Accueil de la Bulle

Détail de l'éditeur
Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes
localisé à :
Rennes
|
Documents disponibles chez cet éditeur (353)


Titre : La maladie mentale en soins généraux, l’infirmier et ses préjugés Type de document : Mémoire Auteurs : Anna Halatre, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
PREJUGE
PSYCHOPATHOLOGIE
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE MENTALE
SOIN
STIGMATISATIONRésumé : Cette étude a pour objectif de comprendre l'influence des représentations sociales de la maladie mentale des soignants sur la prise en soins des personnes hospitalisées en soins généraux. Tout d’abord, j’ai effectué des recherches théoriques sur les thèmes principaux de ma recherche. Par la suite, j'ai mené deux entretiens semi-directifs réalisés avec des infirmières travaillant dans des services de soins somatiques à l’hôpital. Les données collectées durant ces deux processus ont ensuite été analysées et confrontées. Les résultats soulignent le besoin d'adaptation de la prise en soin au patient. L'étude met en lumière
la persistance des représentations sociales négatives de la maladie mentale, souvent véhiculées par les médias, qui s’appuient sur un manque de connaissances, ce qui renforce la stigmatisation des patients et alimente la peur et l'appréhension des soignants. Cette étude met en avant l’importance des connaissances des professionnels, contre la stigmatisation des patients, qui peuvent s’acquérir grâce à des formations et nécessite un investissement personnel des soignants. Enfin, il me semble important d’insister sur la nécessité d'un non-jugement et d'une remise en question permanente de la part des infirmiers lors de chaque
prise en soin. Pour conclure, il serait intéressant d’approfondir cette réflexion et de souligner l’importance pour les infirmiers de toujours être vigilant aux représentations sociales qu'ils peuvent avoir à l’égard de n’importe quelle personne qu’ils prennent en soin.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La maladie mentale en soins généraux, l’infirmier et ses préjugés [Mémoire] / Anna Halatre, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 50 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFIRMIER
PREJUGE
PSYCHOPATHOLOGIE
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE MENTALE
SOIN
STIGMATISATIONRésumé : Cette étude a pour objectif de comprendre l'influence des représentations sociales de la maladie mentale des soignants sur la prise en soins des personnes hospitalisées en soins généraux. Tout d’abord, j’ai effectué des recherches théoriques sur les thèmes principaux de ma recherche. Par la suite, j'ai mené deux entretiens semi-directifs réalisés avec des infirmières travaillant dans des services de soins somatiques à l’hôpital. Les données collectées durant ces deux processus ont ensuite été analysées et confrontées. Les résultats soulignent le besoin d'adaptation de la prise en soin au patient. L'étude met en lumière
la persistance des représentations sociales négatives de la maladie mentale, souvent véhiculées par les médias, qui s’appuient sur un manque de connaissances, ce qui renforce la stigmatisation des patients et alimente la peur et l'appréhension des soignants. Cette étude met en avant l’importance des connaissances des professionnels, contre la stigmatisation des patients, qui peuvent s’acquérir grâce à des formations et nécessite un investissement personnel des soignants. Enfin, il me semble important d’insister sur la nécessité d'un non-jugement et d'une remise en question permanente de la part des infirmiers lors de chaque
prise en soin. Pour conclure, il serait intéressant d’approfondir cette réflexion et de souligner l’importance pour les infirmiers de toujours être vigilant aux représentations sociales qu'ils peuvent avoir à l’égard de n’importe quelle personne qu’ils prennent en soin.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
La maladie mentale en soins généraux, l’infirmier et ses préjugésAdobe Acrobat PDFL’impact du toucher relationnel sur l’anxiété de la personne soignée en milieu hospitalier / Anaïs Lesage
Titre : L’impact du toucher relationnel sur l’anxiété de la personne soignée en milieu hospitalier Type de document : Mémoire Auteurs : Anaïs Lesage, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ANXIETE
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIN RELATIONNEL
TOUCHERRésumé : Le toucher relationnel est une pratique méconnue et pourtant très importante dans la relation soignant-soigné. En effet, lors de nos apprentissages, il nous est enseigné les gestes techniques afin de pratiquer des soins de qualité, mais quid des gestes dits “instinctifs”, ceux qui ne sont pas toujours réfléchis et pourtant bien présents ? Ceux qui nous permettent d’entrer en relation avec le patient ? D’apaiser l’anxiété ? Tenir la main de l’autre, poser une main sur l’épaule, passer sa main dans le dos, etc… Il m’a semblé intéressant d’approfondir le sujet à travers des recherches documentaires et des entretiens semi-directifs avec des soignants en milieu hospitalier, la question principale étant : En quoi le toucher relationnel dans la relation infirmier-patient peut-il avoir un impact sur l’anxiété de la personne soignée dans un contexte de soin anxiogène ? Le résultat est qu’il semble que le toucher relationnel ait un effet bénéfique sur l’anxiété des patients, même si ce n’est pas significatif. L'étude a souligné l'importance du toucher relationnel comme composante fondamentale des soins relationnels, de son rôle essentiel dans l'établissement d'une alliance thérapeutique solide, favorisant ainsi une prise en soins globale et optimale, notamment dans un contexte hospitalier où les patients peuvent éprouver des niveaux élevés d'anxiété. Il a été mis en évidence que, malgré les défis pratiques auxquels sont confrontés les soignants dans l'intégration du toucher relationnel dans leur pratique infirmière quotidienne (tels que les contraintes de temps, la charge de travail élevée et les barrières organisationnelles), l'aspiration des soignants à offrir des soins respectueux, individualisés et empathiques
demeure palpable.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’impact du toucher relationnel sur l’anxiété de la personne soignée en milieu hospitalier [Mémoire] / Anaïs Lesage, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANXIETE
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIN RELATIONNEL
TOUCHERRésumé : Le toucher relationnel est une pratique méconnue et pourtant très importante dans la relation soignant-soigné. En effet, lors de nos apprentissages, il nous est enseigné les gestes techniques afin de pratiquer des soins de qualité, mais quid des gestes dits “instinctifs”, ceux qui ne sont pas toujours réfléchis et pourtant bien présents ? Ceux qui nous permettent d’entrer en relation avec le patient ? D’apaiser l’anxiété ? Tenir la main de l’autre, poser une main sur l’épaule, passer sa main dans le dos, etc… Il m’a semblé intéressant d’approfondir le sujet à travers des recherches documentaires et des entretiens semi-directifs avec des soignants en milieu hospitalier, la question principale étant : En quoi le toucher relationnel dans la relation infirmier-patient peut-il avoir un impact sur l’anxiété de la personne soignée dans un contexte de soin anxiogène ? Le résultat est qu’il semble que le toucher relationnel ait un effet bénéfique sur l’anxiété des patients, même si ce n’est pas significatif. L'étude a souligné l'importance du toucher relationnel comme composante fondamentale des soins relationnels, de son rôle essentiel dans l'établissement d'une alliance thérapeutique solide, favorisant ainsi une prise en soins globale et optimale, notamment dans un contexte hospitalier où les patients peuvent éprouver des niveaux élevés d'anxiété. Il a été mis en évidence que, malgré les défis pratiques auxquels sont confrontés les soignants dans l'intégration du toucher relationnel dans leur pratique infirmière quotidienne (tels que les contraintes de temps, la charge de travail élevée et les barrières organisationnelles), l'aspiration des soignants à offrir des soins respectueux, individualisés et empathiques
demeure palpable.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : La gestion des émotions de l’infirmier face à un patient agressif Type de document : Mémoire Auteurs : Anaëlle Rousselin, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 34 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
AGRESSIVITE
EMOTION-SENTIMENT
INFIRMIER
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MECANISME DE DEFENSE
PATIENT
PRENDRE SOINRésumé : Ce mémoire aborde le thème de l’impact des émotions sur la prise en soin d’un patient agressif en service de médecine adulte. Pour explorer ce sujet, des entretiens ont été réalisés auprès de deux infirmières exerçant en service de médecine adulte. L’une d’entre elles est diplômée depuis plus de vingt ans, tandis que l’autre est nouvellement diplômée. Les données recueillies ont ensuite été croisées avec les concepts théoriques se rapportant à la thématique du mémoire.
Ce travail a révélé que l'agressivité est un phénomène de communication multifactoriel, se manifestant de manière verbale ou non verbale et témoignant de la souffrance du patient. Cette étude suggère que l’agressivité des patients engendre chez les soignants des émotions et peut avoir un impact sur la prise en soin du patient. Ainsi, les infirmiers doivent alors contrôler leurs émotions pour limiter cet impact négatif sur les soins. De plus, ce travail met en évidence que les mécanismes de défenses protègent les infirmiers des émotions induites par les situations d’agressivité. Cependant, à cause de leur aspect inconscient, ils
peuvent aussi impacter négativement la prise en soin du patient. Enfin, l’intelligence émotionnelle, l’adoption d’une posture professionnelle adaptée, la rassurance de l’équipe soignante et les formations existantes, sont essentielles pour les infirmiers. En effet, cela lui permet de gérer ses émotions, de prendre en soin le patient agressif de manière optimale, et donc de limiter l’impact des émotions sur cette prise en soin.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La gestion des émotions de l’infirmier face à un patient agressif [Mémoire] / Anaëlle Rousselin, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 34 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADAPTATION
AGRESSIVITE
EMOTION-SENTIMENT
INFIRMIER
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MECANISME DE DEFENSE
PATIENT
PRENDRE SOINRésumé : Ce mémoire aborde le thème de l’impact des émotions sur la prise en soin d’un patient agressif en service de médecine adulte. Pour explorer ce sujet, des entretiens ont été réalisés auprès de deux infirmières exerçant en service de médecine adulte. L’une d’entre elles est diplômée depuis plus de vingt ans, tandis que l’autre est nouvellement diplômée. Les données recueillies ont ensuite été croisées avec les concepts théoriques se rapportant à la thématique du mémoire.
Ce travail a révélé que l'agressivité est un phénomène de communication multifactoriel, se manifestant de manière verbale ou non verbale et témoignant de la souffrance du patient. Cette étude suggère que l’agressivité des patients engendre chez les soignants des émotions et peut avoir un impact sur la prise en soin du patient. Ainsi, les infirmiers doivent alors contrôler leurs émotions pour limiter cet impact négatif sur les soins. De plus, ce travail met en évidence que les mécanismes de défenses protègent les infirmiers des émotions induites par les situations d’agressivité. Cependant, à cause de leur aspect inconscient, ils
peuvent aussi impacter négativement la prise en soin du patient. Enfin, l’intelligence émotionnelle, l’adoption d’une posture professionnelle adaptée, la rassurance de l’équipe soignante et les formations existantes, sont essentielles pour les infirmiers. En effet, cela lui permet de gérer ses émotions, de prendre en soin le patient agressif de manière optimale, et donc de limiter l’impact des émotions sur cette prise en soin.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
La gestion des émotions de l’infirmier face à un patient agressifAdobe Acrobat PDF
Titre : L'influence du contexte de travail sur les erreurs médicamenteuses Type de document : Mémoire Auteurs : Alexis Delande, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL
DISPENSATION DES MEDICAMENTS
ERREUR
INFIRMIER
INTERRUPTION DE TÂCHE
MEDICAMENT
QUALITE DE VIE
QUALITE DES SOINS
TRAVAILRésumé : Je me suis dirigée vers le sujet l'erreur médicamenteuse, essentielle en santé, cherchant à améliorer les conditions de travail. Mon but : comprendre et prévenir ces erreurs, pour une pratique de qualité respectant la sécurité des patients et des professionnels. J'ai alors interviewé des infirmières expérimentées pour comprendre leurs expériences en matière d'interruptions de tâches et d'erreurs médicamenteuses. Travaillant dans des services différents (réanimation et chirurgie orthopédique), elles ont des horaires variés (12h et 7h30). Les entretiens ont été enregistrés avec mon téléphone portable. Ces
entretiens ont alors fait ressortir quelques résultats notamment leurs expérience professionnelle L'IDE 1 a 38 ans d'expérience en réanimation, tandis que l'IDE 2 travaille depuis 24 ans dans divers services chirurgicaux. leur organisation du travail diffère, L'IDE 1 travaille en 12h en réanimation, tandis que
l'IDE 2 en 7h30 en chirurgie orthopédique. Les deux services ont des organisations différentes. Leurs difficultés telles que les interruptions de tâches sont une problématique commune, influencée par des facteurs humains et organisationnels. Les différents axes d’amélioration proposés par les infirmières concernant les interruptions de tâches, axes d’amélioration qui peuvent être individuels et collectifs. Et pour compléter la qualité de vie au travail, le travail en équipe, la responsabilité infirmière et l'équilibre vie professionnelle-personnelle sont des éléments cruciaux pour leur bien-être. Les infirmières préfèrent
le travail en 12h pour son organisation et son suivi des soins. Pour finir Les principaux points abordés lors de ma discussion incluent la charge de travail élevée et les interruptions, l'importance du travail en équipe malgré les pertes de temps, les défis pour réduire les interruptions de tâches, le stress lié à la charge de travail et ses implications sur la qualité de vie, ainsi que l'impact potentiel des erreurs médicamenteuses sur la relation patient-soignant.Cote : Thème : Hygiène, sécurité, gestion des risques Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'influence du contexte de travail sur les erreurs médicamenteuses [Mémoire] / Alexis Delande, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 28 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL
DISPENSATION DES MEDICAMENTS
ERREUR
INFIRMIER
INTERRUPTION DE TÂCHE
MEDICAMENT
QUALITE DE VIE
QUALITE DES SOINS
TRAVAILRésumé : Je me suis dirigée vers le sujet l'erreur médicamenteuse, essentielle en santé, cherchant à améliorer les conditions de travail. Mon but : comprendre et prévenir ces erreurs, pour une pratique de qualité respectant la sécurité des patients et des professionnels. J'ai alors interviewé des infirmières expérimentées pour comprendre leurs expériences en matière d'interruptions de tâches et d'erreurs médicamenteuses. Travaillant dans des services différents (réanimation et chirurgie orthopédique), elles ont des horaires variés (12h et 7h30). Les entretiens ont été enregistrés avec mon téléphone portable. Ces
entretiens ont alors fait ressortir quelques résultats notamment leurs expérience professionnelle L'IDE 1 a 38 ans d'expérience en réanimation, tandis que l'IDE 2 travaille depuis 24 ans dans divers services chirurgicaux. leur organisation du travail diffère, L'IDE 1 travaille en 12h en réanimation, tandis que
l'IDE 2 en 7h30 en chirurgie orthopédique. Les deux services ont des organisations différentes. Leurs difficultés telles que les interruptions de tâches sont une problématique commune, influencée par des facteurs humains et organisationnels. Les différents axes d’amélioration proposés par les infirmières concernant les interruptions de tâches, axes d’amélioration qui peuvent être individuels et collectifs. Et pour compléter la qualité de vie au travail, le travail en équipe, la responsabilité infirmière et l'équilibre vie professionnelle-personnelle sont des éléments cruciaux pour leur bien-être. Les infirmières préfèrent
le travail en 12h pour son organisation et son suivi des soins. Pour finir Les principaux points abordés lors de ma discussion incluent la charge de travail élevée et les interruptions, l'importance du travail en équipe malgré les pertes de temps, les défis pour réduire les interruptions de tâches, le stress lié à la charge de travail et ses implications sur la qualité de vie, ainsi que l'impact potentiel des erreurs médicamenteuses sur la relation patient-soignant.Cote : Thème : Hygiène, sécurité, gestion des risques Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L'Influence du contexte de travail sur les erreurs médicamenteusesAdobe Acrobat PDFDans quelle mesure la première confrontation au décès d’un patient questionne-t-elle les valeurs de l’infirmière novice ? / Aksiniia Trebukhova
![]()
Titre : Dans quelle mesure la première confrontation au décès d’un patient questionne-t-elle les valeurs de l’infirmière novice ? Type de document : Mémoire Auteurs : Aksiniia Trebukhova, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DECES
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
MORT
NOVICE
VALEURRésumé : Ma question de départ est née au début de ma formation, suite à mes premiers stages où j'ai été confrontée à la mort. En tant que stagiaire, j'ai réalisé que malgré nos efforts pour préserver la vie et la santé des patients, la mort est inévitable à l'hôpital. La perte d'un patient, surtout la première expérience avec la mort, marque profondément les infirmières. Après avoir été témoin du décès d'un patient, je me suis longuement interrogée sur mes actions, me demandant si j'avais été suffisamment préparée pour accompagner la personne, si j'avais respecté les valeurs professionnelles requises, et comment cela m'a impactée.
Ce travail de recherche, à travers la lecture d'articles et d'ouvrages, m'a permis d'explorer le thème de la mort sous différents angles, en étudiant les émotions qu'elle suscite chez les soignants . Deux entretiens avec des infirmières ont enrichi ma recherche en abordant leur première expérience de la perte d'un patient, leur adaptation face aux décès et les méthodes d'accompagnement des futures infirmières visant à favoriser leur développement professionnel et à éviter les traumatismes psychologiques. Ce travail m'a aidée à me construire en tant que future professionnelle, à surmonter mes craintes et à donner du sens à ma pratique. Je me sens désormais prête à embrasser l'importante mission d'accompagner les patients dans leurs derniers instants de vie.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dans quelle mesure la première confrontation au décès d’un patient questionne-t-elle les valeurs de l’infirmière novice ? [Mémoire] / Aksiniia Trebukhova, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 37 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DECES
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
MORT
NOVICE
VALEURRésumé : Ma question de départ est née au début de ma formation, suite à mes premiers stages où j'ai été confrontée à la mort. En tant que stagiaire, j'ai réalisé que malgré nos efforts pour préserver la vie et la santé des patients, la mort est inévitable à l'hôpital. La perte d'un patient, surtout la première expérience avec la mort, marque profondément les infirmières. Après avoir été témoin du décès d'un patient, je me suis longuement interrogée sur mes actions, me demandant si j'avais été suffisamment préparée pour accompagner la personne, si j'avais respecté les valeurs professionnelles requises, et comment cela m'a impactée.
Ce travail de recherche, à travers la lecture d'articles et d'ouvrages, m'a permis d'explorer le thème de la mort sous différents angles, en étudiant les émotions qu'elle suscite chez les soignants . Deux entretiens avec des infirmières ont enrichi ma recherche en abordant leur première expérience de la perte d'un patient, leur adaptation face aux décès et les méthodes d'accompagnement des futures infirmières visant à favoriser leur développement professionnel et à éviter les traumatismes psychologiques. Ce travail m'a aidée à me construire en tant que future professionnelle, à surmonter mes craintes et à donner du sens à ma pratique. Je me sens désormais prête à embrasser l'importante mission d'accompagner les patients dans leurs derniers instants de vie.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Dans quelle mesure la première confrontation au décès d’un patient questionne-t-elle les valeurs de l’infirmière novice ?Adobe Acrobat PDF PermalinkPremier stage en radiothérapie : Que faire pour diminuer l’appréhension des étudiants ? / Jocia Thiboult
PermalinkPermalinkL’impact de l’aromathérapie dans l’activité du MEM et la prise en soins du patient / Sidonie Lefeuvre
PermalinkPermalinkÉvaluation de la légitimité des manipulateurs en électroradiologie médicale à intégrer l'impression 3D dans leur pratique / Ayoub El Mourabit
PermalinkPermalinkL’incidence de la relation radiologue MERM sur l’autonomisation de ce dernier en échographie / Cécilia Beurel
PermalinkL’impact émotionnel de la prise en charge des accidents de la voie publique (AVP) chez le manipulateur au scanner / Margaux Touboulic
PermalinkPermalink