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Auteur Ghislain Emmanuel Sopoh |
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Facteurs associés à la force de la culture organisationnelle dans un hôpital du Bénin / Ghislain Emmanuel Sopoh in Santé publique, n° 1 ([01/01/2018])
[article]
Titre : Facteurs associés à la force de la culture organisationnelle dans un hôpital du Bénin Type de document : Article Auteurs : Ghislain Emmanuel Sopoh, Auteur ; Michael Florian Kouckodila Nzingoula, Auteur ; Charles Sossa Jérôme, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 105-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
BENIN
CULTURE
HOPITAL
MANAGEMENT HOSPITALIER
ORGANISATIONRésumé : Introduction : La culture organisationnelle, concept souvent ignoré, influe sur la satisfaction au travail et la productivité des organisations.
Objectif : Déterminer les facteurs associés à la force de la culture organisationnelle (CO) au Centre Hospitalier Départemental (CHD) Mono/Couffo à Lokossa au Bénin.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale descriptive et analytique qui a porté sur 121 travailleurs du CHD Mono/Couffo de Lokossa en mars 2015. La collecte des données sur la force de la CO a été réalisée à l’aide d’un questionnaire élaboré selon l’outil de Cameron et Quinn (2006). La nature des relations entre les variables indépendantes et la culture organisationnelle a été explorée par l’estimation des Odds ratios avec la régression logistique.
Résultats : Parmi les sujets enquêtés, 62 % avaient une perception positive de la CO. Chez les sujets qui estimaient ne pas avoir le soutien moral de la hiérarchie, le risque de percevoir une force de la CO faible était six fois plus important [OR = 3,78, 95 % IC (1,08 – 13,22)] que chez ceux qui percevaient ce soutien moral. Chez les sujets qui estimaient que les relations avec l’équipe dirigeante n’étaient pas cordiales, le risque de percevoir une force de CO faible était plus élevé [OR = 14,32, 95 % IC (4,35 – 47,11)] par rapport à ceux qui qualifiaient ces relations de cordiales.
Conclusion : Les facteurs managériaux et le type de relation avec l’équipe dirigeante étaient associés à la force de la CO. Les dirigeants des hôpitaux devraient accorder plus d’attention à ces facteurs afin d’améliorer la performance institutionnelle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2018] . - p. 105-113[article] Facteurs associés à la force de la culture organisationnelle dans un hôpital du Bénin [Article] / Ghislain Emmanuel Sopoh, Auteur ; Michael Florian Kouckodila Nzingoula, Auteur ; Charles Sossa Jérôme, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 105-113.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2018] . - p. 105-113
Mots-clés : AFRIQUE
BENIN
CULTURE
HOPITAL
MANAGEMENT HOSPITALIER
ORGANISATIONRésumé : Introduction : La culture organisationnelle, concept souvent ignoré, influe sur la satisfaction au travail et la productivité des organisations.
Objectif : Déterminer les facteurs associés à la force de la culture organisationnelle (CO) au Centre Hospitalier Départemental (CHD) Mono/Couffo à Lokossa au Bénin.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale descriptive et analytique qui a porté sur 121 travailleurs du CHD Mono/Couffo de Lokossa en mars 2015. La collecte des données sur la force de la CO a été réalisée à l’aide d’un questionnaire élaboré selon l’outil de Cameron et Quinn (2006). La nature des relations entre les variables indépendantes et la culture organisationnelle a été explorée par l’estimation des Odds ratios avec la régression logistique.
Résultats : Parmi les sujets enquêtés, 62 % avaient une perception positive de la CO. Chez les sujets qui estimaient ne pas avoir le soutien moral de la hiérarchie, le risque de percevoir une force de la CO faible était six fois plus important [OR = 3,78, 95 % IC (1,08 – 13,22)] que chez ceux qui percevaient ce soutien moral. Chez les sujets qui estimaient que les relations avec l’équipe dirigeante n’étaient pas cordiales, le risque de percevoir une force de CO faible était plus élevé [OR = 14,32, 95 % IC (4,35 – 47,11)] par rapport à ceux qui qualifiaient ces relations de cordiales.
Conclusion : Les facteurs managériaux et le type de relation avec l’équipe dirigeante étaient associés à la force de la CO. Les dirigeants des hôpitaux devraient accorder plus d’attention à ces facteurs afin d’améliorer la performance institutionnelle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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