dont l’accompagnement peut être impacté pour le
soignant. Dans le but de confronter mes éclairages théoriques, j’ai interrogé deux infirmières exerçant dans un service ayant des lits étiquetés soins palliatifs, afin d’avoir une approche de terrain et plus concrète. Grâce à toute cette investigation, j’ai pu découvrir comment les infirmières tentent d’atteindre un idéal soignant au quotidien pour prendre en soin au mieux les patients angoissés, malgré la pesanteur de ces prises en charge.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’accompagnement infirmier et l’angoisse dans la fin de vie [Mémoire] / Gwendoline Mazurais, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2020 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT
ANXIETE
FIN DE VIE
INFIRMIER
MORT
SOINS PALLIATIFSRésumé : Mon travail de fin d’études porte sur l’angoisse de mort en soins palliatifs. Il est fréquent pour l’infirmier, exerçant auprès de patients en soins palliatifs ou en fin de vie, d’être confronté à l’angoisse de mourir de ces derniers. Cette confrontation à l’angoisse de mort peut donc avoir des impacts sur la prise en soin délivrée par les soignants. C’est pour cela que j’en suis arrivée à me demander : en quoi l’expression du patient de son angoisse de mourir impacte l’accompagnement infirmier du patient en soins palliatifs ? L’intérêt de cette démarche est de comprendre ce que sont les soins palliatifs, ce qui peut nourrir l’angoisse de mourir des patients, et la manière dont l’accompagnement peut être impacté pour le
soignant. Dans le but de confronter mes éclairages théoriques, j’ai interrogé deux infirmières exerçant dans un service ayant des lits étiquetés soins palliatifs, afin d’avoir une approche de terrain et plus concrète. Grâce à toute cette investigation, j’ai pu découvrir comment les infirmières tentent d’atteindre un idéal soignant au quotidien pour prendre en soin au mieux les patients angoissés, malgré la pesanteur de ces prises en charge.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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MaZuRaiS-Gwendoline-MiRSi.pdfAdobe Acrobat PDF Accompagnement infirmier et exérèse chirurgicale : vers le chemin de l’acceptation ? / Gaëlle Prudhon
Titre : Accompagnement infirmier et exérèse chirurgicale : vers le chemin de l’acceptation ? Type de document : Mémoire Auteurs : Gaëlle Prudhon, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2021 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ABLATION
ACCEPTATION
ACCOMPAGNEMENT
CANCER
CHIRURGIE
DEUIL
IMAGE DU CORPS
INFIRMIER
RESILIENCERésumé : À travers son parcours de soin, le patient atteint d’un cancer va bénéficier de différents traitements, comme une exérèse chirurgicale, susceptibles de modifier son image corporelle. Durant mes stages je me suis rendue compte que ces interventions
et leurs conséquences sur l’image corporelle pouvaient être difficiles à vivre pour le patient. L’objectif de ce travail de recherche est donc d’identifier le rôle de l’infirmier(e) auprès de ces patients. Nous allons tenter de répondre à la question :
« En quoi l’accompagnement infirmier d’un patient ayant subi une exérèse chirurgicale, dans un contexte de cancer, joue un rôle dans le processus d’acceptation de sa nouvelle image corporelle ? ». Dans un premier temps, nous nous appuierons sur les écrits de différents auteurs afin de définir les notions d’image corporelle, de processus de deuil, de résilience et
d’accompagnement. Nous tenterons de les placer dans le contexte d’un patient atteint d’un cancer. Ces apports théoriques seront ensuite complétés par la réalisation de deux entretiens auprès de deux professionnels infirmiers. Les données empiriques recueillies permettront d’identifier concrètement le rôle infirmier auprès de patients ayant une image corporelle perturbée mais aussi d’interroger les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les soignants. L’étude des explorations théorique et empirique mettront en avant des principes comme l’individualisation de la prise en soin, la pluridisciplinarité ou encore le respect du rythme du patient. Nous pourrons également identifier différents facteurs aidant le patient à s’adapter à sa nouvelle image corporelle.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagnement infirmier et exérèse chirurgicale : vers le chemin de l’acceptation ? [Mémoire] / Gaëlle Prudhon, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2021 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABLATION
ACCEPTATION
ACCOMPAGNEMENT
CANCER
CHIRURGIE
DEUIL
IMAGE DU CORPS
INFIRMIER
RESILIENCERésumé : À travers son parcours de soin, le patient atteint d’un cancer va bénéficier de différents traitements, comme une exérèse chirurgicale, susceptibles de modifier son image corporelle. Durant mes stages je me suis rendue compte que ces interventions
et leurs conséquences sur l’image corporelle pouvaient être difficiles à vivre pour le patient. L’objectif de ce travail de recherche est donc d’identifier le rôle de l’infirmier(e) auprès de ces patients. Nous allons tenter de répondre à la question :
« En quoi l’accompagnement infirmier d’un patient ayant subi une exérèse chirurgicale, dans un contexte de cancer, joue un rôle dans le processus d’acceptation de sa nouvelle image corporelle ? ». Dans un premier temps, nous nous appuierons sur les écrits de différents auteurs afin de définir les notions d’image corporelle, de processus de deuil, de résilience et
d’accompagnement. Nous tenterons de les placer dans le contexte d’un patient atteint d’un cancer. Ces apports théoriques seront ensuite complétés par la réalisation de deux entretiens auprès de deux professionnels infirmiers. Les données empiriques recueillies permettront d’identifier concrètement le rôle infirmier auprès de patients ayant une image corporelle perturbée mais aussi d’interroger les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les soignants. L’étude des explorations théorique et empirique mettront en avant des principes comme l’individualisation de la prise en soin, la pluridisciplinarité ou encore le respect du rythme du patient. Nous pourrons également identifier différents facteurs aidant le patient à s’adapter à sa nouvelle image corporelle.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Accompagnement infirmier et exérèse chirurgicale : vers le chemin de l’acceptation ?Adobe Acrobat PDF “L’accompagnement infirmier lors d’un soin auprès d’un nourrisson dans un service de néonatalité en présence d’un parent” / Clara Morisseau
Titre : “L’accompagnement infirmier lors d’un soin auprès d’un nourrisson dans un service de néonatalité en présence d’un parent” Type de document : Mémoire Auteurs : Clara Morisseau, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2022 Importance : 29 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
CONFIANCE
INFIRMIER
NEONATOLOGIE
NOUVEAU-NE
PARENT
PEDIATRIE
PRESENCE
SOINRésumé : Lors d’un stage en pédiatrie, j’ai découvert la prise en soin des enfants. J’ai notamment appris à intégrer la famille dans la prise en charge de l’enfant hospitalisé. Durant le stage, je me suis demandé comment faire des soins sur le nourrisson lorsque les parents sont présents, par exemple faire une prise de sang. Alors, ce travail de recherche a pour but de comprendre en quoi la présence des parents influence-t-elle la relation entre le nourrisson et l’infirmier lors d’un soin ? Pour répondre à cette question, j’ai lu des auteurs qui ont écrit sur le développement et les besoins du nourrisson, le lien entre l’enfant et ses parents et la relation triangulaire entre l’infirmier, le nourrisson et ses parents. Afin de réaliser cette recherche, j’ai rencontré trois infirmiers travaillant en pédiatrie. L'intérêt de ces entretiens était de mettre en avant les particularités de la prise en soin du nourrisson et notamment l'accompagnement de la famille ainsi que l’intégration des parents aux soins. Par la suite, j’ai pu confronter les deux parties et mettre en lumière mon opinion ainsi que les notions essentielles de mon sujet. Ces notions essentielles permettent aux soignants de prendre en charge le nourrisson et son entourage dans sa globalité. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id “L’accompagnement infirmier lors d’un soin auprès d’un nourrisson dans un service de néonatalité en présence d’un parent” [Mémoire] / Clara Morisseau, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2022 . - 29 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
CONFIANCE
INFIRMIER
NEONATOLOGIE
NOUVEAU-NE
PARENT
PEDIATRIE
PRESENCE
SOINRésumé : Lors d’un stage en pédiatrie, j’ai découvert la prise en soin des enfants. J’ai notamment appris à intégrer la famille dans la prise en charge de l’enfant hospitalisé. Durant le stage, je me suis demandé comment faire des soins sur le nourrisson lorsque les parents sont présents, par exemple faire une prise de sang. Alors, ce travail de recherche a pour but de comprendre en quoi la présence des parents influence-t-elle la relation entre le nourrisson et l’infirmier lors d’un soin ? Pour répondre à cette question, j’ai lu des auteurs qui ont écrit sur le développement et les besoins du nourrisson, le lien entre l’enfant et ses parents et la relation triangulaire entre l’infirmier, le nourrisson et ses parents. Afin de réaliser cette recherche, j’ai rencontré trois infirmiers travaillant en pédiatrie. L'intérêt de ces entretiens était de mettre en avant les particularités de la prise en soin du nourrisson et notamment l'accompagnement de la famille ainsi que l’intégration des parents aux soins. Par la suite, j’ai pu confronter les deux parties et mettre en lumière mon opinion ainsi que les notions essentielles de mon sujet. Ces notions essentielles permettent aux soignants de prendre en charge le nourrisson et son entourage dans sa globalité. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L’accompagnement infirmier lors d’un soin auprès d’un nourrisson dans un service de néonatalité en présence d’un parentAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkL’accompagnement infirmier et la relation d’aide dans un contexte de chirurgie faciale / Matthieu HaasPermalinkL’accompagnement infirmier, vers l'acceptation d’une nouvelle image corporelle en cancérologie / Manon LerouxPermalinkPermalink« L’accompagnement d'un patient atteint de déficience intellectuelle au sein d'un service de soins généraux" / Clara QuémardPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink